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Räikkönen console Lotus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/03/2012 à 12:37 GMT+1

Troisième au départ mais "éjecté" par Pastor Maldonado (Williams), Romain Grosjean a vite renoncé à son rêve de podium à Melbourne. Heureusement, Kimi Räikkönen a retrouvé pour Lotus ses talents de champion du monde. "C'est comme si je n'avais jamais arrêté la F1", a dit "Iceman", 7e.

2012 GP d'Australie Mercedes Schumacher

Crédit: Lotus F1 Team

Lotus F1 Team évoque dimanche "des émotions opposées au terme de cette première manche de la saison 2012 de Formule 1". Avec une magnifique qualification à l'intérieure de la 1re ligne, Romain Grosjean a bredouillé au départ à l'instant de passer le 2e rapport. Passé de 3e sur la grille à 6e au premier tournant, le Français s'est fait aborder sans ménagement par Pastor Maldonado (Williams) au 2e tour et a laissé toutes ses illusions dans le bac à graviers du virage 13. Recalé en Q1 (18e), parti 17e, Kimi Räikkönen a attaqué une remontée méthodique jusqu'à la 7e place.
Räikkönen : "C'est comme si je n'avais jamais arrêté la F1"
“Nous aurions pu obtenir un beau résultat", a réagi Romain Grosjean, qui pilote le châssis 01 de la E20. "Je me sens frustré parce que je voulais vraiment finir la course et même sur le podium. Mais le point positif est que la voiture est performante. Je gardais le rythme de ceux qui étaient devant moi et tout se passait bien. Mon départ n'a pas été fameux, il faudra que nous comprenions cela avec les data. Alors, bien sûr, il y a eu cette collision avec Pastor (Maldonado). Pour moi, il a freiné bien trop tard et il a touché ma roue avant droite, ce qui entrainé la casse de ma direction et la course était finie pour moi. L'équipe méritait beaucoup mieux pour tout son énorme travail, mais demain matin, cela ne sera plus qu'un souvenir. Nous filons sur la Malaisie, qui est un de mes circuits préférés et nous allons tout donner pour faire un bon résultat."
"C'est comme si je n'avais jamais arrêté la F1", s'est exclamé Kimi Räikkönen, qui commandait le châssis 03 de la E20, le 02 étant celui sur lequel avait été découvert un défaut de design en tests à Montmelo. "Hier, nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté cher et la course aurait donc pu être meilleure. J'ai pris un bon départ (ndlr : 10e au 1er tour), mais un accident s'est produit devant moi au premier virage et j'ai perdu quelques places. J'ai dû presque m'arrêter et passer dans l'herbe pour l'éviter. Cela a rendu ma course encore plus difficile. Nous étions rapides mais nous étions pris dans un trafic intense. Compte tenu de tous ces embarras, nous aurions pu terminer plus haut dans le classement. La sortie de la safety car nous a aussi un peu pénalisés. Dans l'ensemble, le week-end n'a pas été idéal, mais la voiture fonctionne bien et revenir à la 7ème place nous permet de partir avec des points." Le champion du monde 2007, de retour après un break de deux saisons, était sur un plan de course classique dans l'Albert Park : "tendre", "tendre", "medium".
Allison : "Un sentiment de fierté"
"Nous devrions quitter l'Australie avec des sentiments mitigés, mais nous avons quand même un petit sourire sur les visages", a relativisé Eric Boullier, le directeur d'équipe. "Nous avions de grandes attentes pour Romain après sa 3e place en qualification. Alors le voir éjecté de la course par une autre voiture était très décevant. Mais d'un autre côté, la performance montrée par la E20 ce week-end nous rend optimistes pour la suite de la saison. L'équipe a produit une voiture très solide, réactive aux changements de réglages et rapide. L'hiver a été dur et je tiens à féliciter tout le monde à Enstone pour les énormes efforts fournis et qui semblent payants. Je suis fier de faire partie d'une équipe capable de rebondir d'une telle manière après les difficultés traversées en 2011. Kimi a pu, au passage, démontrer que la E20 n'était pas seulement performante sur un tour. Remonter onze places pour sa première course après deux années d'absence est sans nul doute très satisfaisant."
"Même si la course peut paraitre décevante sous certains aspects, l'ensemble du week-end peut nous laisser un sentiment de fierté, à propos de la performance de la voiture, de l'équipe et des pilotes", a conclu James Allison, directeur technique, qui a finalement produit la voiture la plus surprenante de la saison, considérant où se situait la Renault R31 l'an passé.
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