Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso poisson-pilote

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/07/2012 à 19:41 GMT+2

Sur une piste détrempée, le numéro un mondial Fernando Alonso (Ferrari) a conquis la pole position, samedi à Hockenheim, devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Mark Webber (Red Bull), qui sera pénalisé de cinq places.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE CIRCUIT, LES CONDITIONS
Hockenheimring - 4,574 km
Nuageux en Q1, pluvieux en Q2 et Q3 - Air : 17-16°C, piste : 25-20°C
LE POLEMAN
Fernando Alonso a une fois de plus justifié son statut de leader du championnat du monde en décrochant sa deuxième pole position d'affilée. Il avait prévenu vendredi que sa F2012 se trouvait bien sur le circuit allemand dans toutes les conditions. Sur une piste détrempée en Q3 qu'il a qualifiée de "dangereuse", l'Espagnol de Ferrari s'est emparé de la pole lors de son premier run en 1'44"745, puis il est rentré pour reprendre des "pluie". Alors que Vettel (Red Bull), Hamilton (McLaren), Schumacher (Mercedes) et Webber (Red Bull) venaient d'améliorer, il a claqué 1'40"904, soit un progrès de 0"224, à la 9e minute. Assuré de sa 22e position de pointe, il a poursuivi son effort pour arrêter le chrono à 1'40"621. Une belle démonstration qui lui a permis de passer troisième performer en activité derrière Schumacher (68) et Vettel (33).
LES DECLARATIONS DU TOP 3
Fernando Alonso (Ferrari, pole position) : "Les conditions étaient vraiment 'limite'. C'était la même chose pour tout le monde Parfois, c'est bon d'aller vérifier les conditions du circuit. En arrivant sur le virage N.6, ce n'était facile pour personne : il y avait beaucoup d'aquaplanage ; et là, nous sommes à 280-290 km/h. Tout s'est bien passé pour nous. Nous avons ralenti quand il y avait de l'aquaplanage mais le reste du circuit était propre. Nous avons pris la bonne décision de faire un pit stop pour reprendre des gommes fraiches dans les dernières minutes, où la piste était dans de légèrement meilleures conditions. Ça nous a aidé à améliorer le chrono."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "J'ai perdu mon tour en arrivant sur lui (Webber) mais les conditions étaient difficiles, on ne voit rien dans les rétroviseurs et il ne m'a probablement pas vu. A deux tours du damier, on ne peut ralentir pour laisser passer quelqu'un et en refaire son tour après. Mais la piste était à son meilleur à la fin, c'est donc le dernier tour qui comptait, qui n'était entièrement propre. Dans ces conditions, c'était piégeux. On perd la voiture sur les rivières et on ne se retrouve pas toujours pas là où on compte. Nous avions la vitesse pour mettre la voiture en pole. Il va falloir regarder de près ce que Fernando a fait à la fin. Peut-être avait-il une meilleure stratégie que nous."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Nous aurions peut-être pu, comme Fernando, stopper mais les 'on aurait du', 'on aurait pu", ne compte pas. Nous sommes troisième."
LA PERF
L'Allemand Hülkenberg, de retour cette année en F1 après une année sabbatique forcée, a été exact au rendez-vous de son public en signant sa meilleure qualification avec Force India. Cinquième temps, il s'élancera même quatrième en raison de la rétrogradation de Webber (Red Bull). Il s'agit aussi de sa troisième présence consécutive en Q3, ce qui n'est pas parvenu à faire son coéquipier, Di Resta.
LA DECEPTION
Grosjean (Lotus). Le Français a vécu son deuxième couac de suite en Q2. Mais contrairement à Silverstone, il n'a pas passé le cut. C'est la première fois qu'il ne voit pas la dernière partie de qualification, laissant désormais Hamilton (McLaren) seul abonné dans ce registre.
LA STAT
Septième temps, Button bat pour la première fois son coéquipier de McLaren, Hamilton, en qualification cette année.
LES SANCTIONS
Reculs de cinq places sur la grille suite à un changement de boîtes de vitesses pour Webber (Red Bull), Rosberg (Mercedes) et Grosjean (Lotus). Plus cinq places pour Pérez (Sauber) pour avoir gêné Alonso (Ferrari) et Räikkönen (Lotus) en Q2.
LES FRANÇAIS
Grosjean (Lotus) n'a pas passé une bonne après-midi et ne s'en est pas caché. Auteur de plusieurs hors piste en Q1, il a passé de justesse le cut mais a ensuite subi la pluie et quelques aléas en Q2. "Malheureusement, j'ai perdu le KERS", a-t-il dit. "Je me suis aussi battu avec une Force India sur le début du tour, ce qui n'aide pas. Il semblerait que la pluie (ndlr : localisée) soit arrivée sur ma voiture plutôt que sur celles des autres, parce que c'était déjà une catastrophe en Q1. Je ne comprends pas notre manque de performance, c'est la première fois que je ressens ça. Aujourd'hui, je crois qu'on est un peu perdu", a ajouté le N.7 mondial, qui partira 20e.
Cette session a aussi mis en difficultés Vergne, stoppé pour la sixième fois en Q1 alors que son coéquipier, Ricciardo a manqué de peu la Q3. "Je fais une petite erreur dans le dernier virage, je perds 0"2 et ça me coûte la Q2", a expliqué "JEV". Meilleure qualif de la saison pour Pic (21e) à égalité avec Montmelo. Le pilote Marussia a dévancé son coéquipier Glock pour la troisième fois. "J'ai raté la plus grande partie des Libres à cause d'un changement de moteur donc je peux être très content de ma qualification", a-t-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité