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Lewis Hamilton (Mercedes) était trop solide, trop rapide pour Rosberg

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/06/2015 à 23:25 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Lewis Hamilton (Mercedes) est bien remis de sa déconvenue monégasque. Samedi, à Montréal, il n'a laissé aucune chance à son coéquipier Nico Rosberg dans la course à la pole position.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2015

Crédit: AFP

Numéro 44, de Lewis Hamilton ! Samedi, le Britannique de Mercedes a volé vers sa 44e pole position du nom en survolant la septième séance de qualification de la saison, pour signer sa sixième position de pointe annuelle. Sa quatrième au Canada aussi, ce qui l'a un peu plus rapproché du record québécois de Michael Schumacher (6).
Sur le Circuit Gilles-Villeneuve, le champion du monde 2008 et 2014, parti en tête d'une course pour la première fois de sa carrière en ce lieu même, en 2007, a été intouchable deux semaines après l'improbable perte du Grand Prix de Monaco. Chronométré en 1'14"393 dès sa première tentative en Q3, le n°1 mondial a rejeté son coéquipier allemand, vainqueur des deux dernières courses, à 0"309.
"Je n'avais pu réaliser les tours que je souhaitais ce matin et c'était un peu de ma faute", a commenté Hamilton. "J'ai attaqué cette qualification un peu en aveugle en termes de réglages. Revenir ici, sur ce circuit où j'ai fait ma première pole position, pour la 44e c'est super."
En conférence de presse, l'interviewer a rappelé à Nico Rosberg ses propos à la radio, selon lesquels cette qualification était bonne à mettre à la poubelle. "Oui, ça resume un peu ma qualification : je n'ai pas réussi à tout faire bien", a admis le triple vainqueur du Grand Prix de Monaco. "Ça n'a pas marché. Il faut analyser ce qu'il s'est passé. Je n'avais pas d'adhérence sur le train arrière. C'était un tour correct, sans plus. Mais il faut être faire play avec Lewis."
Sebastian Vettel éjecté dès la Q1 à cause d'un problème de puissance causé apparemment d'origine électronique (et non de moteur comme évoqué dans un premier temps) limitant sa vitesse de pointe sur ce tracé qui en réclame tellement, son coéquipier Kimi Räikkönen a fait bonne figure pour Ferrari en obtenant son meilleur résultat de la saison sur le tour unique, une troisième place à 0"621.
Dans une bagarre à quatre pour être le meilleur des non-Mercedes, Valtteri Bottas (Williams) s'est satisfait de la 4e position, à 0"709, refoulant les pilotes Lotus, Romain Grosjean et Pastor Maldonado, aux 5e et 6e rangs, à 0"801 et 0"936.
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