Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'accord puis le transfert : Lyon officialise l'arrivée de Bertrand Traoré

Loris Belin

Mis à jour 27/06/2017 à 09:04 GMT+2

TRANSFERTS - L'Olympique Lyonnais a officialisé un accord avec Bertrand Traoré pour la venue de l'attaquant burkinabé chez les Gones avant d'annoncer quelques minutes plus tard le transfert officiel de l'attaquant de Chelsea. Les dirigeants lyonnais ont par ailleurs livré de nombreux indices sur la suite de l'été au club.

Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam) contre l'OL en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

C'est ce que l'on appelle une entrée en scène théâtrale. Après des semaines de discussions, Bertrand Traoré est enfin lyonnais. L'attaquant burnikabé de Chelsea (21 ans) s'est engagé chez les Gones contre 10 millions d'euros et un pourcentage de 15% lors d'une prochaine revente. Une belle affaire pour Lyon alors que les derniers bruits de couloirs évoquaient une somme proche du double. Une signature qui a mis du temps à se dessiner puisque que la conférence de presse annonçant la venue de Traoré a été retardée de près d'une heure et demie pour annoncer l'accord avec le joueur, avant de voir Jean-Michel Aulas lever les bras au ciel quelques minutes plus tard une fois les derniers "détails techniques" réglés avec les Blues.
Après une saison particulièrement réussie en prêt à l'Ajax Amsterdam, Traoré ne manquait pas de prétendants que ce soit en Angleterre (Everton, West Ham), en Allemagne (Borussia Mönchengladbach, Schalke 04) ou dans l'Hexagone où Lille s'était également renseigné. Le joueur formé à Auxerre a finalement donné sa préférence à l'équipe qu'il avait martyrisé en demi-finale de la Ligue Europa où ses coups de rein côté droit et son sens du but avait fait merveille.

"Le choix parfait"

Avec les départs de Valbuena et Ghezzal, l'OL se devait de renforcer le côté droit de son attaque et n'a pas hésité à mettre les grands moyens pour cela. Avec la vente de Corentin Tolisso pour 41,5 millions d'euros (plus 6 de bonus) avant celle plus fructueuse encore pour Alexandre Lacazette, Jean-Michel Aulas avait les moyens de se renforcer à la hauteur de ses ambitions. Et de concrétiser un transfert espéré par le club depuis longtemps.
"Lyon me suivait depuis l'été dernier, mais j'ai finalement été prêté à l'Ajax, a confirmé Traoré. En janvier, il y a encore eu des contacts et j'ai pu me renseigner sur l'équipe."
picture

Traoré : ''J'avais vraiment envie de venir"

"Lyon, c'est le choix parfait, assure le joueur. Je vais pouvoir me stabiliser ici. J'en ai besoin. A mon âge, le plus important c'est de jouer, quelle que soit la position. Moi, je peux jouer partout sur le front de l'attaque."
Avec Traoré, brillant lors de la dernière CAN, Lyon s'assure d'un grand espoir du football mondial, déjà habitué au plus haut niveau. C'est surtout, après l'arrivée de Memphis Depay l'hiver dernier la confirmation du nouveau tournant pris dans le recrutement lyonnais.

Diaz et Mendy en vue, Lacazette toujours pas parti

Car outre Traoré, l'OL, par le biais de son président, a confirmé plusieurs autres pistes qui pourraient se concrétiser rapidement. Jean-Michel Aulas s'est donné à un jeu de pistes aux indices pour le moins équivoques, annonciateurs des arrivées très probables de Mariano Diaz (Real Madrid) – tirant un trait sur les contacts avec Olivier Giroud - et Ferland Mendy (Le Havre). "On est proche de conclure l'arrivée d'un latéral gauche du Havre et celle d'un avant-centre. Arsenal veut garder Olivier Giroud, on ne va pas empiler les pistes, on suit celle du Real Madrid" Avant d'ajouter qu'un "défenseur central de haut niveau" rejoindra l'OL, et qu'une "autre arrivée sur le côté droit" aura "probablement" lieu.
Sur le dossier Alexandre Lacazette, le discours de "JMA" n'a là non plus pas bougé d'un iota. Sans offres significatives, pas de départ… qui n'aura de toute façon pas lieu sans nouvelle arrivée préalable. "Alexandre Lacazette a exprimé le souhait de partir, on avait un accord, ça ne s'est pas fait. Sans remplaçant, on le garde." L'été est encore loin d'être fini à Tola Vologe.
picture

Aulas : ''Pas d'offres précises pour Lacazette"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité