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GP du Brésil : "La voiture de sécurité était une blague" selon Force India

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/11/2012 à 13:56 GMT+1

Robert Fernley, le directeur adjoint d'équipe de Force India, ne digère pas l'intervention de la voiture de sécurité au 23e tour du GP du Brésil. Ce qui a réduit à néant l'avance de Nico Hülkenberg, alors en tête.

2012 GP du Brésil Force India Hülkenberg

Crédit: Force India F1 Ltd

Force India aurait pu gagner son premier grand prix, au Brésil. Mais voilà, des circonstances se sont liguées contre Nico Hülkenberg, passé en tête au 18e tour, devant les pilotes McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton. En tous les cas, c'est la thèse que développe aujourd'hui l'écurie indienne. "La voiture de sécurité était une blague. J'ai pensé qu'on se prenait pour la NASCAR", s'offusque Robert Fernley, le directeur adjoint de l'équipe indienne, sur autosport.com, mardi. Aux Etats-Unis d'Amérique, ce que l'on appelle parfois les "neutralisations compétitives" servent à casser la domination d'un pilote pour relancer artificiellement le suspense, au mépris de l'équité sportive.
Le manager de l'écurie, évidemment pas complètement neutre dans cette histoire, a eu cette impression, à Interlagos. "On aurait pu se débarrasser de ces débris avec un double drapeau jaune. Nous avions tellement d'avance sur Jenson [Button]. Quand on y pense, d'un point de vue de pilote comme d'équipe, c'était pour favoriser le spectacle." Effectivement, le futur pilote Sauber, resté en piste en slick, a été le principal floué dans l'histoire : il avait Button sur les talons mais roulait 45" devant Lewis Hamilton (McLaren), 49" devant Sebastian Vettel (Red Bull), 57" devant Mark Webber (Red Bull) et 1'04" devant Fernando Alonso (Ferrari). Il aurait peut-être été possible de faire autrement, mais la direction de course n'a pas hésité en voyant Nico Rosberg (Mercedes) crever, et Jenson Button (McLaren) rouler non loin des débris.
L'attaque de Nico Hülkenberg sur Lewis Hamilton: "Une tentative téméraire"
En revanche, il est plus difficile d'adhérer au raisonnement de Robert Fernley quand il affirme que Nico Hülkenberg a été injustement pénalisé pour son accident avec Lewis Hamilton, au 55e tour. Même s'il n'a pas commis une énorme bévue, l'Allemand a trop repoussé son freinage sur le sol détrempé du virage N.1. "Je ne comprends pas ça. Il y avait une (ndlr : celle de Kovalainen) qui louvoyait au milieu de la piste avec des drapeaux bleus agités partout. Cela a enfermé Lewis, qui n'avait nulle part où aller et Nico a vu une opportunité", soutient-il. "Ils se battaient pour la première place et c'était une tentative téméraire. Dans le même temps, on peut argumenter que Nico était plus rapide et qu'il aurait pu attendre, ce que j'accepte. Mais il y avait une voiture au milieu de la piste qui aurait du dégager de la trajectoire du leader. Si elle l'avait fait, les deux leaders auraient passé ce virage sans incident."
Nico Hülkenberg, qui a eu la chance de repartir après l'accrochage, a reçu un drive through qu'il a purgé au 59e tour. Il a fini cinquième.
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