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Renault va commencer à explorer les limites de son V6 turbo

ParF1i

Mis à jour 17/04/2014 à 08:59 GMT+2

La période d'adaptation qui était nécessaire à Renault est terminée. Rémi Taffin indique que le V6 français va donner tout ce qu'il a pour la première fois, ce week-end.

GP de Bahreïn 2014 Red Bull Ricciardo

Crédit: AFP

Le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, révèle que le Losange va enfin commencer à explorer les limites de son V6 turbo hybride à l'occasion du Grand Prix de Chine de ce week-end. Le motoriste français a connu des essais hivernaux et trois premières courses difficiles, son propulseur ayant largement été dominé par le bloc Mercedes, en particulier en vitesse de pointe. "À l'approche du Grand Prix de Chine, nous sommes plus confiants", déclare Taffin. "Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours une longueur d'avance, nous avons effectué de bons progrès lors des deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en configuration course."
"Lors des essais organisés à Bahreïn la semaine dernière, nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des logiciels", poursuit le technicien de Viry-Châtillon. "Ils vont permettre de nous approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe propulseur. Nous en étions assez loin à l'occasion des trois premières courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir la possibilité d'explorer véritablement les limites du propulseur hybride. Les pilotes devraient bénéficier d'une meilleure souplesse de conduite et chaque composant voir sa durée de vie augmenter."
Revenir aux avant-postes en Chine
"De la même manière, nous avons étudié la gestion d'énergie sur un tour, particulièrement dans les virages lents", précise Rémi Taffin. "Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les courbes, ce qui permet ensuite d'économiser les pneus et d'adopter des stratégies plus flexibles. En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes utilisés en course puisque c'est dans ce domaine que les gains sont les plus importants, et non en qualifications.Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir aux avant-postes en Chine. Des quatre premiers Grands Prix, il s'agit de l'un des plus délicats. Le circuit est doté d'une très longue ligne droite – c'est d'ailleurs sa caractéristique principale – mais nos récents progrès nous donneront les arguments pour riposter."
Le circuit de Shanghai comporte également quelques virages piégeux qui se négocient à vitesse moyenne ou basse. "C'est par exemple le cas du premier enchaînement 'en escargot' qui se referme sur lui-même, ajoute Taffin. Celui-ci, ainsi que les deux épingles du tracé, sont autant d'occasions pour le MGU-K de récupérer de l'énergie au freinage. Ceci dit, la majorité de la récupération d'énergie sera l'œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite.Au final, nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme pour effacer notre retard."
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