Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Meilleur que Lewis ? Oui"

ParAFP

Mis à jour 27/11/2011 à 12:35 GMT+1

Jenson Button "partage tout" avec son coéquipier Lewis Hamilton pour le bien de McLaren mais avoue ne jamais le voir hors des circuits. Sans prétention, le champion 2009 et n°2 mondial de 2011 avance : "Je pense être le meilleur. C'est obligatoire."

2011 GP du Brésil McLaren Button

Crédit: McLaren

N'êtes-vous pas trop frustré après une année durant laquelle Red Bull était intouchable ?
J.B. : Il y aura toujours 23 pilotes déçus à la fin de la saison. Je suis l'un d'entre eux. Mais je suis l'un des plus proches de Seb (Vettel) et de Red Bull.
Vous avez débuté au GP d'Australie en 2000. Après 12 saisons, comment faites-vous pour rester motivé ?
J.B. : J'ai passé de nombreuses années sans disposer d'une voiture compétitive. Maintenant, c'est le cas, donc bien sûr que j'ai de la motivation. Même si je n'ai gagné que trois courses cette année... il n'y a qu'une personne (Vettel) qui en a remporté davantage. Je ne pense pas que je serai ennuyé par la course. Peut-être par ce qui entoure la F1, mais pas par la course en elle-même.
Jacques Villeneuve, qui fut votre coéquipier chez Honda, vous a un temps comparé à un chanteur de boys-band. Vous êtes désormais vu comme un champion à part entière. Un changement d'image agréable, non ?
J.B. : Si on travaille dur, et qu'on aime son travail, il n'y a pas de raison de ne pas s'amuser. Mince. On ne vit qu'une fois. Il faut en profiter. Mais avec Jacques, au final nous avons une bonne relation. A un moment, on s'est parlé les yeux dans les yeux. Ensuite, on a bien rigolé.
Quelle est votre relation avec Lewis Hamilton au sein de l'écurie McLaren ?
J.B. : On ne se voit jamais hors de la piste. On va dans différents endroits, on a différents groupes d'amis. Il habite en Suisse, moi à Guernesey. Mais on partage tout pour l'équipe. Il n'y a pas eu un seul moment cette année où ça ne s'est pas produit. Je le sais. Les visages ne mentent pas. J'en ai eu des relations professionnelles de qualité égale, mais jamais de meilleures.
picture

2011 GP d'Espagne McLaren Hamilton Button

Crédit: From Official Website

Vous sentez-vous meilleur que lui ?
J.B. : Oui, mais il ne faut pas le dire, sinon les gens pensent qu'on est arrogant. Donc je dirais sûrement que je suis l'un des meilleurs pilotes au monde alors qu'au fond de moi, je pense être le meilleur. C'est obligatoire.
Je dois croire en moi. Sinon, à quoi ça sert ? C'est pareil dans tous les sports. En plus, il faut toujours dire la vérité.
Qu'allez-vous faire après le GP du Brésil ?
J.B. : La F1 guide ma vie la plupart du temps, mais après dimanche, je vais partir loin, m'entraîner. Personne ne m'en empêchera. Je ne vais pas m'arrêter de courir, de nager dans la mer, de faire des courses de triathlon, parce que j'adore cela. Il y a certaines choses que je veux faire de ma vie. Il faut être fort et s'y tenir.
Le triathlon est-il véritablement votre passion ?
J.B. : C'est ce que j'ai de plus important à part la Formule 1. Après la F1, c'est quelque chose que je veux vraiment réussir. Je ne serai jamais le numéro un en triathlon. Mais je veux faire au mieux. Je veux vraiment arriver au championnat du monde de l'Ironman dans ma catégorie d'âge. Cela sera du boulot, dur. Je ne peux pas tant que je suis en F1.
Combien de temps encore vous voyez-vous encore courir en F1 ?
J.B. : J'ai signé pour encore quelques années, plus de deux. Mais je ne pense pas que ce sera mon dernier contrat. Je m'amuse encore tellement. Quand ce ne sera plus le cas, j'arrêterai !
picture

2011 GP du Brésil McLaren Button

Crédit: McLaren

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité