L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  16:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
  • 16:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - GP d'Australie

Hamilton exclu !

Lewis Hamilton (McLaren), 3e à Melbourne, a finalement été exclu du classement pour une manoeuvre trompeuse à l'endroit de Jarno Trulli (Toyota) dans le 57e tour, sous régime de safety car. Déclassé, L'Italien et Toyota retrouvent la 3e place.

 
Hamilton exclu ! - Formule 1 - GP d'AustralieImago
 

Ce coup de théâtre confirmerait le côté pervers et manipulateur que ses détracteurs dénoncent inlassablement. Lewis Hamilton a été trahi par sa conversation radio avec le stand McLaren, au 57e des 58 tours du Grand Prix d'Australie, dimanche.

Alors que la safety car cernait le peloton, Jarno Trulli (Toyota) était légèrement sorti de la piste devant le Britannique ("mon erreur" a dit Trulli), et le pilote de la MP4 N.1 l'avait prestement doublé pour mieux le pousser à le repasser dans une étrange manoeuvre. Doubler sous régime de neutralisation est interdit et l'Italien avait écopé de 25 secondes de pénalité, le faisant chuter de la 3e à la 12e place de la 1ère manche du championnat du monde.

Trulli avait juré avoir cru à l'abandon de la McLaren, au ralenti complet, et n'avait eu d'autre option que le passer. Ce qu'ont confirmé ses propos à la radio, par la suite inspectés par les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). "Lewis Hamilton m'a dépassé mais soudainement il a freiné et s'est mis sur le côté de la piste. J'ai cru qu'il avait un problème et je l'ai dépassé car il n'y avait rien d'autre à faire" , avait-il dit.

Hamilton avait quant à lui expliqué officiellement que la Toyota avait effectué un écart de trajectoire dans l'avant dernier virage et qu'il avait absolument voulu redonner la position au Transalpin, se sentant en contradiction avec les règles. Mais l'Anglais avait aussi été enregistré en direct avec son stand ; la teneur de la conversation avait été tout autre, son comportement destiné à tromper, selon la FIA, qui n'a malheureusement pas révélé le document accablant.

"Les commissaires de course, au regard des nouveaux éléments leur ayant été présentés, considèrent que le pilote Lewis Hamilton a agi de manière préjudiciable (...) en apportant des preuves délibérément erronées aux commissaires" australiens, qui l'avaient entendu après la course, "en contrevenance avec l'article 151c du Code sportif international", a justifié la FIA jeudi à Sepang, dans son attendu. "En accord avec l'article 158 du Code sportif international, Lewis Hamilton et McLaren sont exclus du classement de Grand Prix d'Australie 2009" et "Jarno Trulli et Toyota sont réintégrés à la 3e place" , a ajouté la haute instance.

"La règle dit que quand la voiture de sécurité est sortie, si une voiture ne peut aller à une certaine vitesse, on peut la doubler" , avait rappelé Jarno Trulli (Toyota). "Justice est faite. Je dois remercier la FIA, qui ne reconnait pas toujours les choses" , a-t-il déclaré jeudi, à Sepang.

"McLaren comprend le fait que les commissaires ont pris la décision sur la base des transmissions radio entre le pilote et l'équipe. Le team a faussement cru que les échanges radio avaient été consultés par FIA dimanche 29 mars 2009, et ne pensait pas qu'il était nécessaire de discuter avec les commissaires ce jour-là. Le Team McLaren Mercedes regrette de ne pas l'avoir fait, accepte la décision et ne fera pas appel", a indiqué Woking, dans un communiqué.

Dès la 1ère manche 2009, Hamilton est donc retombé dans ses travers. Après les polémiques surtout internes à McLaren en 2007, il avait encore défrayé -seul- la chronique. A Barheïn, il avait inexplicablement percuté Fernando Alonso (Renault), au Canada il était rentré dans Kimi Räikkönen (Ferrari), stoppé au feu rouge en bout de pit lane, en France il avait délibérément raté la corde à la chicane Nürburgring pour dépasser Sebastian Vettel (Toro Rosso), en Belgique il s'était trop tôt remis en action pour passer Kimi Räikkönen après avoir court-circuité la dernière chicane, en Italie il avait taillé de façon plutôt musclée dans le peloton, et au Japon il avait égoïstement orienté Kimi Räikkönen (Ferrari) hors piste en freinant trop tard au virage N.1 après le départ. Il paie peut-être un peu cette mauvaise réputation aujourd'hui.

 
Réagissez à cet article
 
393 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 393.
    PedrofficielMeldert tu dis n'importe quoi,Bourdais est loin d'etre incompétent,regarde son palmares,Hamilton est un tricheur et il n'y a pas besoin d'avoir une dent contre lui pour le constaterLe 07/04/2009 à 23:34
     
     
     
  • 392.
    bullsheetSi LH a délibérément voulu induire en erreur la FIA et il est franchement débilissime profond, ou la FIA veut sa peau, et dans les 2 cas, c'est très graveLe 03/04/2009 à 10:19
     
     
     
  • 391.
    sid2s'il faut tricher pour ètre un grand champion,alors ok hamilton est le meilleurLe 02/04/2009 à 23:58
     
     
     
  • 390.
    meldertJ'suis d'accord avec pat64. Hamilton a donner à plus d'un le goût à la F1.
    Ce cher Mr Vrignaud ferait mieux de parler de l'incompétence de Bourdais ou des plaintes incessante de Briatore et Alonso
    Le 02/04/2009 à 23:24
     
     
     
  • 389.
    pat64mr vrignaud vous etes un anti hamilton moche votre article hamilton a redonner des couleurs a la F1il fait le spectacle si on interdit tous depassement en F1 je prefere regarder du cyclisme !!!Le 02/04/2009 à 23:17
     
     
     
  • 388.
    kraichonencette decision est debile!! "hamilton voulait dissimuler un depassement sous drapeau jaune" en SC tt le circuit est ss drapeau jaune. Si jarno avait fait une erreur on peut le depasser pkoi vouloir l'exclure? M S VRIGN; en 08 lewis jouait le titre pkoi entrer dans alonso ou kimi?? VLe 02/04/2009 à 22:47
     
     
     
  • 387.
    kraichonenC'est une decision debile.
    "hmilton voulait dissimulé un depassement sous drapeau jaune"
    En SC tt le circuit est en drapeau jaune.
    Si jarno a fait une erreur hmilton avait le droit de le depasser. Il etait 3. pkoi vouloir exclure Jarno. C'est sans fondement.
    Stephane stp en 2008 lewis joue le titre pkoi entrer dans alonso!!! ou kimi!!! Qd le ridicule nous tient.. Vettel n'a pa zncor couru au nurbu
    Le 02/04/2009 à 22:42
     
     
     
  • 386.
    DiXiCJ'avais bien raison, il y a manipulation et cette sanction est pour moi loin d'être suffisante!! Quel honte d'avoir fait ça!! de la aprt du champion du monde en titre.. vraiment ca me fait de la peine, il s'est coiulé tout seul sur ce coup, avec p'aide de sa team bien sûr. Rien à dire, si ce n'est que la sanction devrait etre revu.. à la HAUSSELe 02/04/2009 à 22:38
     
     
     
  • 385.
    PapabisMENTIR au 1er GP de la saison comme si on jouait le titre et en étant enregistré ...? Chapeau les gars, bel esprit. ACCUSER les autres pour quelques points, je me répète AU 1er GP !!
    AMAZING
    Le 02/04/2009 à 21:37
     
     
     
  • 384.
    goal56quel pourri ce hamilton,vraiment pas l'ame ni la classe d'etre champion du mondeLe 02/04/2009 à 21:20
     
     
     
  • 383.
    pimOOsseC'était dur de penser que ça serait pire qu'en 2008 mais c'est une véritable avalanche de sanctions (méritées ou non) en ce début 2009...

    Il n'y aura qu'un seul gagnant dans l'histoire : le tapis vert !
    Le 02/04/2009 à 20:48
     
     
     
  • 382.
    seb2323En lisant cet article on voi de suite que ce Stéphane VRIGNAUD n'aime pas hamilton...Et pourquoi tant de haine sur lui..Moi je suis pas fan de ham mais là c'est trop....Le 02/04/2009 à 20:39
     
     
     
  • 381.
    pirlo 21tant que bernie ecclestrone auras le trone il ne faut pas esperer avoir une bonne fédérationLe 02/04/2009 à 20:06
     
     
     
  • 380.
    pirlo 21tant que bernie ecclestone auras le trone il ne faut s'attendre a une bonne fédération mais bonLe 02/04/2009 à 20:02
     
     
     
  • 379.
    liverpool-c1-2009fia=federation international des anes,spa 2008,massdumper 2006, usa 2003 (montoya) et michelin, malaisie 99 (deflecteurs),silverstone 94 (drapeau noir schum), imola 94......Le 02/04/2009 à 19:49
     
     
     
  • 378.
    pirlo 21pour les brawngp ils sont en train de limiter les coups au max et cela en patiras durant la saison brawngp ne sera plus au top dc ne comptait pas sur euxLe 02/04/2009 à 19:48
     
     
     
  • 377.
    kim'icebonsoir à tous, attention la fia n'exclue pas une sanction supplementaire à Sepang (places en moins sur la grille ?)...Le 02/04/2009 à 19:46
     
     
     
  • 376.
    NdoSi je comprends bien, LH est exclu de la course because, il n'a pas donnée aux commissaires la bonne raison du pq du dépassement de Trulli lors de la sortie de la safety car...pathétique qd même de la part de la FIA...Le 02/04/2009 à 19:41
     
     
     
  • 375.
    pirlo 21kubica doit se détendre avant de penser au titre mais c clair qu'il est favori cette saisonLe 02/04/2009 à 19:40
     
     
     
  • 374.
    lol44Je suis d'accord avec toi montoya maintenant, c'est vrai que Hamilton a tendance à un peu tricher c'est dommage, on aurait du se contenter de la 4eme place, j'espère que toutes ces erreurs lui serviront il est encore jeune. Arretons de nous critiquer les uns envers les autres Mc laren et Ferrari sont de très grandes écuries. Le principal est de voir des belles coursesLe 02/04/2009 à 19:37
     
     
     
  • 373.
    MOulTC'est vrai que Glock après un temps d'adaptation a montre de belle chose l'année dernière mais pour le titre ca sera l'anneé de Kub dit RobertLe 02/04/2009 à 19:36
     
     
     
  • 372.
    NdoSi je comprend bien LH est exclu because, il a induit en erreur les commissaires sur le pq du dépassement de Trulli pendant la sortie de la safety car...pathétique qd même de la FIA.Le 02/04/2009 à 19:36
     
     
     
  • 371.
    pirlo 21glock est fort mais je ne le vois pas pour le titre il lui manque de l'expérienceLe 02/04/2009 à 19:35
     
     
     
  • 370.
    Van susterenHamilton a peut-être l'esprit truqueur mais il n'en demeure pas moins l'un des trois meilleurs pilotes du plateau... ceux qui mettent Rosberg devant lui n'ont aucune objectivité, assurément!Le 02/04/2009 à 19:35
     
     
     
  • 369.
    KLMXJe trouve qu'on oublie un peu Glock qui fait une belle 4ème place et une superbe fin de saison 2008...C'est un pilote redoutable...Il ne faut pas l'oublier pour le titre!!!Le 02/04/2009 à 19:29
     
     
     
  • 368.
    pirlo 21vettel j'espére qu'il viendras chez mc laren c un allemand pur sangLe 02/04/2009 à 19:26
     
     
     
  • 367.
    kimi80134arreté de dire anti mc laren c'est un tricheur alors on va pas le féliciter. tricheur casse toi!!!!!Le 02/04/2009 à 19:26
     
     
     
  • 366.
    lecht'isepang a une des plus longues lignes droite de la saison et sa va serrvir les adeptes du Kers qui n'auront pas pu s'exprimer lors du dernier grand prix ! mais je prends les paris que lors du premier virage apres le depart le systeme qui "soulage "le freinage va causer des cartons et couterons des points precieux a ceux qui en auront le plus besoin pour la suite du championnatLe 02/04/2009 à 19:25
     
     
     
  • 365.
    pirlo 21kubica est annoncé clairement que soit bmw l'aide a avoir le titre et il reste chez bmw soit aurevoirLe 02/04/2009 à 19:21
     
     
     
  • 364.
    KLMXChuis pas anti McLaren,je donne juste mon avis...C'est obligatoire d'être catalogué à chaque post?Le 02/04/2009 à 19:21
     
     
     
  • 363.
    F1 WTMerci KLMX, tu m'enléves les mots de mon clavier...! Tu as ta réponse, Van... bonne soirée à tous.Le 02/04/2009 à 19:20
     
     
     
  • 362.
    KLMXPourquoi anti McLareniste?S'ils n'étaient pas là qui serait en queue de peloton cette année?(C'est un blague!!!)Le 02/04/2009 à 19:20
     
     
     
  • 361.
    quick petersonencore un coup de Ferrari et de leur pantin :Max.Le 02/04/2009 à 19:19
     
     
     
  • 360.
    pirlo 21montoya c clair je suis de ton avis mais ecclestone et mosley commande toutLe 02/04/2009 à 19:18
     
     
     
  • 359.
    lecht'ihamilton exclu ! sa le rendra plus hargneux pour la suite ,ce qui risque d'arriver tout au long de la saison c'est de voir les classement regulierement bouleverser suite a des reclamations et aux penalités !pour sepang le week end prochain il va y avoir un carton suite au premier virage avec les adeptes de kers qui vont "pousser" ceux qui ne l'on pas et les favoris y laisseront des plumes !Le 02/04/2009 à 19:17
     
     
     
  • 358.
    KLMXPour moi c'est évident que Kubica sera champion..Peut-être cette année,qui sait?A mon avis,ca sera sa dernière année pour la marque à l'hélice...L'année prochaine il sera rouge ou gris...Le 02/04/2009 à 19:17
     
     
     
  • 357.
    pirlo 21KLMX TJR ANTI MC LARENISTELe 02/04/2009 à 19:15
     
     
     
  • 356.
    jp_montoyaMoi ce que je comprend pas dans cette afaire est le pourquoi sanctionné l'un ou l'autre? A ce que je sache Hamilton dépasse Trulli quand ce dernier sorsde a piste et lui redonne enuite la place car ilssont sous le régime de la SC... ou est la mal? Après qu'il soit sanctionné pour avoir menti, ok , mais si la FIA avait pas bataillé dès le début il y aurait jamais eu de soucisLe 02/04/2009 à 19:14
     
     
     
  • 355.
    KLMXVan susteren:Peut-être qu'il s'appuie sur les résultats de ces deux derniers qui n'ont pas eu la chance de débuter dans la 2ème équipe de pointe...Je te rapelles tout de même que Kubica a disputé le titre aussi l'année dernière et qu'il y a renoncé car BMW avait arrêté le développement de la voiture 2008Le 02/04/2009 à 19:13
     
     
     
  • 354.
    KLMXC'est vraiment dommage,il commencait à devenir crédible,mais là,on voit bien que le naturel revient au galop!!Manipulo-calculateur...Et ca vaut ppour l'écurie aussi!!!Par contre maintenant qu'on voit le vrai résultat,Toyota parrait plutôt redoutable pour une écurie qui part des stands!!!Le 02/04/2009 à 19:09
     
     
     
  • 353.
    Van susterenmais F1WT, comment peux tu affirmer avec une telle certitude que Kubica et Rosberg sont meilleurs qu'Hamilton? sur quoi t'appuies tu bon sang??Le 02/04/2009 à 19:09
     
     
     
  • 352.
    pirlo 21n'oubli pas que hamilton pour sa 1er saison a raté le titre de 1ptsLe 02/04/2009 à 19:05
     
     
     
  • 351.
    F1 WTOui, plus fort qu'Hamilton, des pilotes de sa génération, à savoir Vettel, Kubica ou Rosberg entre autre... Pour les plus vieux pilotes, j'aurais tendance à dire que malgré l'année difficile au sein de l'écurie Mac Laren, Alonso est plus fort aussi... Ceci dit, Hamilton est et restera un grnad pilote, capable d'être allé chercher le titre au bout de la 2ème saison, ce qui est remarquable!Le 02/04/2009 à 19:00
     
     
     
  • 350.
    F1 WT...Et je ne vois pas en quoi Hamilton est meilleur que Button! Son avantage, c'est qu'il a depuis son arrivée en F1 une des meilleures voitures du plateau! Button aurait fait aussi bien, même mieux je pense, car il ne craque pas sous la pression, lui! Qu'Hamilton soit un excellent pilote, je suis d'accord, mais que vous en fassiez un dieu, pas d'accord, et surtout je trouve qu'il y a plus fort!Le 02/04/2009 à 18:55
     
     
     
  • 349.
    bonito 1978ben il a reussi a trompé son monde la saison derniere avec quelque coup tordu il a recommencé mais ca a foiré cette fois ciLe 02/04/2009 à 18:54
     
     
     
  • 348.
    F1 WT"pilote hors norme au talent incommensurables"...! Wouhaou, je suis sur que t'es un fan d'Hamilton... C'est un excellent pilote, certe, mai ce n'est pas le seul du plateau! Faut arreter cette exclusivité, ce fanatisme aveugle... Encore ce week end, Button a prouvé que c'était un excellent pilote, à partir du moment ou il a une bonne voiture!Le 02/04/2009 à 18:51
     
     
     
  • 347.
    Van susterenHamilton me stresse vraiment! pilote hors-normes au talent incomensurable mais il a vraiment l'esprit tordu! je l'adore mais faut qu'il arrète de déconner sérieux!Le 02/04/2009 à 18:42
     
     
     
  • 346.
    SPARKjuste un detail auquel g viens de penser; trulli croyait ke hamilton avait un probleme, mais alors pk ne pas lui avoir rendu la place lorsqu'il s'est rendu compte ke ctai pas le cas (hamilton lui a rendu la place 3 tours avant l'arrivée). il a largement eu le temps de savoir kil n'avait pas de pb. c ça la f1, tous des menteursLe 02/04/2009 à 18:25
     
     
     
  • 345.
    bonito 1978il sont fais fort chez mc laren lolLe 02/04/2009 à 18:19
     
     
     
  • 344.
    Mustang04Mensonge aux commissaire, "oubli" de mention de McLaren... Le petit ange se dévoile toujours un peu plus...

    Tant mieux pour Trulli, de bonne foi, et en plus pilote très sympa.
    Le 02/04/2009 à 18:18
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile