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Sebastian Vettel (Ferrari) le plus rapide, mais pas le plus longtemps

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/06/2015 à 10:32 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Sebastian Vettel a posté sa Ferrari en haut de la feuille des temps vendredi après-midi, avant de rencontrer un nouveau problème de fiabilité.

Sebastian Vettel (Ferrari) aux essais du Grand Prix d'Autriche 2015

Crédit: Panoramic

Sebastian Vettel (Ferrari) n'avait pas fait plus de quatre tours le matin en raison d'un problème de transmission. Vendredi après-midi à Spielberg, il n'a pu en ajouter que 28 à son quota à cause d'un ennui de boîte de vitesses qui a mis fin à sa première journée d'essais en Autriche, théâtre bucolique de la huitième manche du Mondial 2015.
La première consolation est qu'il ne pense pas que la réparation sera accompagnée d'une pénalité. La seconde est que son tour en 1'09"600, en pneus "super tendre", lui a valu le meilleur chrono d'une session importante puisqu'elle reproduisait de 14h00 à 15h30 les conditions de la course.
Enfin, il peut aussi se dire qu'il est le seul à avoir battu Mercedes cette année en essais (Q1 en Chine, L3 à Monaco), avec son coéquipier Kimi Räikkönen (L1 à Bahreïn) et Romain Grosjean (Q1 au Canada).
L'embêtant reste quand même qu'il n'a pas pu compléter sa simulation de relais en "super tendre", et que son voisin de stand ne lui sera d'aucune aide d'ici la reprise, samedi, après avoir martyrisé son set le plus compétitif sur un énorme blocage de roue.
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Sebastian Vettel (Ferrari) en panne lors des essais libres 1 du Grand Prix d'Autriche 2015

Crédit: AFP

Le quadruple champion du monde a donc battu son compatriote Nico Rosberg (50 tours avec sa Mercedes) de 0"011, son coéquipier finlandais de 0"260, Pastor Maldonado (Lotus) de 0"314 et Lewis Hamilton (Mercedes) de 0"537. Comment expliquer cette hiérarchie ? Mercedes ne paraît pas avoir trouvé les réglages optimaux. Mais si Rosberg a fait un tour représentatif, il ne faut pas interpréter le chrono du champion du monde en titre, coupable lors de ses trois tentatives en "super tendre"…
En bas de classement, Fernando Alonso n'a pas progressé de façon spectaculaire en dépit de la greffe d'une crash box avant compacte sur sa McLaren. Seizième temps, il a tout de même roulé 0"4 plus vite que son coéquipier, Jenson Button.
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