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Romain Grosjean (Lotus) : "Interlagos convient à mon style de pilotage"

ParLotus F1 Team

Mis à jour 20/11/2012 à 16:07 GMT+1

Romain Grosjean (Lotus) aime les circuits à l'ancienne, les montées et les descentes. Il se réjouit donc de clore la saison ce week-end à Sao Paulo.

2012 GP des Etats-Unis Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Parlez-nous d'Interlagos. Vous aimez ?
Romain Grosjean : C'est un circuit fantastique. Il est très, très agréable et il convient à mon style de pilotage, alors j'ai hâte d'y être. La E20 devrait être à son aise là-bas, elle devrait bien correspondre aux conditions et au circuit. Enfin, je l'espère !
Appréciez-vous particulièrement un secteur du tracé ?
R.G. : Tout ! Il est intéressant avec ses montées et ses descentes. Si je devais choisir un endroit spécifique, je dirais le premier virage et le dernier. Ils sont très rapides et comme tout pilote, j'aime cela. C'est un circuit à l'ancienne et c'est donc difficile de choisir un seul élément. Je dirais que tout me plait.
La météo et l'altitude sont des facteurs importants au Brésil. Comment allez-vous aborder ce week-end ?
R.G. : Le temps et l'altitude, nous ne pouvons pas les changer, il nous faut faire avec. Nous allons bien étudier notre stratégie et chercher à être en position de passer les bons pneus au bon moment. Ce qui est bien, c'est que le Brésil est plus proche de notre fuseau horaire habituel. Alors le décalage sera moins dur à absorber lorsque nous rentrerons à la maison.
Votre course aux Etats-Unis a été plutôt excitante. Vous avez même dépassé Kimi [Räikkönen] et Michael Schumacher d'un seul coup !
R.G. : Oui, c'était assez plaisant de dépasser huit titres mondiaux ! Kimi a eu une ouverture pour doubler Michael au virage onze, mais il est sorti large, alors que je me suis trouvé mieux placé. Michael a entrainé Kimi sur la droite, ce qui m'ouvrait le passage sur la gauche. Cela n'a pas été la manoeuvre la plus difficile de l'année, mais j'étais au bon endroit au bon moment et on m'a dit qu'elle était du plus bel effet à la télé. La course en elle-même s'est bien passée, en dehors de quelques frustrations derrière une Force India (celle de Nico Hülkenberg) et après mon tête-à-queue au septième tour.
Le changement de boite de vitesse vous a coûté cinq places au départ. Etait-ce frustrant ?
R.G. : Assez bizarrement, je n'étais pas aussi frustré que cela. Nous avons bien travaillé et j'ai pu remonter. C'est comme cela. Je me suis simplement concentré sur les qualifications et je me suis appliqué à revenir au niveau que nous avions en début de saison et cela a marché.
Pensez-vous que votre course aurait été différente sans ce tête-à-queue ?
R.G. : Ce n'était pas exactement ce que nous voulions. Après, cela a été dur de remonter le peloton. Mais je savais que c'était possible. Il fallait établir une bonne cadence, mais aussi préserver la voiture, surtout les pneus et éviter de finir sur les jantes ! Cela a marché et je pense que nous avons de nouveau progressé à Austin. J'espère que nous profiterons de l'élan de ces qualifications et de cette course au Brésil.
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