Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Abou Dabi : Rosberg donne une sixième leçon consécutive à Hamilton, et avec la manière

Julien Pereira

Mis à jour 28/11/2015 à 16:02 GMT+1

FORMULE 1 - Nico Rosberg (Mercedes) a encore battu son coéquipier Lewis Hamilton en qualifications ce samedi pour le dernier Grand Prix de la saison. L'Allemand a devancé le champion du monde pour la sixième fois d'affilée dans cet exercice.

Nico Rosberg (Mercedes) lors des essais libres du Grand Prix d'Abou Dabi 2015

Crédit: AFP

Nico Rosberg (Mercedes) a infligé une petite gifle à son coéquipier Lewis Hamilton. Pour la dernière qualification de la saison, à Abou Dabi, l'Allemand a encore été supérieur au triple champion du monde. Si la position de pointe s'est souvent jouée au dixième près entre les deux Flèches d'Argent, le titulaire de la W06 n°6 a cette fois devancé le Britannique de 377 millièmes ce samedi. Kimi Raïkkönen (Ferrari) a réalisé le troisième chrono. Son coéquipier, Sebastian Vettel, n'a lui même pas accédé à la Q2, à la suite d'une incroyable erreur de jugement. Le quadruple champion du monde partira 16e.
Le numéro de son rival est affiché partout sur les façades du spectaculaire circuit Yas Marina, puisque les Emirats arabes unis, qui accueillent le 19e et dernier Grand Prix de l’année, célèbrent leur 44e année d’indépendance. Malgré cela et un moteur moins performant que celui du Britannique, Rosberg a bouclé un tour exemplaire en 1’40’’237 pour s’assurer une septième position de pointe saisonnière.

Vettel loin derrière

Vettel, seul pilote à avoir battu l’écurie étoilée dans cet exercice, n’a pu se mêler à la bataille. Le quadruple champion du monde allemand a été éjecté dès la Q1. Le n°1 de la Scuderia pensait avoir réussi un temps convenable pour accéder à la Q2, avant de décider un retour en piste soudain pour l’améliorer. Il a finalement stoppé son effort, laissant présager une erreur de jugement. Du pilote ou de l’écurie.
Son coéquipier Kimi Raïkkönen avait connu la même mésaventure lors du dernier Grand Prix d'Autriche. Ce samedi, le Finlandais a sauvé les meubles en assurant le troisième chrono. Si les Mercedes ont encore étalé leur supériorité avec un 15e doublé en qualification cette saison -un record-, "Iceman" devra plutôt guetter ses retroviseurs, et surveiller Sergio Pérez (Force India), très en vue depuis le début du week-end.
picture

Nico Rosberg (Mercedes) a décroché la pole position du Grand Prix d'Abou Dabi 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité