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Red Bull dévoile sa ligne de défense pour son appel sur la disqualification de Daniel Ricciardo

ParF1i

Mis à jour 26/03/2014 à 12:02 GMT+1

Christian Horner (Red Bull) conteste la disqualification de Daniel Ricciardo à Melbourne sur la base de deux failles qu'il voit dans le règlement concernant le débit maximal de carburant autorisé en course.

2014 GP d'Australie Red Bull Horner

Crédit: AFP

Le directeur d'équipe de Red Bull, Christian Horner, a révélé la ligne de défense qui sera adoptée par son écurie devant la cour d'appel internationale de la FIA. Celle-ci se réunira le 14 avril à Paris pour examiner la disqualification de Daniel Ricciardo du Grand Prix d'Australie. L'Australien avait été exclu car sa monoplace avait régulièrement dépassé le débit instantané maximal autorisé, fixé à 100kg par heure.
"Nous faisons appel car nous ne pensons pas, et nous en sommes absolument convaincus, avoir enfreint le règlement, avoir dépassé le débit de 100kg/h", a expliqué Horner à la chaîne Sky Sports. "C'est donc la raison pour laquelle nous avons interjeté appel. Nous pensons avoir de solides arguments pour nous défendre et il reviendra à la cour d'appel d'en décider."

Red Bull estime toujours le capteur de la FIA défectueux

Red Bull souligne que l'article 5.1.4 du règlement technique ne mentionne pas explicitement quel débitmètre doit être utilisé. L'équipe autrichienne estime donc qu'elle était dans son droit de suivre les indications de son propre capteur et non celles du débitmètre de la FIA. "Notre dossier tout entier repose sur le fait de savoir quel capteur doit être utilisé", précise Horner. "Nous avons un capteur qui fournit des données incorrectes et un débitmètre qui est calibré et n'a pas fourni des données différentes tout au long du week-end. Ce débitmètre a par la suite été contrôlé et nous n'avons trouvé aucun défaut."
"Notre défense est très simple : nous n'avons pas enfreint le règlement technique. Nous n'avons pas dépassé le débit instantané maximum autorisé. Le capteur [de la FIA], et nous espérons pouvoir le démontrer durant l'audience, est défectueux", a ajouté le dirigeant britannique.
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Deuxième en qualif et en course à Melbourne : Daniel Ricciardo avait pourtant brillé pour sa première avec Red Bull

Crédit: Eurosport

"Une directive n'est pas un règlement"

La FIA a envoyé plusieurs directives aux écuries concernant l'utilisation de son débitmètre durant les essais hivernaux et le week-end du Grand Prix d'Australie. Christian Horner estime toutefois que ces directives n'ont aucune valeur légale. "Je pense que le problème avec les directives techniques, comme nous l'avons très bien vu lors de l'affaire des essais Pirelli ou celle du double diffuseur, c'est que les directives, comme c'est désormais indiqué en bas de chacune d'entre elles, reflète l'opinion du délégué technique. Une directive n'est pas un règlement, elle n'a aucune valeur légale, c'est juste un point de vue."
"Nous nous en tenons au règlement technique. Et l'article 5.1.4 du règlement technique stipule que vous ne pouvez pas dépasser un débit de 100kg par heure, ce que nous n'avons pas fait. Par conséquent, notre position est que nous n'avons pas enfreint les règles. Je le répète, les directives techniques n'ont aucune valeur légale", conclut-il.
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