•  
  • Connexion | Inscription
Sport
CDF : Rennes – Evian LIVE
CDF : Rennes – Evian LIVE Regardez le Ski Alpin, le biathlon et le Saut à Ski en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Eurosport Player
Eurosport PlayerRegardez Eurosport et Eurosport 2 sur iPhone - iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Formule 1 - GP d'Australie

03/04/2009 - 09:00

Hamilton : les preuves du mensonge


Lewis Hamilton (McLaren) a fait croire aux commissaires du GP d'Australie que Jarno Trulli (Toyota) l'avait délibérément passé sous safety car en fin de course. Or il en avait reçu l'ordre de McLaren, ce que les enregistrements radio ont prouvé.

On se demandait en quoi Lewis Hamilton (McLaren) avait pu enfreindre la morale sportive pour mériter d'être exclu du résultat final du Grand Prix d'Australie. Il apparaît qu'il a induit en erreur les commissaires de la 1ère manche du Mondial en prétendant que Jarno Trulli (Toyota) l'a volontairement repassé sous régime de safty car, pendant laquelle tout dépassement est interdit, dans le 57e des 58 tours de la course à Melbourne.

Hamilton : le mensonge - FORMULE 1 - GP d'Australie

La FIA a précisé, jeudi, à Sepang, que des éléments d'appréciation importants manquaient aux commissaires dimanche, pour établir le scénario de la scène controversée. D'une part, ils n'avaient pas les enregistrements radio entre le champion du monde 2008 et son équipe au moment où ils ont auditionné le pilote britannique et l'Italien de Toyota, une heure après l'arrivée. Ils disposaient juste de la vidéo des faits montrant la sortie de piste de Trulli et le dépassement de l'Italien sur la McLaren N.1 pour reprendre sa 3e place.

Pendant l'audition, Lewis Hamilton et David Ryan, le team manager de McLaren, ont soutenu qu'il n'y avait pas eu d'instruction de laisser repasser Jarno Trulli. Le directeur de course du Grand Prix a même demandé à Hamilton s'il avait consciemment laissé Trulli passer. L'Anglais a répété que non.

Hors, quelques minutes plus tôt, le pilote d'outre-Manche avait expliqué devant les médias que McLaren lui avait demandé de redonner sa position. Il a donc changé de version devant les commissaires, de concert avec son team manager. A la clé, une pénalisation de Trulli et la 3e place du podium. Ce que l'on ne comprend pas, surtout, c'est pourquoi Hamilton a décidé de redonner sa position, de son propre fait, comme l'indique la conversation radio. Après tout, Trulli s'était sorti tout seul, et avait perdu sa position de son fait. Hamilton aurait donc peut-être mieux fait de garder sa 3e place.

La FIA a indiqué que "les échanges radio contiennent deux ordres explicites du team (McLaren) de laisser passer la Toyota ". -"Lewis, tu dois laisser passer la Toyota. Laisse passer la Toyota maintenant", exhorte son ingénieur en début d'appel. -"OK", répond Hamilton. Puis, juste après, Hamilton indique : "Il m'est passé devant au ralenti" . -"OK, Lewis. Reste devant pour l'instant. Reste devant", exhorte la radio.

Les commissaires en ont conclu que "Jarno Trulli avait été injustement pénalisé et que Lewis Hamilton avait injustement gagné la 3e place".

Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

103 Au 112 sur 112

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Formule 1 - GP d'Australie

Hamilton : le mensonge - FORMULE 1 - GP d'Australie

Formule 1 - GP d'Australie - Hamilton : les preuves du mensonge

Hamilton (McLaren) a fait croire aux commissaires du GP d'Australie que Trulli (Toyota) l'avait délibérément passé sous safety car.

Hamilton exclu ! - FORMULE 1 - GP d'Australie

Formule 1 - GP d'Australie - Hamilton exclu !

Lewis Hamilton (McLaren), 3e à Melbourne, a finalement été exclu du classement pour une manoeuvre trompeuse sur Jarno Trulli (Toyota).

Vettel puni à tort - FORMULE 1 - GP d'Australie

Formule 1 - GP d'Australie - Vettel puni à tort

Michael Schumacher et Alain Prost sont d'accord : Vettel ne doit pas être vu comme le responsable de son accident avec Kubica.

3e, "par la grâce de Dieu" - FORMULE 1 - GP d'Australie

Formule 1 - GP d'Australie - Hamilton 3e, "par la grâce de Dieu"

Lewis Hamilton ne sait pas vraiment comment il est arrivé 3e à Melbourne, ni même comment il a tenu sa McLaren sur la piste.

 
Sur Eurosport, retrouvez toute l’actualité sportive en direct du foot, tennis, rugby, cyclisme, ski, athlétisme, F1, basket, hand. Consultez les calendriers des évènements sportifs, résultats sportifs, et les analyses de nos experts sportifs.