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Webber prend les devants

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2011 à 17:08 GMT+1

L'Australien Mark Webber (Red Bull) a dominé le premier entraînement de son Grand Prix national, vendredi à Melbourne. Evalué en 1:26.831, il a battu son coéquipier, le champion du monde Sebastian Vettel, de 0.327 sec. Fernando Alonso (Ferrari) s'est contenté du 3e temps, à 0.918 sec.

2011 Tests Montmelo Red Bull Webber

Crédit: AFP

Il faut bien le dire : les premières rotations dans l'Albert Park de Melbourne ont livré peu d'enseignements sur les valeurs en place en ce début de Mondial 2011, vendredi. Tout juste l'écurie championne du monde en titre, Red Bull, a-t-elle fixé les deux meilleurs temps en 1:26.831 et 1:27.158, avec Mark Webber devant Sebastian Vettel. Confortablement devant leurs premiers poursuivants, Fernando Alonso (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes), relégués à 0.918 sec et 1.321 sec.
L'Australien a coiffé le champion du monde en titre allemand au baissé du drapeau à damier, après 90 minutes de tests dans les conditions un peu fraîches (17°C dans l'air et 21°C au sol) et venteuses (de 5 à 7 m/s). une chose à retenir : la RB7, qui a dominé les essais cet hiver, tire le meilleur parti du nouveau règlement aéro : elle est la seule à permettre au pilote de relever le volet supérieur de l'aileron arrière avant même la fin des virages, ceci pour diminuer la charge dans la ligne droite qui se présente. Ce fut flagrant autant par rapport aux Ferrari, qu'aux Mercedes et aux McLaren.
Pendant cette session, les pilotes avaient à leur disposition des pneus "dur" (gris) et "tendre" (jaune). Ils n'ont utilisé que le mélange le plus dur, en attendant que la piste australienne non permanente gagne en adhérence dans l'après-midi. Pirelli a voulu bien faire en instaurant des marquages de son logo de différentes couleurs (six en tout) pour permettre à chacun de reconnaître les gommes montées sur les machines, mais l'effet est raté : c'est uniquement à basse vitesse que l'on peut faire la distinction.
Les pilotes ont été surtout occupés à déterminer le meilleur usage de leur aileron arrière ajustable (AAA) comme Renault et Ferrari, qui n'ont pas hésité à colorer le plan principal d'une substance fluo - verte pour Enstone et jaune pour Maranello - pour visualiser les flux d'air. Ces expérimentations ont conduit à quelques désagréments. Ainsi Felipe Massa (Ferrari) a-t-il commencé par visiter les graviers puis détruit son pneu avant droit sur un blocage. Certains ont également abimé un ou deux pneus au freinage comme Nico Hülkenberg, le N.3 de Force India, et Sebastian Vettel, revenu au stand avec un morceau de gomme arraché sur la bande de roulement avant gauche. Le débutant Sergio Pérez (Sauber), Nico Rosberg (Mercedes) et Mark Webber (Red Bull) ont "jardiné". Toutefois, la palme de la mésaventure est revenue à Karun Chandhok, le N.3 de Lotus provisoirement installé dans la machine de Jarno Trulli, qui a tapé dès le virage N.3 dès l'ouverture de la piste.
Enfin, la mascarade continue chez HRT : ni Vitantonio Liuzzi ni Narain Karthikeyan n'ont tourné. La F111 compte toujours zéro kilomètre au compteur.
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