Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton devant Grosjean

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2012 à 06:52 GMT+1

Le champion du monde 2008 Lewis Hamilton (McLaren) a battu d'un souffle Romain Grosjean (Lotus) pour le meilleur tour des essais libres 3, samedi à Melbourne. Les multiples champions du monde Sebastian Vettel (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes) ont fini dans les graviers.

2012 GP d'Australie McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Les grandes écuries attaqueront en ordre dispersé la qualification de la 1re manche du Mondial 2012, samedi à 07h00 françaises. Si le soleil était enfin au rendez-vous (18°C ambiants) et la piste sèche (29°C au sol) samedi dans l'Albert Park de Melbourne, le dernier entraînement n'a pas été mis à profit de la même façon par les pilotes les plus en vue. Tout d'abord, Lewis Hamilton (McLaren), Romain Grosjean (Lotus), Mark Webber (Red Bull), Jenson Button (McLaren) et Nico Rosberg (Mercedes) ont dans cet ordre terminé aux cinq premières places, espacés en moins de 2.5 secondes.
En fin de session, Hamilton a mis des pneus "tendre" pour checker sa MP4-27 dans une configuration visiblement optimale et reprendre à Grosjean le meilleur chrono, en 1:25.681, pour 0.077 sec. Si la McLaren était attendue à ce niveau, la Lotus semble avoir confirmé sa vélocité des essais de pré-saison. Pourra-t-elle aller jusqu'à se battre pour la pole position ? C'est toute la question. Derrière eux, Webber, Button et Rosberg sont groupés à 0.2 sec.
C'est une surprise de ne pas voir une Red Bull devant. La raison est simple : Sebastian Vettel n'a pas chaussé de pneus "tendre" car il a scotché sa RB8 dans les graviers du virage n°6, à 15 minutes de la fin de la session. Sa faute assez bête - il a mordu dans l'herbe au freinage - va lui coûter la précieuse expérience des gommes faites pour la Q3. Vendredi, il s'était déclaré mécontent de l'équilibre de sa machine et comptait sur le travail nocturne de son équipe pour trouver une voiture bien plus efficace samedi matin. Il n'a sans doute pu en juger entièrement et s'est contenté du 7e chrono.
Cependant, le double champion en titre n'est pas le seul à s'être fait piéger car son compatriote septuple couronné Michael Schumacher a également eu droit à ce triste sort. La mésaventure est moins pénalisante pour le représentant de Mercedes, qui a pu évaluer les pneus "tendre". Néanmoins, il se plaignant d'une accroche trop brutale du DRS avant sa sortie de piste, à cinq minutes du damier. Il a fini avec le 6e temps.
Enfin, il faut dire un mot de Ferrari, plantée aux 16e et 18e rangs avec Fernando Alonso et Felipe Massa, en pneus "tendre". L'Espagnol et le Brésilien ont manifestement roulé chargés mais l'inquiétude est de mise s'ils n'ont pas travaillé le chrono en version Q3. Quoiqu'il en soit, la Scuderia, qui présente une F2012 très pointue, devra faire attention. Red Bull, McLaren, Mercedes et Lotus pourraient fort monopoliser le Top 8 en Q2, laissant deux petites places aux Rouges pour se faufiler en Q3. La moindre erreur sera fatale. D'autant qu'une écurie comme Toro Rosso est prête à surprendre : l'Australien Daniel Ricciardo et le Français Jean-Eric Vergne ont conclu la séance à une seconde, aux 10e et 11e positions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité