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Lewis Hamilton (Mercedes) a fait craquer Nico Rosberg (Mercedes) pour la pole en Chine

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 19/04/2014 à 10:02 GMT+2

Lewis Hamilton (Mercedes) a obtenu une superbe pole sous la pluie, samedi à Shanghai. En mesure de le battre, Nico Rosberg (Mercedes) est parti deux fois à la faute. Daniel Daniel Ricciardo (Red Bull) partira à côté du Britannique dimanche devant son coéquipier Sebastian Vettel et Nico Rosberg (Mercedes).

Lewis Hamilton (Mercedes) - GP de Chine 2014

Crédit: AFP

A-t-on assisté à un premier tournant dans le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg cette saison ? Samedi, au cours de la dernière partie de la qualification du Grand Prix de Chine, la quatrième manche du Mondial, le Britannique a battu par K.-O. son coéquipier de Mercedes en réalisant le meilleur tour sous la pluie dès son premier assaut, en 1'54"348, puis en l'améliorant en 1'53"860, alors que lancé à ses trousses l'Allemand a craqué à chaque fois. En avance une première fois sur le chrono, le leader du Championnat s'est loupé à la fin de son tour, emporté au large dans le virage n°14, puis il est resté plein gaz sur la bordure finale, achevant sa ultime tentative en tête-à-queue.
Resté à 1'283, Nico Rosberg s'est fait logiquement doubler par les pilotes Red Bull, dans l'ordre Daniel Ricciardo devant Sebastian Vettel. "Dans de telles conditions, il faut essayer de ne commettre aucune erreur, surtout quand deux pilotes comme ça (ndlr : Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel) attaquent derrière", a commenté le champion du monde 2008, auteur de sa 34e position de pointe en carrière, sa quatrième au Grand Prix de Chine. "La voiture était bien, on l'a améliorée tout au long du week-end. Dimanche, il fera froid c'est une certitude. J'espère que la piste sera sèche car les Mercedes sont meilleures comme ça".

Première Q3 en 2014 pour Romain Grosjean

Loin de ces débats, Fernando Alonso a limité les dégâts pour Ferrari avec une cinquième performance, à 1"777, car dans le même temps Kimi Räikkönen en avait déjà fini, éliminé en Q2. Felipe Massa (Williams) posté juste devant son coéquipier Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg (Force India), les Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Lotus) ont complété le Top 10. Pour ce dernier, il s'agit d'un petit événement puisqu'il n'avait jamais glissé sa E22 en Q3.
L'euphorie australienne éteinte, McLaren a constaté l'ampleur du travail qui lui reste à accomplir car Jenson Button et Kevin Magnussen ont échoué aux douzième et quinzième niveaux. Toutefois, il faut relativiser ces résultats : les MP4-29 étaient peut-être moins à l'aise que d'autres machines avec des réglages pour une piste sèche préparant les conditions de la course.
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