Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Mario Balotelli à Nice : Et si c’était vraiment une bonne idée ?

Cyril Morin

Mis à jour 27/08/2016 à 14:31 GMT+2

TRANSFERTS - Annoncé un peu partout en Europe, Mario Balotelli intéresse bien l’OGC Nice. Selon Nice Matin, le club azuréen étudie même la possibilité de se faire prêter avec option d’achat l’attaquant de Liverpool. Et si c’était la bonne pioche de cette fin de mercato ?

Mario Balotelli sous le maillot du Milan AC

Crédit: Panoramic

On a tout dit, tout écrit sur Mario Balotelli. Le fantasque attaquant italien était promis à une carrière dorée après avoir trouvé sa place, à 17 ans, dans l’armada de l’Inter Milan de José Mourinho, malgré quelques problèmes disciplinaires. Normal, à 17 ans, pensait-on à l’époque. Sauf que les frasques vont continuer. Et les déceptions s’accumuler à Manchester City, au Milan AC puis à Liverpool où il est désormais indésirable.
C’est d’ailleurs son coéquipier en sélection, Marco Verratti, qui résume le mieux la carrière de "Super Mario".
picture

Verratti : "Le problème de Balotelli, c'est sa mentalité"

Malgré tout cela, Nice Matin révèle ce samedi qu’une rencontre entre Mino Raiola, l’agent du joueur, Jean-Pierre Rivère, le président de Nice, et Balotelli a eu lieu vendredi, en marge du tirage au sort de l’Europa League à Monaco. L’OGC Nice, en quête d’un attaquant, réfléchirait à la possibilité de se faire prêter Balotelli avec option d’achat. Une idée qui peut paraître loufoque tant le niveau actuel du joueur est loin d’être optimal mais qui pourrait s’avérer gagnante pour les raisons suivantes.

Un buteur racé et... expérimenté

Bien sûr, Mario Balotelli n’est pas au sommet de sa forme. Il n’empêche, un joueur de ce calibre ne court pas les rues en Ligue 1. Si le joueur n’a dépassé qu’à deux reprises les 20 buts sur une saison, il n’en reste pas moins un grand buteur quand il prend feu. Ses six mois au Milan AC en 2012-2013 parlent d’eux-mêmes : 12 buts en 13 matches. Dans une Ligue 1 toujours plus appauvri sur le plan technique, le colosse italien pourrait se régaler et retrouver une constance dans ses prestations.
Autre point non-négligeable : Balotelli pourrait apporter son expérience au jeune groupe niçois. Certes, à 26 ans, l’Italien n’a rien d’un grognard. Mais entre l’Inter, Manchester City, le Milan ou Liverpool, il a assez connu le parfum des grands matches pour le faire humer à ses coéquipiers qui découvriront l’Europe pour certains.
picture

Mario Balotelli et Mino Raiola

Crédit: AFP

Une plus-value internationale et une star en Ligue 1

C’est l’une des raisons pour lesquelles le président niçois aimerait attirer Balotelli. Malgré tous ses défauts, l’Italien reste une star internationale, connue dans le monde entier autant pour ses frasques que pour son talent gâché (qui ne se souvient pas de son doublé en demi-finale de l’Euro 2012 ?).
Un point d’importance lorsque l’on sait que Nice veut grandir et que l’arrivée d’investisseurs chinois et américains s’inscrit dans cette logique. D’un point de vue marketing, Balotelli n’aura pas de mal à se faire une place aux côtés des Cavani, Falcao ou Lacazette dans le paysage des attaquants stars de Ligue 1.
picture

Mario Balotelli (Italie)

Crédit: Panoramic

Nice sait redresser des causes perdues

Pouvait-on vraiment de ne pas l’évoquer ? Bien sûr, la renaissance d’Hatem Ben Arfa la saison passée du côté de l’Allianz Riviera a prouvé que l’OGC Nice savait parfaitement relancer des joueurs dans l’impasse. La saison dernière, conscient de son formidable potentiel, Claude Puel avait fait du néo-Parisien la pièce maîtresse de son équipe.
Si l’on susurre que Lucien Favre n’est pas un fan absolu du joueur, nul doute que le technicien suisse saura accorder une place particulière dans son système de jeu à l’enfant terrible du football italien. Car son talent est à la mesure de son arrogance.
picture

Mario Balotelli sous les couleurs de l'AC Milan en 2015-16

Crédit: Panoramic

Et si, finalement, tout le monde était gagnant ?

En réalité, deux freins, et non des moindres, semblent bloquer un éventuel transfert. Le premier est d'ordre financier. Situés aux alentours de 5-6 millions d’euros, les émoluments de Super Mario ont de quoi refroidir les dirigeants azuréens. Mais, si Nice parvient à bien négocier avec Liverpool, il n’est pas impossible que le club anglais en prenne une partie à sa charge. Pour le reste, les nouveaux fonds niçois pourraient jouer leur rôle.
Autre souci, sans doute le plus important, la volonté du joueur. Selon Sky Sport, Balotelli serait davantage attiré par un transfert à Palerme, sa ville de naissance, que sur la Côte d'Azur. Il n'empêche, si personne ne vient le chercher, l'Italien pourrait se laisser tenter plutôt que de croupir à Liverpool.
Car, finalement, les deux parties ont beaucoup à gagner dans un éventuel accord. Balotelli, s’il parvient à se relancer, pourrait de nouveau viser plus haut et retrouver la sélection italienne, et Nice pourrait s’offrir une exposition internationale nouvelle ainsi qu’un joueur à même de porter son jeune groupe. Mais, comme souvent avec Balotelli, tout est dans le "si".
Mario Balotelli ferait-il une bonne recrue pour Nice ?
picture

Mario Balotelli sous les couleurs du Milan AC

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité