Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Nico Rosberg un souffle devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 30/07/2016 à 13:50 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Nico Rosberg (Mercedes) a réalisé le tour le plus rapide des essais libres 3 du Grand Prix d'Allemagne, samedi matin à Hockenheim, en fixant le chrono à 1'15"738, en pneus "super tendre". L'Allemand a devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton de 0"057 et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) de 0"099.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: AFP

Si Nico Rosberg reste rivé à la première place à Hockenheim, il n'a plus de marge sur la concurrence. Samedi matin, lors des derniers essais du Grand Prix d'Allemagne, la 12e manche du Mondial, l'Allemand de Mercedes a signé le tour le plus compétitif avec une avance non plus de 0"3 sur son coéquipier Lewis Hamilton comme vendredi, mais de 0"057. Autant dire rien du tout…
Auteur de la pole position et vainqueur de la précédente édition du Grand Prix d'Allemagne, en 2014, Nico Rosberg a aussi noté la vélocité de la Red Bull de Daniel Ricciardo, troisième à 0"099. C'est vrai, Mercedes libérera sans doute la puissance de ses W07 pour la qualification mais la proximité de l'Australien entretient le suspense. Tout comme celle de la Ferrari de Kimi Räikkönen, quatrième à 0"164.
Mais un fait intervenu hors de la piste a failli remettre en question le duel qui se dessine entre les Flèches d'argent : Mercedes a relâché Lewis Hamilton juste devant Romain Grosjean (Haas) dans la pitlane lors de cette session et le Britannique a été convoqué pour en répondre. Le triple champion du monde a déjà reçu deux réprimandes et une troisième cette saison aurait automatiquement fait tomber une pénalité de dix places de grille. Mais la direction de course a été clémente, puisqu'elle n'a pas sanctionné le Britannique, infligeant seulement une amende de 10.000 euros à son écurie.
Par ailleurs, la course se présente mal pour Romain Grosjean. Le Français a dû rentrer après quatre tours pour un souci de boîte de vitesses et Haas a décidé de changer sa transmission. C'est avec un set up imparfait et assuré d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ qu'il va attaquer la séance de qualification.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité