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Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2011 à 17:16 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Australie, vendredi à Melbourne.

2011 GP d'Australie Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull, 1er des Libres 1 et 5e des Libres 2) : "Nous avons essuyé des ondées en fin de Libres 2, ce qui est toujours un peu compliqué ici, mais ce fut dans l'ensemble une bonne journée. Il nous reste du travail car des gars sont rapides. C'est bien de pouvoir enfin tester les pneus sur le circuit et j'ai pu essayer tout ce qu'il y avait de nouveau sur la voiture. McLaren a l'air rapide, mais on ne peut jamais se prononcer à propos de Ferrari car ils tournent avec un peu d'essence le vendredi".
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e et 4e) : "Nous avons couvert beaucoup de tours mais la météo a rendu les choses un peu difficile. Il pleut puis ça sèche, ce qui ne facilite pas les différents essais. Néanmoins, nous avons une bonne idée de notre niveau par rapport à nos rivaux. Nous pouvons être contents, mais attendons de voir la suite."
Jenson Button (McLaren, 6e et 1er) : "Aujourd'hui a montré que nous avions la fiabilité, ce qui est génial. C'est quelque chose que nous n'avons pas du tout eu cet hiver. Ça signifie aussi que nous pouvons nous concentrer sur les réglages pour améliorer la voiture. Je pense pas qu'on ait une grosse marge de progression, je ne vais donc pas m'emballer. Les nouveaux échappements boostent vraiment les performances de la voiture : c'est mieux, ça rend la maniabilité plus 'complète'. Quand on a de l'appui à l'arrière, on peut aussi en rajouter à l'avant et faire monter les pneus en température. Tout dépend vraiment des appuis."
Lewis Hamilton (McLaren, 7e et 2e) : "On sent un progrès par rapport aux essais hivernaux mais je ne déduis rien de particulier des performances des autres. Les pneus se comportent très bien ; ils ne paraissent pas se dégrader et ils sont endurants. J'espère prendre quelques points ce week-end ; j'ai un bon sentiment. Le niveau de grip aujourd'hui représentait une bonne avancée. Nous ne savons pas où sont les autres mais nous avons fait un grand pas en avant par rapport à la dernière semaine de tests. C'est le résultat du dur travail de tous les hommes et de toutes les femmes à l'usine : ils ont fait un boulot fantastique. C'est difficile de dire précisément ce qui a changé mais il a plus d'appui, ce que nous avons toujours demandé. C'est sacrément positif."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "C'est fut une bonne journée. Nos pilotes sont allés très vite et il nous reste beaucoup de travail. Les Pirelli ont dépassé nos attentes. Nous avions un tout nouveau fond plat et de tout nouveaux échappements. C'est toujours agréable de tester de nouvelles pièces sur un circuit et de s'apercevoir qu'elles fonctionnent comme attendu."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e et 3e) : "Ces deux séances n'ont pas révélé la véritable valeur de chaque équipe : c'était Red Bull en L1 et McLaren en L2, avec nous et Mercedes mélangés, alors que Williams et Renault semblent compétitifs. Beaucoup de teams peuvent avoir une chance de gagner et il sera nécessaire de faire un bon boulot samedi, sans erreur pour partir de la 1re ligne. Aujourd'hui, nous étions concentrés à l'analyse du comportement des Pirelli, qui semblent différent de ce que nous avons vu en essais, en partie parce que la surface de la piste est très différente. Du point de vue de la stratégie, nous devrons être très flexibles lors de la course car en ce moment nous n'en savons que peu sur les pneus pour dire avec certitude quand il faudra s'arrêter au stand. Peut-être qu'on pourra faire dix tours, peut-être trente. Je suis content du comportement de la voiture : au début elle sous-virait un peu et nous étions loin d'avoir un grip parfait à l'avant, mais ça s'est plus amélioré que je ne pensais."
Felipe Massa (Ferrari, 11e et 7e) : "Nous avons testé plein de choses, en se répartissant le travail avec mon équipier. Je m'attendais à être plus rapide, surtout parce que les 'tendre' n'étaient pas au mieux sur les quatre premiers tours. En 'dur', sur les longs runs, je ne me suis pas très bien débrouillé en raison de quelques gouttes de pluie qui ont compliqué la situation. Les 'tendre' se dégradent moins qu'attendu mais il faudra que ce soit le cas en course. Cette piste est vraiment moins agressive que Montmelo. Cette saison, il sera vital d'étudier attentivement leur tenue, circuit par circuit. La différence de performance initiale entre les deux types est vraiment marquée. McLaren et Red Bull semblent très rapides mais d'autres voitures peuvent être dans le coup."
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2011 GP d'Australie Ferrari Massa

Crédit: Ferrari S.p.A.

Pat Fry (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "En L1, nous avons principalement travaillé sur les nouvelles pièces aéro de l'avant avant, et en compare en L2 les pneus. Malheureusement, cette seconde session s'est déroulée par une météo variable, avec des ondées. Il va falloir analyser attentivement les data, spécialement sur les longs runs."
Nico Rosberg (Mercedes, 4e et 10e) : "Ce fut une journée correcte pour nous. J'ai connu des Libres 1 positifs et mon long run en Libres 2 a été utile pour comprendre le comportement des pneus. Cependant, des choses ne se sont pas super bien passées sur ma voiture en L2. Difficile de dire où nous nous situons mais notre compétitivité est convenable."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e et 6e) : "Mes premières impressions de la saison sont assez positives. Nous avons appris beaucoup de choses aujourd'hui, et nous sommes plus ou moins où nous escomptions, bien que c'était plutôt venteux et piégeur. Nous allons solutionner des choses pour le reste du week-end mais je suis encore content de ce que nous avons vu. Je voudrais féliciter Pirelli : les pneus ont très bien fonctionné."
Ross Brawn (Mercedes GP, directeur technique et directeur d'équipe) : "Nous avons couvert la majorité de notre programme prévu pour les sessions, de petits problèmes ayant affecté nos voitures en L2. C'était notre première opportunité d'essayer les nouveaux pneus, le KERS et l'aileron arrière ajustable dans un week-end de course et ce fut très utile. Il reste plein de choses à évaluer samedi avant la qualif mais je suis content de notre début de week-end."
Norbert Haug (Mercedes GP, président) : "L'impression est que notre potentiel est comparable à celui de notre dernier test à Montmelo, il y a quinze jours".
Rubens Barrichello (Williams, 5e et 9e) : "Nous n'avons pas pu faire fonctionner le KERS. Je pense que nous avons montré que nous étions compétitifs vendredi et nous devons continuer à travailler pour maintenir ce niveau."
Pastor Maldonado (Williams, 15e et 18e) : "C'était un peu difficile vendredi matin parce que je ne connaissais pas le circuit. J'ai passé la plus grande partie de la saison à essayer de trouver du grip. C'était aussi glissant. L'après-midi, nous nous sommes concentrés sur la performance. Comme nous étions bons sur les runs longs, je pense que je peux m'améliorer sur les temps au tour, samedi."
Sergio Pérez (Sauber, 17e et 8e) : "Je suis content ; de la 2e séance spécialement : elle a été vraiment bonne. Je n'ai eu aucune difficulté à apprendre le circuit, car elle m'a paru assez vite familière. Question set-up, nous allons dans la bonne direction. Mais nous devrons encore comprendre des choses samedi."
Kamui Kobayashi (Sauber, 9e et 15e) : "Ce n'est pas trop mal. Il est important de comprendre les pneus, surtout d'un point de vue de la température de piste. En L2, nous n'avons pas pu trop voir comment le grip évoluait à cause de notre programme. Il va falloir voir comment améliorer l'équilibre de la voiture."
James Key (Sauber, directeur technique) : "Les températures étaient un peu fraîches mais nous sommes parvenus à bien gérer les pneus par rapport à nos tests de pré-saison. Aucun de nos pilotes n'a eu de tour clair en pneus tendre. Kamui [Kobayashi] n'était pas content de l'équilibre de sa voiture en L2, Sergio [Pérez] un peu plus."
Vitaly Petrov (Renault, 10e et 12e) : "C'est toujours un plaisir d'entamer la saison. Il faisait plutôt froid, mais je n'ai pas connu de problème avec la voiture pendant les deux séances. On a travaillé sur les réglages de base et on a apporté quelques améliorations dans la journée. Déjà, je me sens plutôt à l'aise avec l'équilibre de la voiture ici. L'autre bonne nouvelle est que les pneus ont bien fonctionné et qu'ils tiennent plus longtemps que ce qu'on attendait."
Nick Heidfeld (Renault, 12e et 13e) : "Une bonne journée. Nous avons passé plus de temps que prévu sur les réglages ce qui ne nous a pas permis de faire beaucoup de tours. La voiture me semble bien, mais nous pouvons l'améliorer. En pneus durs, on manquait de grip et ensuite, à cause de quelques petits soucis je n'ai pas pu effectuer un long run. Par ailleurs, les conditions un peu humides comme hier n'étant pas les meilleures pour apprendre des choses sur la voiture, on a eu de la chance que ça reste assez sec. C'est toujours difficile de nous situer mais on a une meilleure idée qu'hier."
Alan Permane (Renault, ingénieur chef) : "La piste était vraiment très verte ce matin et nous n'avons pas accompli un grand nombre de tours pendant la première séance. Chaque pilote a passé un train de pneus durs et tout s'est déroulé comme prévu. Nous avons utilisé la peinture fluo sur les deux voitures afin de contrôler les performances du DRS (système de réduction de trainée, aileron réglable). Le KERS aussi a été mis à l'épreuve lors des deux séances. Au cours de la seconde séance, nous avons monté les pneus durs et les tendres. Nous avons aussi travaillé avec une bonne charge de carburant en pneus tendres. Bilan de la journée : les pneus fonctionnent mieux que prévu et les runs chargés en carburant ont rassuré : pas de problème sur les freins ni sur le refroidissement."
Adrian Sutil (Force India, 13e et 17e) : "Pas une mauvaise journée. Nous avons testé de nouvelles pièces et l'aileron arrière ajustable (AAA) a fait une nette différence. En L2, nous avons quelques problèmes avec le fond plat. Ça a pris trois ou quatre tours pour faire chauffer les pneus, peut-être plus en 'dur', et au début je souffrais de sous-virage et de blocages. Je m'habitude au KERS et à l'AAA et j'ai confiance en ces systèmes. Je vise une place ne milieu de grille."
Paul Di Resta (Force India, non engagé et 16e) : "Les pneus ont été mieux que prévu. Je suis à l'aise avec les nouveaux systèmes mais il est trop tôt pour parler."
Nico Hülkenberg (Force India, 18e et non engagé) : "J'ai beaucoup appris des pneus et de la voiture. Avoir juste un set de pneus est assez difficile car j'ai fait un plat très vite."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e et 19e) : "Nous avons connu quelques problèmes et les gars ont travaillé dur pour les résoudre. Après, nous avons pu mener à bien la plus grande partie du programme. Nous avons récolté pas mal de datas que nous analyserons vendredi soir."
Jarno Trulli (Lotus, non engagé et 20e) : "L'équipe a bien travaillé pour préparer la voiture à temps pour la séance de l'après-midi. Nous avons toutefois connu quelques soucis et, du coup, nous n'avons pas pu attaquer au maximum. Nous allons travailler sur le set-up pour essayer d'améliorer notre rythme."
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