Grand Prix de Singapour | Qualification : Lando Norris en pole position, Max Verstappen en première ligne
Publié 21/09/2024 à 16:21 GMT+2
Lando Norris a rectifié le tir avec brio. Une semaine après avoir été sorti en Q1 à Bakou, le jeune pilote de l'écurie McLaren a décroché la pole position, ce samedi à l'occasion de la séance de qualification du Grand Prix de Singapour. Le Britannique s'élancera donc en première ligne, juste à côté de Max Verstappen (Red Bull). Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé troisième.
Lando Norris (McLaren) au Grand Prix de Singapour
Crédit: Getty Images
Lando Norris (McLaren) a décroché la pole position du Grand Prix de Singapour, samedi après-midi, sa cinquième de la saison. Le Britannique a établi le nouveau record du circuit de Marina Bay en 1'29"525, collant deux et trois dixièmes à Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Les Ferrari ont signé des prestations décevantes.
Malheureux à Bakou le week-end dernier (P17) après deux poles consécutives, Norris a retrouvé le sourire en dominant assez largement son rival Verstappen sur son unique tentative de Q3. Le natif de Bristol n'avait pas le droit à l'erreur car il faisait partie des pilotes impactés par la sortie de piste de Carlos Sainz (Ferrari) et la longue interruption de la séance. Il avait alors dû avorter son tour après avoir allumé les deux premiers secteurs en violet. Qu'importe, c'est bien lui, dimanche, qui s'élancera depuis le premier emplacement de la grille. Et tentera, pour la première fois, de conserver sa position à l'issue du premier tour.
Final désastreux pour les Ferrari, Pérez sorti en Q2
Troisième, Hamilton ne s'était plus aussi bien qualifié depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet dernier. Le septuple champion du monde semblait avoir perdu la recette du tour rapide, mais il a réalisé une séance de bonne facture à Singapour pour devancer son coéquipier George Russell d'un souffle (26 millièmes). Piastri (McLaren) a été rétrogradé de la deuxième à la cinquième position dans les ultimes instants de la Q3 et il ne pourra pas aider Norris dans sa mission. En troisième ligne, l'Australien retrouvera l'inattendu Nico Hülkenberg (Haas), tandis Fernando Alonso (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) klaxonneront juste derrière.
Et les Ferrari, dans tout ça ? La Scuderia devait se sublimer sur un circuit qui lui est favorable, mais elle a vécu une fin de qualification désastreuse. Sainz, vainqueur à Singapour l'an dernier, a déclenché un drapeau rouge en envoyant sa SF-24 contre les barrières alors qu'il préparait son premier tour rapide de Q3. Charles Leclerc est allé au large au virage 2 dans sa seule tentative et son temps moyen, qui devait le classer septième derrière Hülkenberg, a été invalidé.
Au rayon des déceptions du samedi figurent également Sergio Pérez (Red Bull) et Daniel Ricciardo (Racing Bulls). Le Mexicain ne s'est pas extirpé de la Q2 et sa qualification en treizième position risque de relancer les débats autour de son contrat. L'Australien, lui, voit son baquet de plus en plus menacé par Liam Lawson. Inutile de dire que les dirigeants de Racing Bulls attendaient mieux qu'une élimination en Q1 pour revoir leur jugement. Dans ces conditions, Ricciardo pourrait bien disputer sa dernière course en F1 ce dimanche... Les pilotes français d'Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly devront, eux, se contenter des quinzième et dix-huitième rangs.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité