Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG regarde derrière

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/01/2012 à 14:19 GMT+1

Désireux de s'offrir un attaquant de classe mondiale durant le mercato, le PSG pourrait uniquement renforcer son secteur défensif au bout du compte. Alors que Leonardo annonce l'abandon de la piste Carlos Tevez, Alex et Thiago Motta pourraient suivre Maxwell.

FOOTBALL 2011 Chelsea Alex

Crédit: AFP

On attendait une pointure devant. C'était le souhait de Carlo Ancelotti, désireux de s'offrir un attaquant de classe mondiale depuis sa nomination. Celui de Leonardo aussi. Bien sûr, le mercato n’est pas encore terminé et, comme l'a sous-entendu Ancelotti, tout pourrait se jouer dans les dernières heures de ce marché quand la fièvre va monter. Mais les dernières déclarations de Leonardo à L'Equipe, révélées par le site du quotidien, donnent une idée un peu plus précise de ce que pourrait être le mercato du PSG. Dans cette période de froid, ce n'est pas une attaque de feu que le club parisien est parti pour s'offrir. C'est finalement la défense qui devrait se renforcer.
A sept jours de la clôture du marché des transferts, on y voit plus clair dans les dossiers que Leonardo peut encore boucler. Après David Beckham ou Pato, Carlos Tevez ne viendra pas non plus. "On a arrêté les négociations. On n'a pas réussi à se mettre d'accord. Donc on arrête. C'est fini", a reconnu Leonardo au site du quotidien sportif. Pour Kaka (Real Madrid) et Leandro Damiao, l'attaquant de 22 ans de l'Internacional Porto Alegre, c'est aussi fini pour cet hiver. En revanche, deux autres dossiers sont beaucoup plus chauds : ceux d'Alex et  Thiago Motta. "Pour les deux, il y a la possibilité. Mais pour l'instant, rien n'est fait", lâche le directeur sportif brésilien.
Deux joueurs d’expérience
Après l'arrivée de Maxwell - l'arrière gauche venu du FC Barcelone -, le club parisien pourrait s'attacher les services de deux autres joueurs expérimentés pour renforcer son secteur défensif. Deux joueurs qui connaissent les exigences du haut niveau. A 29 ans, le défenseur central de Chelsea, titulaire à trois reprises seulement, est un habitué des joutes de la Ligue des Champions. Tout comme Thiago Motta, le milieu récupérateur de l'Inter Milan passé par le Barça. Et ce n'est peut-être pas terminé pour ce PSG version qatari en constante mutation. Le club parisien serait ainsi en quête d'un latéral droit, capable de répondre aux attentes de Carlo Ancelotti. 
Dans le système en 4-3-2-1 désiré par l'Italien, les latéraux ont un rôle clef à jouer dans l'animation offensive. Visiblement, Ancelotti ne trouverait pas son bonheur dans son effectif actuel. Maicon a été évoqué et c'est maintenant Grégory Van der Wiel (Ajax) qui serait convoité. Mais ce serait pour cet été. En attendant, le secteur défensif du PSG qui possède la meilleure défense du championnat avec Marseille (18 buts marqués) pourrait déjà changer de visage dès cet hiver si Alex et Thiago Motta débarquent. Pour son attaquant d'envergure internationale, Ancelotti devra sûrement patienter quelques mois. S’il n’a pas satisfaction pour le moment, l’entraîneur italien sait que le mercato est un ensemble d'opportunités à saisir. Et cet hiver, elles étaient peut-être plus en défense qu'en attaque pour le leader de L1. C'est donc par la base que Carlo Ancelotti commence par construire son édifice.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité