Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) : "Je ne pensais jamais qu'on y arriverait"

Stéphane Vrignaud

Publié 28/08/2016 à 21:36 GMT+2

GRAND PRIX DE BELGIQUE - Lewis Hamilton (Mercedes) a gagné 18 places pour monter sur le podium, dimanche à Spa-Francorchamps.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Belgique 2016

Crédit: AFP

Lewis Hamilton n'est pas un homme heureux mais soulagé. Il n'est pas le vainqueur du Grand Prix de Belgique mais en est sûrement le grand gagnant. Vendredi et samedi, il a encaissé 55 places de pénalité - plus de la moitié en réalité gratuite compte tenu qu'une grille de départ comporte 22 emplacements - pour homologuer trois nouveaux moteurs pour le reste de la saison et payer finalement le tout par dix points lâchés à Nico Rosberg. Un deal assurément bon pour lui.
Dimanche, il est parti 21e et a fini sur la troisième marche du podium. Au 8e des 44 tours au programme, il était déjà dans le Top 5 et il a ensuite passé à la régulière Fernando Alonso (McLaren) et Nico Hülkenberg (Force India). En revanche, il a échoué à reprendre Daniel Ricciardo (Red Bull) en fin de parcours. L'Australien était tout simplement trop rapide.
Il est donc reparti de Spa-Francorchamps toujours en tête du Championnat du monde, neuf points devant son coéquipier allemand victorieux.

"Le charme du sport automobile"

"C'était une journée remarquable : il faisait beau, le public était incroyable et la course a été fantastique", a-t-il déclaré. "C'était un week-end différent des précédents, une nouvelle expérience pour moi. Je suis très fier des gars dans le garage et à l'usine car ils ont beaucoup travaillé pour construire tous ces nouveaux moteurs et les changer ce week-end, après chaque séance. Alors repartir d'ici avec autant de points, je ne pensais jamais qu'on y arriverait."
"Je me suis réveillé ce matin en me disant que ce serait difficile, à cause de ces pneus qui allaient se dégrader beaucoup. Je ne pouvais pas deviner ce qui allait se passer pendant la course. C'est ce qui fait le charme du sport automobile, depuis que j'ai huit ans, chaque dimanche de course est différent."
"J'avais ma tête dans le guidon depuis le début du week-end, j'étais concentré sur les meilleurs réglages possibles pour la course. C'est une belle journée pour Mercedes, car on a trouvé le bon équilibre, entre l'agressivité et la facilité. C'est un bon résultat collectif, le meilleur qu'on pouvait espérer, et c'est bon pour le championnat", a-t-il conclu.
Lewis Hamilton (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Red Bull) sur le podium du Grand Prix de Belgique 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité