Bernie Ecclestone se trouve "un peu idiot" d'avoir payé 100 millions de dollars

Après avoir accepté de lâcher 100 millions de dollars pour écarter des poursuites pour corruption, Bernie Ecclestone estime qu'il aurait pu s'en sortir sans passer à la caisse.

Bernie Ecclestone signe un autographe après avoir obtenu l'abandon des poursuites pour corruption qui pesaient sur lui à Munich

Crédit: AFP

Bernie Ecclestone est un homme plein de paradoxes. Pour se tirer d'accusations de corruption, il passe à la caisse, mettant fin aux poursuites en échange d'un chèque de 100 millions de dollars validé par le tribunal de Munich... puis il explique qu'il aurait pu se tirer d'affaire sans débourser pareille somme.
La semaine dernière, les avocats d'Ecclestone avaient informé la Cour de leur volonté de payer 25 millions d'euros à la banque Bayern LB en dédommagement du préjudice causé (dans le cadre de la revente des droits commerciaux de la F1 à CVC). La banque, qui réclamait 400 millions de dommages et intérêts, avait pourtant refusé une offre de 50 millions en 2012, selon le Süddeutsche Zeitung.
La loi allemande permet que des procès soient négociés sous forme d'amende, tant que l'intérêt public est préservé. Le montant astronomique de l'amende en dit long cependant sur les risques qu'encouraient Bernie Ecclestone. Le non-lieu va aussi lui permettre de reprendre ses activités sans être inquiété par les actionnaires ou des partenaires de la F1 qui avaient émis des doutes sur le principe de le voir conserver son poste en cas de culpabilité avérée. Mister E.aura 84 ans en octobre, mais il ne semble pas prêt de lâcher le gouvernail...
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité