Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une galère pour doubler"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/11/2011 à 00:05 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres de la 19e et dernière manche du Mondial 2011, vendredi à Sao Paulo.

2011 GP du Brésil McLaren Button

Crédit: McLaren

Mark Webber (Red Bull, 1er des Libres 1 et 3e des Libres 2) : "La piste était chaude, pas super chaude en termes de conditions atmosphériques mais très chaude et humide, surtout. C'était aussi venteux. Pas facile donc d'équilibrer la voiture. Nous avons fait une bonne journée et il reste de nombreux paramètres sur lesquels encore agir mais il se peut que nous ayons roulé pour la dernière fois sur le sec."
Sebastian Vettel (Red Bull, 4e et 2e) : "Nous avons progressé mais il reste de la marge. Il faisait chaud, le circuit était glissant. La pluie est annoncée pour samedi et dimanche".
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 1er) : "La voiture était bien, avec beaucoup et peu d'essence. Et l'usure des nouveaux 'tendre' est plutôt acceptable ; je faisais encore des chromos corrects à la fin de mon run. J'étais à l'aise avec les changements de set-up opérés en Libres 2 ; nous sommes plutôt bien sur les long runs. On ne sait jamais ce que font les Red Bull mais ça va. Pour ce week-end, je voulais faire quelque chose pour le Brésil et j'ai demandé à la sœur d'Ayrton Senna - Viviane - si je pouvais utiliser le design de son casque. Elle a dit oui. L'avant est celui de mon casque, l'arrière celui Ayrton. J'utilise le lignage vert qu'Ayrton utilisait. J'ai dû commander ça spécialement. C'est une édition très spéciale, un véritable honneur de le porter. J'espère pouvoir lever des fonds pour la Fondation Senna."
Jenson Button (McLaren, 2e et 7e) : "Les deux types de pneus sont plus proches qu'attendu. J'ai un peu de mal avec le 'tendre'. Je n'ai pas pu équilibrer la voiture, avec ou sans essence. Par chance, nous en connaissons les raisons. La zone DRS est opérationnelle dans une ligne droite très courte. On va galérer pour doubler. Autrement, la météo annonce de la pluie dimanche."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Lewis et Jenson ont montré que notre voiture fonctionne extrêmement bien en 'tendre'. Le différentiel de performance entre les 'tendre' et les 'medium' est relativement faible ce weekend ; résultat, Pirelli a apporté de nouveaux 'tendre' que Jenson n'a pu exploiter totalement."
Fernando Alonso (Ferrari, 6e et 4e) : "Nous ne sommes pas parvenus à trouver l'équilibre. Nous devons voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer la maniabilité de la voiture. Je ne suis spécialement pas content de l'arrière. Le moteur ? Ça ne nous a pas coûté tellement de temps ; moins que le vendredi du GP d'Inde. Il faut attendre l'arrivée du bloc à Maranello pour mieux connaître la nature du problème. Nous allons en monter un autre pour la qualif et la course. Nous sommes un peu moins compétitifs sur le sec que d'habitude : je ne pense pas que nous puissions rivaliser avec Red Bull et McLaren ; par-dessus tout, Mercedes est très rapide. Cependant, il y a une forte probabilité de pluie."
Felipe Massa (Ferrari, 5e et 6e) : "Les chromos étaient plus lents que l'an dernier : peut-être que Pirelli a apporté des pneus plus durs que Bridgestone et que les températures sont plus élevées."
Pat Fry(Ferrari, directeur technique) : "Nous avons travaillé avec un oeil sur l'an prochain. Nous avons stoppé le dernier run de Fernando [Alonso] à cause d'un problème de moteur mais avons bouclé notre programme. En Libres 2, nous avons cherché l'équilibre et évalué les pneus. Aucun des pilotes n'est content de la maniabilité."
Michael Schumacher (Mercedes, 7e et 5e) : "Une bonne journée, même si la piste était glissante."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e et 8e) : "Les conditions étaient plutôt difficiles car la piste était glissante. Mais nos chronos sont bons et pas tellement éloignés des voitures de tête. Nous avons beaucoup appris des charges d'essence. Peut-être que s'il pleut, ce sera plus facile de surprendre les top teams."
Paul di Resta (Force India, 9e et 10e) : "J'ai découvert Interlagos et je dois dire que j'aime vraiment. Le tour est très court mais le rythme est plaisant et le circuit assez technique. Nous avons probablement connu l'un de nos meilleurs vendredis en termes de collecte de data."
Adrian Sutil (Force India, non engagé et 9e) : "Je me suis concentré à évaluer les pneus et régler la voiture. Avec les 'tendre', il y avait beaucoup de grip. L'auto est aussi compétitive sur les longs runs. En termes d'équilibre, nous ne sommes pas loin du compte." 
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 11e et 16e) : "Nous avons expérimenté divers niveaux d'appuis et je préférais la voiture en Libres 1. La différence entre le "medium' et le 'tendre' est l'une des plus faible vues cette saison car le tour est asse court."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, non engagé et 15e) : "J'ai eu 90 minutes pour tout boucler, l'équipe a fait du super boulot en me donnant une voiture fiable. J'ai roulé en 'tendre' et 'dur' puis en 'medium' et en 'tendre', en faisant un long run. Je suis content."
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso, 18e et non engagé) : "J'ai apprécié ce bref moment avec la Scuderia Toro Rosso. Le but principal était de me donner plus de temps dans une F1 et travailler avec l'équipe pour un vendredi normal. Au début de la séance, je ne savais pas que la surface était un peu sale. La piste en elle-même est géniale. J'ai fait mon premier run en 'medium', et pour les deux suivants j'ai pris des 'dur' expérimentaux. J'ai travaillé avec Jaime [Alguersuari] sur un programme aéro. J'ai roulé avec peu d'appui et j'ai trouvé çà difficile car je manquais de grip."
Sergio Pérez (Sauber, 17e et 13e) : "J'étais sur un long run avec beaucoup d'essence et des 'tendre' quand un souci de boîte m'a stoppé."
Kamui Kobayashi (Sauber, 15e et 14e) : "L'usure est élevée avec les deux types de gomme."
Rubens Barrichello (Williams, 13e et 18e) : "La voiture était mieux en Libres 1."
Pastor Maldonado (Williams, 16e et 17e) : "Cette piste est éclatante! Nous avons beaucoup roulé sur longs runs."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité