AFP

Anthony Martial quitte le rassemblement des Bleus pour signer à Manchester United

Martial s'en va signer à Manchester United... pour 80 millions d'euros !

Mis à jourLe 01/09/2015 à 01:31

Publiéle 31/08/2015 à 12:56

Mis à jourLe 01/09/2015 à 01:31

Publiéle 31/08/2015 à 12:56

Article de Vincent Bregevin
Dans cet article

TRANSFERTS - Anthony Martial a été autorisé par la FFF de quitter le rassemblement des Bleus pour se rendre en Angleterre et "y signer son contrat avec Manchester United", lundi. Le montant du transfert serait de 80 millions d'euros mais n'a pas encore été officialisé à cette heure.

Anthony Martial va quitter Monaco. Ce n'est pas l'ASM qui l'annonce, mais la Fédération française. Lundi, la FFF a publié un communiqué sur son site pour indiquer que l'attaquant monégasque avait reçu l'autorisation de quitter le rassemblement des Bleus afin de "se rendre en Angleterre pour y signer un contrat avec Manchester United." La transaction est en bonne voie et devrait être officialisée mardi.

Les médias anglais annonçaient une offre de 50 millions d’euros de MU pour l'attaquant formé à Lyon, qui avait également suscité l'intérêt de Chelsea. Selon des sources françaises cependant, le montant de la transaction serait plus élevé. Une somme de 80 millions d'euros (dont 20 millions d'euros de bonus) est évoquée, ce qui, si elle est confirmée, ferait de Martial un des joueurs les plus chers de l'été et de l'histoire de Manchester United. Peut-être le plus cher.

Malgré sa volonté affichée en mai dernier de conserver son avant-centre, l'ASM a donc fini par céder dans les dernières heures du mercato devant la proposition mancunienne. Martial va passer sa visite médicale avec les Red Devils avant de s'engager officiellement avec le club mancunien. Avant mardi, à 19h00, heure de la clôture du marché anglais. MU cherchait un avant-centre pour renforcer son secteur offensif. Après les départs de Robin van Persie et Radamel Falcao durant l'été, Wayne Rooney était en effet le seul véritable attaquant axial de métier dans l'effectif de Louis van Gaal, avec un Javier Hernandez annoncé sur le départ.

Louis van Gaal
Louis van Gaal - AFP

Le choix de Martial, à ce prix-là, a cependant de quoi surprendre malgré le potentiel indéniable de l'attaquant de 19 ans. Arrivé de Lyon à Monaco en juin 2013, il ne s'est révélé que la saison passée avec 9 buts en 35 matches de Ligue 1. A défaut de marquer en Ligue des champions, Martial s'était illustré avec une prestation remarquée à l'Emirates face à Arsenal en 8e de finale aller (1-3). Il s'est également fait remarquer cette saison lors du tour préliminaire de la C1 avec une passe décisive lors de la défaite à Valence (3-1).

Monaco aura enregistré plus de 150 millions d'euros de revenus sur le mercato

Même si Martial est probablement l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, la somme mise sur la table par MU, si elle est confirmée, donne le vertige. Mais les revenus générés sur le mercato par Monaco sont aussi impressionnants. L'ASM avait déjà récupéré plus de 100 millions d'euros sur les transferts de Geoffrey Kondogbia à l'Inter (30 millions d'euros), Layvin Kurzawa au PSG (25 millions), Yannick Ferreira-Carrasco à l'Atlético (20 millions d'euros), Aymen Abdennour à Valence (20 millions d'euros) et Lucas Ocampos à l'OM (7,5 millions). Avec le transfert de Martial, Monaco va largement dépasser les 150 millions d'euros de revenus sur le mercato.

L'OL n'est pas totalement en reste, même si la somme récupérée par l'ASM sur la vente de Martial a de quoi lui donner des regrets. L'accord du transfert de Martial à l'ASM prévoyait que les Gones obtiennent 20% de la plus-value réalisée par le club de la Principauté, et 5% du montant total du transfert pour l'indemnité de formation. Soit environ 15 millions d'euros. Lyon a quand même de quoi se satisfaire de l'opération. Mais pas autant que Monaco.

0 commentaire
Vous lisez :