Eurosport
Alonso enflamme Monza
Par
Publié 11/09/2010 à 15:05 GMT+2
Fernando Alonso a décroché samedi la première pole position de Ferrari depuis le GP du Brésil 2008. Cette séance a remis en selle un autre outsider pour le titre, Button (McLaren), 2e, alors que Massa (Ferrari), 3e, a devancé Webber (Red Bull), Hamilton (McLaren) et Vettel (Red Bull).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Jenson Button (McLaren) s'était offusqué jeudi de la façon dont les medias considéraient le résultat du Grand Prix de Belgique comme un tournant du championnat, profitable à Lewis Hamilton (McLaren) et Mark Webber (Red Bull), premier et deuxième, et préjudiciable à Sebastian Vettel (Red Bull), lui-même et Fernando Alonso (Ferrari), qui n'avaient pas scoré. La 14e des 19 séances de qualification de la saison 2010 a presque donné raison au champion du monde en titre, car elle a remis en selle les outsiders. Samedi, à Monza, Fernando Alonso (Ferrari) a décroché la pole position devant le transfuge de Brawn, Felipe Massa (Ferrari), Mark Webber (Red Bull), Lewis Hamilton (McLaren) et Sebastian Vettel (Red Bull), respectivement N.2, N.1 et N.3 mondiaux.
"C'est une surprise agréable", s'est exclamé le champion du monde 2005 et 2006, en tête de grille pour la première fois depuis le Grand Prix de Hongrie 2009, sur Renault, et premier pilote rouge à dominer la séance de qualification depuis Felipe Massa, au Brésil en 2008. "Quand j'ai stoppé dans le parc fermé, l'équipe m'a dit à la radio que nous avions la pole mais Button était encore dans son tour", a-t-il poursuivi. "Parfois, plus tôt cette année, c'était arrivé qu'elle nous échappe à la dernière minute, que nous finissions 2e pour un ou deux dixièmes. Aujourd'hui, ce fut différent. C'est une petite surprise, c'est un bonne sensation, cette pole a une saveur fantastique, ici en Italie, pour Ferrari. Nous avions deux sets neufs de pneus pour la Q3, que nous avons divisés en deux runs. Le premier fut un bon tour. Il fallait assurer un bon tour pour pouvoir ensuite prendre un peu plus de risques dans le second run. Parfois, à Monza, le chrono peut être meilleur si on décidé de faire un tour normal plutôt que prendre des trop de risques. Les chicanes sont piégeuses, c'est facile de surconduire dans les virages avec si peu d'appuis. Voilà pourquoi le premier tour s'est avéré le meilleur."
Hamilton sans F-duct : un mauvais choix
Néanmoins, l'Ibère n'a pas abordé l'épineuse question de sa motorisation. Il a bénéficié pour ce meeting de son huitième bloc neuf, soit le maximum autorisé par le règlement 2010. Or, il restera ensuite cinq épreuves à disputer et ce propulseur ne pourra les supporter. Dans la dernière ligne droite du Mondial, il devra donc choisir entre prendre un neuvième V8 neuf et écoper d'une pénalité de dix places sur la grille, ou reprendre un moteur déjà utilisé cette saison avec tous les risques que cela comporte en termes de fiabilité. "Dimanche, il faudra au minimum finir sur le podium pour rester dans la course au titre. Nous ne sommes pas soumis à une grosse pression pour gagner les prochaines courses, mais en même temps nous ne pouvons nous permettre un nouvel abandon. Ce dont nous avons besoin est de régularité", a-t-il reconnu.
Jenson Button (McLaren) s'est donc réservé une place en 1ère ligne, pour la 1ère fois de la saison. Le champion du monde en titre britannique, battu de 0.122 sec, a saisi l'opportunité d'effacer les désagréments de son accident non responsable en Belgique. Il a été bien inspiré de rouler avec le F-duct, au contraire de son équipier. "J'ai été très content tout le week-end de rouler avec le package à plus forts appuis sur les deux que nous avons en tout. La voiture était bien et j'étais confortable en termes de stabilité de l'arrière. Mon objectif est. La victoire", a-t-il clamé.
Schumacher un peu perdu
Trois jours après la quasi absolution de la Fédération internationale de l'Automobile à propos de l'inversion du doublé à Hockenheim, Ferrari a complété son résultat d'ensemble avec la 3e place sur la grille de Felipe Massa, battu pour la 7e fois de suite dans l'exercice par Fernando Alonso, la 11e fois de la saison. Mark Webber (Red Bull), 4e, a trouvé que les Ferrari "volaient" et Lewis Hamilton (McLaren) s'est montré désappointé par sa 5e place. Il a avoué son erreur de courir sans F-duct. "Je suis un peu déçu : apparemment, c'est la mauvaise option de rouler sans F-duct ce week-end", a dit le N.1 mondial. "Je n'avais tout simplement pas assez d'appui et la voiture glissait partout. Je n'ai pas pu attaquer dur car la voiture ne pouvait donner plus. J'aurai une bonne vitesse de pointe en course mais je glisserai dans les virages, et je ne serai donc pas en mesure de suivre d'assez près des concurrents pour tenter de passer. Ça s'annonce éprouvant."
Fautif à Spa-Francorchamps, le N.3 mondial Sebastian Vettel (Red Bull) a un peu plus perdu pied en se qualifiant 6e. Une qualification décevante, tout comme celle du vétéran Michael Schumacher (Mercedes). Depuis vendredi, le septuple champion du monde de 41 ans est perdu dans les réglages et avoir adopté ceux de son équipier Nico Rosberg (7e) n'y a rien fait. Pour la cinquième fois sur les six derniers Grands Prix, il a été éliminé en Q2. Battu pour la 11e fois en interne aux essais, il affiche un ratio à peine meilleur que Vitaly Petrov, dominé pour la 13e fois au sein de Renault par Robert Kubica (9e). Seulement 15e, le Russe a même été reculé de 5 places pour avoir gêné Timo Glock (Virgin) en Q1. Comme le samedi dans les Ardennes, il a n'a pas vraiment plaidé pour sa cause pour 2011.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité