Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lotus ne fera pas appel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2012 à 21:34 GMT+2

L'écurie Lotus ne fera pas appel de la décision des commissaires du GP de Belgique de suspendre Romain Grosjean pour une course.

2012 GP de Belgique Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Eric Boullier a été sans ambigüité suite à l'accident provoqué par son pilote, Romain Grosjean, au départ de la 12e manche du Mondial, dimanche à Spa. Pour avoir engendré les abandons de Fernando Alonso (Ferrari), Lewis Hamilton (McLaren) et Sergio Pérez (Sauber), en tirant un bord avec grand fracas en direction du premier virage à Spa, le Français a été suspendu pour une course, dimanche prochain à Monza, et délesté de 50.000 euros d'amende.
"La journée a été dure pour l'équipe mais nous respectons pleinement la décision des commissaires", a commenté le directeur d'équipe français, qui connait plus bien les difficultés que peut rencontrer un pilote dans son apprentissage du haut niveau. "Romain ne pilotera pas à Monza, mais il garde notre entier soutien. Nous annoncerons le nom de son remplaçant un peu plus tard dans la semaine", a-t-il annoncé. Tout laisse penser qu'il s'agira du réserviste belge de l'équipe, Jérôme d'Ambrosio, vu à son avantage en Formule 1 comme titulaire chez Virgin, en 2010.
"Je n'ai pas essayé délibérément de le coincer ni quoi que ce soit d'autre"
"Quand la course est toute votre vie, ne pas être autorisé à participer à une épreuve est la pire expérience à vivre. Cela dit, je respecte le verdict des commissaires", a souligné l'espoir tricolore, désolé de voir les ravages de sa trajectoire oblique, dans la McLaren d'Hamilton. Puis dans les airs, dangereusement près du poste de pilotage qu'occupait Fernando Alonso (Ferrari).
"J'avais pris un bon départ, même si j'ai été perturbé par le départ anticipé de Pastor [Maldonado], comme tout le monde devant, je pense", a-t-il poursuivi. "J'arrivais sur le premier virage quand l'arrière (droit) de ma voiture est entré en contact avec l'avant de celle de Lewis [Hamilton]. Honnêtement, je pensais être devant lui et qu'il y avait assez de place pour deux voitures. Je n'ai pas essayé délibérément de le coincer ni quoi que ce soit d'autre. Ce problème du premier virage, évidemment, personne ne veut le voir arriver et heureusement personne n'a été blessé. Je tiens à présenter mes excuses aux pilotes qui ont été touchés et à leurs fans. Tout ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui commence un processus qui fera de moi un meilleur pilote."
Partie troisième, la seule Lotus alors en lice a terminé à cette place, Kamui Kobayashi (Sauber), 2e au départ et retardé dans l'affaire, ayant été remplacée par la Red Bull de Sebastian Vettel. Du bon boulot signé Kimi Räikkönen, qui ne fera cependant pas oublier à Enstone qu'avec un minimum de beau temps vendredi, le Finlandais aurait grappillé quelques kilomètres/heure en pointe avec le double DRS.
Räikkönen à 33 points d'Alonso
"Pour parler de la course, malheureusement, nous n'avions pas la performance pour permettre à Kimi de rivaliser avec Jenson [Button] et Sebastian [Vettel]", a résumé Eric Boullier. "Nous avons sérieusement étudié la stratégie en course pour voir si nous devions basculer sur un seul arrêt. Mais finalement, un podium nous apporte de bons points quand même. Bien sûr, tout le monde parle de 'la victoire' et nous la désirons tous. Nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui, alors nous devons continuer à travailler dur pour l'obtenir." Lotus F1 Team continue de s'accrocher à sa place de 3e équipe au Mondial Constructeurs, avec 207 points. Soit huit longueurs devant Ferrari et onze derrière McLaren.
picture

2012 GP de Belgique Lotus Räikkönen

Crédit: Lotus F1 Team

"Mon départ était assez bon, comme celui de Jenson [Button] et j'ai dépassé la Sauber (de Kobayashi)", a signalé Kimi Räikkönen. "Dans le rétroviseur, j'ai vu qu'il y avait du grabuge, mais par chance j'y ai échappé. Malheureusement, notre cadence n'était pas bonne aujourd'hui. Ma voiture n'était pas extraordinaire pendant ce week-end et nous n'avons pas trouvé un réglage compétitif. En pneus neufs, cela allait, mais il fallait beaucoup charger la voiture en appui pour éviter les dérives. Ce qui impliquait que j'étais très lent en ligne droite. Vous avez pu le constater dans ma bataille avec Michael [Schumacher]. Quand je le doublais, il revenait et me passait au bout de Kemmel. Ma seule chance était de creuser un écart à Eau Rouge. Par bonheur, cela a payé et j'ai pu rester devant cette fois. Nous manquions de performance aujourd'hui et la course n'a pas été facile. Alors une troisième place, ce n'est pas trop mal." Iceman est modeste à propos de sa passe d'arme du 34e tour avec le septuple champion du monde de Mercerdes, pas aussi surprenante mais aussi splendide que la manœuvre réussie par Mark Webber (Red Bull) sur Fernando Alonso (Ferrari) l'an dernier, exactement au même endroit, avec la même dose d'adrénaline, en bas du raidillon.
"Kimi a fait du très bon travail pour sauver une troisième place, avec une voiture qui n'était visiblement pas assez rapide, contrairement à nos attentes avant le week-end", a reconnu James Allison, le directeur technique. "En fait, cela a été un de nos plus durs week-ends et nous sommes heureux que Kimi ait donné le meilleur de lui-même pour limiter les dégâts au championnat. Par bonheur, les caractéristiques de Spa sont suffisamment particulières pour ne pas créer d'inquiétudes sur le potentiel de performance de la voiture sur les prochaines courses." Au championnat, Kimi Räikkönen a repris la 4e place à Lewis Hamilton (131 points contre 117) et ne figure qu'à 33 longueurs du leader, Fernando Alonso.
picture

2012 GP de Belgique Lotus Räikkönen

Crédit: Lotus F1 Team

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité