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Lewis Hamilton (Mercedes) le plus rapide en essais libres 1 devant Nico Rosberg

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/07/2016 à 12:13 GMT+2

Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé en 1'21"347 le meilleur chrono des essais libres 1 du Grand Prix de Hongrie, la 11e manche du Mondial. Le Britannique a devancé deux Allemands, son coéquipier Nico Rosberg, leader du Mondial, de 0"237, et Sebastian Vettel (Ferrari), de 1"644.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Russie 2016

Crédit: Panoramic

Lewis Hamilton ne lâche pas prise : revenu à un point du leader du Mondial, son coéquipier Nico Rosberg, grâce à quatre victoires les des cinq derniers Grands Prix, le Britannique a attaqué le Grand Prix de Hongrie par un meilleur chrono en essais libres 1, vendredi matin sur le Hungaroring, site de la 11e manche du Mondial.
A bord de sa Mercedes W07 n°44, le triple champion du monde a fixé en "super tendre" - le composé pneumatique le plus tendre à disposition - le meilleur chrono en 1'21"347, à la 57e des 90 minutes de roulages.
Sur un ruban entièrement resurfacé pour les 30 ans du premier Grand Prix derrière le "rideau de fer", Nico Rosberg n'a profité de son meilleur temps que quatre minutes avant de basculer lui aussi sur un programme de longs runs. Il est donc resté à 0"237.

Hors-piste détectés aux virages n°4 et n°11

Derrière les Mercedes, on retrouve trois autres écuries en formation groupées puisque leurs pilotes sont rangés deux par deux : les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen et les McLaren de Fernando Alonso et Jenson Button.
Les champions du monde de Maranello ont encaissé respectivement 1"644 et 1"735, et seuls ces écarts peuvent être considérés - avec précaution - car les Red Bull et les McLaren ont tourné avec le composé "tendre".
Le revêtement, encore humide en début d'essais, a vite séché mais les hors-piste ont ensuite été nombreux, et même les tête-à-queue, notamment pour Vettel, Alonso et Button. Toutefois, tout le monde est rentré avec une voiture intacte.
Comme Pirelli l'avait prévu, les temps au tour ont fait un bond spectaculaire par rapport à l'année dernière. De 3"794 exactement si l'on compare le meilleur chrono des essais libres 1 de 2015.
Et puis, la FIA a pu vérifier que ses capteurs placés pour détecter les hors-piste permettant de gagner du temps - dans les virages 4 et 11 - fonctionnent parfaitement. Lewis Hamilton a ainsi été pris en infraction. Pour l'instant sans conséquences, mais en qualification et en course ce sera une autre histoire.
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