Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une nouvelle Formule 1"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2011 à 14:49 GMT+1

A la veille des premiers essais libres du Grand Prix d'Australie, Fernando Alonso (Ferrari) a admis jeudi que l'inconnue était grande concernant les pneumatiques Pirelli. "Il est sûr qu'il y a une nouvelle manière de courir", a-t-il prédit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'introduction des pneus Pirelli cette saison fait beaucoup jaser dans les paddocks. Sebastian Vettel (Red Bull), le premier, avait expliqué qu'il faudrait certainement s'arrêter "trois voire quatre fois" par Grand Prix à cause de l'usure excessive des gommes italiennes. Jeudi, c'est au tour de Fernando Alonso (Ferrari) de donner son point de vue sur la question. Pour le pilote espagnol, les remplaçants des Bridgestone vont amener de nombreux bouleversements. "Une nouvelle Formule 1 débute ici à Melbourne, a même estimé Alonso. Il y a beaucoup de choses à apprendre ce week-end. Nous avons à peine testé ces pneus. Mais il est sûr qu'il y a une nouvelle manière de courir."
L'an dernier, les pilotes pouvaient quasiment boucler l'intégralité d'un Grand Prix avec un train de pneus tendres. Cette saison, pour améliorer le spectacle, les nouvelles gommes utilisées par les écuries se dégradent beaucoup plus rapidement que les Bridgestone. "Nous devons rester concentrés sur la stratégie. Cela peut jouer un grand rôle dans le résultat des courses. Peut-être que les qualifications auront une valeur un peu moindre car il se passera davantage de choses le dimanche", a ajouté l'Espagnol.
"Aucune inquiétude particulière"
De fait, un pilote qui se qualifie en pneus tendres pourraient voir ses gommes se dégrader au bout de quelques tours seulement en course avec une monoplace très lourde en essence. "Il est impossible de prédire le nombre de tours que l'on pourra boucler (en pneus durs ou en pneus tendres). Mais cela n'est pas un gros problème car ce sera la même chose pour tout le monde, a-t-il admis. A l'issue des essais libres, vendredi, nous en saurons un peu plus sur les stratégies à venir pour la course de dimanche."
"Je n'ai aucune inquiétude particulière à ce sujet. Les pneus sont nouveaux, l'approche et la stratégie seront différentes également. Mais nous nous sommes exercés à cela tout l'hiver. J'espère que ça ira et que ça apportera plus de spectacle pour les spectateurs", a-t-il conclu. Des spectateurs impatients de voir les premières monoplaces rouler, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur les coups de 2h30.
SUIVEZ LES ESSAIS LIBRES DU GRAND PRIX D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT.FR, EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité