Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Libres 3 : Hamilton a pris ses précautions en signant le meilleur tour

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/10/2015 à 19:11 GMT+2

FORMULE 1 - Lewis Hamilton (Mercedes) a devancé Sebastian Vettel (Ferrari) lors des essais libres 3 disputés sur une piste détrempée, samedi à Austin.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2015

Crédit: Daimler AG

Tout va bien pour Lewis Hamilton. Le Britannique risquait de voir son coéquipier Nico Rosberg hériter de la pole position en cas d'annulation des roulages samedi à Austin pour cause de météo texane diluvienne, sur la foi d'une grille de départ constituée grâce aux résultats du premier - et seul - entraînement disputé vendredi.
Les essais libres 3 ont pu avoir lieu samedi sur le Circuit des Amériques, qui abrite le Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, malgré un ciel exécrable et l'interdiction faite aux spectateurs de pénétrer dans l'enceinte du circuit, pour des raisons de sécurité. Et non seulement Hamilton s'est montré le plus rapide, en 1'59"517 en pneus "pluie", mais Rosberg a fracassé son aileron avant contre un mur de protection. Pour finir la séance au 9e rang.
Tous les pilotes avaient compris l'intérêt d'assurer un chrono : si la 16e session de qualification de la saison, prévue à 13h00 locales (20h00 françaises) venait à être annulée, c'est la hiérarchie de ces essais libres 3 qui servirait de support à la grille de départ.
Sebastian Vettel (Ferrari) ? Il a réalisé le deuxième chrono à 0"863 sans enthousiasme particulier, sachant qu'il reculera de 10 places pour un changement de moteur hors quota. Par conséquent, ce sont plus sûrement Nico Hülkenberg (Force India), Valtteri Bottas (Williams) et Carlos Sainz (Toro Rosso), 2e, 3e et 4e, qui complèteraient la 1ère ligne et rempliraient la deuxième.
Kimi Räikkönen (Ferrari) rétrogradé de 10 positions pour les mêmes raisons que son leader d'écurie, Nico Rosberg (Mercedes) partirait donc 7e. Mais si la dégradation de la météo étasunienne reste une éventualité forte, elle n'est pas une certitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité