Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mémo mercato : La Juve casse tout, l'OM bricole, et chacun y trouve son compte

Loris Belin

Publié 29/07/2016 à 19:13 GMT+2

TRANSFERTS - Chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? La Juventus a encore fait parler d'elle en explosant sa tirelire pour Higuain, saignant le Napoli à blanc sur le front de l'attaque. Marseille a recruté gratuitement et commence doucement à prendre forme.

Higuain sous le maillot du Napoli

Crédit: Eurosport

Le transfert de la semaine : Higuain à la Juventus

90 millions d'euros. La Juventus de Turin a fait de Gonzalo Higuain le troisième joueur le plus cher de l'histoire, en partie grâce à l'argent du transfert encore en négociations de Paul Pogba. L'Argentin vient former une paire d'attaquants brûlante avec Paulo Dybala, puisque la Vieille Dame dispose désormais des deux meilleurs buteurs de Serie A la saison passée. Higuain a désormais une lourde tâche : celle d'alimenter en buts une ligne offensive qui a perdu Alvaro Morata cet été, et surtout de porter la Juve en Serie A comme en Ligue des champions. Celui qui devait partager avec Karim Benzema le temps de jeu à la pointe de l'attaque du Real doit encore prouver qu'il peut assumer le rôle de fer de lance offensif dans un très grand club.
picture

Gonzalo Higuain 2016

Crédit: Eurosport

Ça sent la bonne affaire : Gomis à l'OM

Marseille avait besoin de renforts immédiats, alors un international sur la Canebière sans toucher au tiroir-caisse est forcément une bonne nouvelle. Mais la venue de la Panthère semble à bien des égards une bonne idée. Gomis a besoin de se relancer après deux saisons difficiles en Premier League. Il est encore en forme à bientôt 31 ans, et reste une valeur (très) sûre de notre championnat. C'est simple, entre 2006-2007 et 2013-2014, sa dernière saison dans l'Hexagone, il a toujours marqué au moins dix buts. Pas un luxe pour l'OM, totalement décimé en attaque et qui aura bien besoin de l'ancien Stéphanois et Lyonnais devant les buts adverses.

Pas donné et pas gagné : Allen à Stoke City

En voilà un qui a bien profité de son Euro réussi. Le milieu de terrain de Liverpool Joe Allen a rejoint Stoke City pour 15,5 millions d'euros. La somme n'est pas démesurée pour la Premier League mais elle interpelle pour un joueur qui n'a jamais confirmé l'investissement des Reds en 2012. Régulièrement blessé, rarement indispensable (8 titularisations en championnat la saison passée), Allen n'a pas prouvé sa place dans une équipe d'envergure en Premier League. Une équipe de milieu de tableau comme Stoke peut lui convenir, surtout s'il reste à son niveau étincelant de l'Euro avec sa sélection galloise. S'il parvient à rester le Joe Allen transcendé de cet été, alors le chèque se vaudra.
picture

Liverpool's Welsh midfielder Joe Allen (2nd L) has his shot blocked by West Ham United's Irish goalkeeper Darren Randolph during the English FA Cup fourth round football match between Liverpool and West Ham United at Anfield in Liverpool, north west Engla

Crédit: AFP

La rumeur qui nous laisse sans voix : 150 millions pour Icardi

Naples a perdu Higuain et doit impérativement retrouver un numéro 9 avant le début de saison. Problème, ce profil ne pullule pas durant ce mercato parmi les grands noms et va contraindre le Napoli à une petite folie. Voire une grosse folie. Le Corriere dello Sport évoque un intérêt du club pour Mauro Icardi, le jeune buteur de l'Inter Milan. Une piste intéressante, prometteuse et un joueur qui connaît la Serie A : tout pour convenir aux besoins de l'équipe napolitaine. La somme, en lettres capitales sur la Une du quotidien italien du vendredi 29 juillet laisse en revanche songeur. Naples serait prêt à miser 150 millions pour le buteur de 23 ans, 55 millions d'euros de transferts et près de 100 millions d'euros de salaire, 20 millions en moyenne chaque saison pendant cinq ans. Un montant monstrueux, et qui semble bien exagéré par rapport à la valeur réelle du joueur.

La décla : Mino Raiola (agent de Paul Pogba)

Il n'y a pas d'accord entre les deux clubs.
Comment ça, on radote ? Bon, peut-être un peu… mais il faut bien dire que le transfert attendu, annoncé, déjà décortiqué, de Paul Pogba à Manchester United commence à vraiment traîner en longueur. Alors, Mino Raiola fait monter un peu la sauce, histoire que l'on n'oublie pas une affaire qui semble pourtant déjà entendue. L'Italien n'hésite pas à considérer les journalistes comme "des perroquets", qui jouent à qui "l'annoncera en premier et qui sera le pire". Pendant ce temps-là, le joueur français profite de ses vacances, loin de l'agitation. Le temps commence pourtant à se faire long.

Le tweet familial

A Marseille, les bonnes affaires, riment parfois avec affaire de famille. Quand un Batshuayi s'en va, un autre arrive ou presque. Le demi-frère de l'attaquant belge, Aaron Leya Iseka, a rejoint l'OM pour une saison en prêt, en espérant pouvoir "marcher sur les traces" de Michy, parti pour Chelsea après l'Euro. Iseka Leya (19 ans) est un jeune espoir du football belge en provenance d'Anderlecht, avec qui il avait montré de belles dispositions en Youth League il y a un an, avant de se blesser sérieusement au genou. Une doublure annoncée pour le club phocéen en pointe de son attaque, et encore une fois une possible bonne affaire financière à court terme.

Le chiffre : 37,5

Lyon aurait pu toucher 37,5 millions d'euros pour Corentin Tolisso. Annoncé avec insistance à Naples, le milieu de terrain a finalement décidé de rester à l'OL au moins une saison de plus. Une bonne nouvelle pour l'effectif de Bruno Génésio qui pourra compter sur un de ses meilleurs espoirs alors que la profondeur d'effectif sera un facteur clé pour le club lyonnais cette saison.
En revanche, une telle somme aurait certainement fait du bien aux finances du club de Jean-Michel Aulas, surtout pour un joueur prometteur, certes, mais qui n'a pas encore confirmé au plus haut niveau. Vendre Tolisso pour plus cher que le transfert de Mario Götze, ou André Schurrle, champions du monde, aurait eu les airs d'un très bon coup financier. Pour lui comme pour les Gones, Tolisso va devoir être à la hauteur cette saison pour justifier un tel prix dans un an.
picture

Bruno Genesio et Corentin Tolisso

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité