PSG: Sakho pourrait partir

Mamadou Sakho ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Le joueur du PSG se voit quitter le club en cas d'arrivée d'un nouveau défenseur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'histoire touche peut-être à sa fin entre Mamadou Sakho et le PSG. Le défenseur parisien a révélé dans une interview accordée à L'Equipe qu'il cherchera à quitter la capitale en cas d'arrivée d'un nouveau joueur à son poste. "Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir. Mon objectif, cette saison, c'est d'être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et me permettre de poursuivre ma progression", a-t-il lancé.
Sacré meilleur espoir de Ligue 1 en 2011, Sakho, promu capitaine du club l'été dernier, a connu une saison 2011/2012 très délicate. Après un début d'exercice plombé par une blessure, le défenseur a perdu sa place dans le onze parisien après un match nul concédé à domicile face à Bordeaux (1-1) au mois de mars. Il a très mal vécu ce changement de statut, accompagné de la perte de son brassard de capitaine, malgré une discussion avec son entraîneur Carlo Ancelotti. "Il m'a assuré que j'étais jeune, que j'étais l'avenir du club. De mon côté, je n'ai pas vraiment voulu perturber le groupe, parce qu'on avait un objectif commun. Mais c'est vrai que ça me démangeait, je n'en dormais plus la nuit", a confié l'international tricolore (5 sélections) à L'Equipe.
Sakho ne se voit pas revivre la même situation. Déjà très forte en défense centrale avec Alex, Zoumana Camara, Milan Bisevac, Diego Lugano et Sylvain Armand, la concurrence devrait être encore accentuée car le PSG cherche un joueur d'envergure internationale dans ce secteur. Il avait ainsi trouvé un accord avec le Brésilien Thiago Silva, avant que celui-ci prolonge son contrat à l'AC Milan. "Quand tu es joueur et que tu entends qu'on cherche toujours des joueurs à ton poste, tu le prends automatiquement comme si tu devenais indésirable et qu'on te poussait vers la sortie. Il (Ancelotti, NDLR) m'a dit qu'il fallait que j'accepte la concurrence. O.K., j'accepte la concurrence, mais si vous achetez un grand nom, expérimenté, et que vous payez 30 ou 40 millions d'euros pour l'avoir, c'est pour qu'il joue. Je ne suis pas dupe. Là, on ne parle plus de concurrence", estime-t-il.
"Je pense pouvoir porter un autre maillot de Ligue 1"
La volonté d'Ancelotti de recruter dans ce secteur n'est pourtant pas dénuée de sens, compte tenu du peu de garanties offertes par la défense parisienne l'an dernier, et de la nécessité du club de se renforcer avec la perspective de la Ligue des champions. Sakho, comme Chantôme, qui cherche lui aussi à quitter le PSG après une saison surtout plombée par les blessures, symbolise la difficulté des jeunes talents parisiens à assumer le changement d'ère de leur club. A l'aube du nouvel exercice, la pré-saison définira en grande partie l'avenir du défenseur de 22 ans. "Je pense que je me rendrai compte lors des matches de préparation de juillet si le staff compte sur moi ou pas. C'est dans les trois, quatre semaines à venir que ça se joue. Je suis un guerrier et je ne lâcherai pas comme ça non plus", prévient-il.
Si le futur de Sakho devait s'inscrire ailleurs qu'à Paris, ce ne serait pas forcément à l'étranger. Alors que le défenseur parisien a été l'objet d'un intérêt du FC Barcelone et de l'AC Milan par le passé, pour ne citer que les clubs le plus insistants, il se verrait aussi rebondir en France désormais. "Il y a quelques années, j'aurais dit l'étranger", répond-il au moment d'évoquer une éventuelle future destination. "Mais, aujourd'hui, je pense pouvoir porter un autre maillot en Ligue 1, pour démontrer à Paris qu'ils ont eu tort de ne pas me faire confiance. En tout cas, j'irai dans un club qui compte sur moi, qui me fera progresser pour retrouver la sélection. C'est mon objectif", conclut-il. Même si cela nécessite de quitter un club dont il incarnait l'avenir il n'y a pas si longtemps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité