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"L'arrogant" Max va se taire à la radio et "l'impatient" Verstappen va devoir ménager ses pneus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2016 à 18:17 GMT+2

GRAND PRIX DU MEXIQUE - Max Verstappen (Red Bull) a entendu les critiques en interne suite au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique. Il va désormais moins parler à la radio et tenter de ménager ses pneus.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Mexique 2016

Crédit: Panoramic

Max Verstappen est arrivé à un stade où les critiques lui pèsent. Depuis le début de sa carrière, le surdoué batave, devenu plus jeune vainqueur en Grand Prix en mai dernier en Espagne, s'est fait remarquer pour ses jugements lapidaires vociférés dans le feu de l'action.
Dimanche dernier, l'une de ses répliques à son ingénieur n'est visiblement pas passée. Son chef technique de voiture était en train de lui demander de ménager ses pneus pour aller au bout de son relais lorsque le Néerlandais lui a lancé : "Je ne suis pas là pour finir quatrième !"
Ses propos ont été repris en direct pendant la course du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, et ils n'ont pas plu à Red Bull.
Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016

"Je vais réduire mes propos à 'D'accord', 'Oui' et 'Non'"

En s'exprimant devant des médias locaux, jeudi, le coéquipier de Daniel Ricciardo a révélé qu'il avait décidé de changer d'attitude.
"A chaque fois que j'appuie sur le bouton de ma radio, c'est retransmis à la télévision", a-t-il souligné. "Ça peut paraître arrogant quand je dis que je ne suis pas là pour finir quatrième, mais c'est exactement ce qui me traverse l'esprit à cet instant-là : 'je ne suis pas là pour finir quatrième'. Et ça n'a rien à voir avec de l'arrogance, et sûrement pas vis-à-vis de l'équipe."
"Dorénavant, je pense que je vais fermer ma radio. La radio, ce n'est plus pour moi. Je vais réduire mes propos à 'D'accord', 'Oui' et 'Non'. Pas de longues phrases", a-t-il ajouté.

"Il use davantage ses gommes que Daniel"

Il est aussi revenu sur son arrêt au stand improvisé à Austin, qui a fini par un fiasco car ses mécaniciens ne l'attendaient pas. "J'y ai pas mal réfléchi ces deux derniers jours. Et voici ce que j'en ai conclu : quand on pilote depuis une heure, on entre un peu dans une zone de confort", a confié Max Verstappen. "Et quand j'ai vu Daniel rentrer, j'ai pensé que lorsque l'on est près comme ça, on s'arrête au tour suivant. C'est alors que, à trop réfléchir, ça a mal tourné."
Ce fut une erreur pour lui de stopper, surtout qu'il a estimé qu'il pouvait faire "encore deux tours avant de devoir passer au stand."
De son côté, Hulmut Marko, qui lui a donné sa chance en F1 en provenance de la F3 alors qu'il n'avait pas 18 ans, a déclaré : "Il doit apprendre à mieux gérer les pneus. Il use davantage ses gommes que Daniel et cela ne le fait pas aller plus vite. Max est trop impatient, il doit trouver un meilleur équilibre dans sa manière de courir, en tenant compte de tous les paramètres. Visiblement, il manque encore d'expérience."
Concernant le pitstop raté, Hulmut Marko n'a pas exclu une initiative délibérée de Max Verstappen (Red Bull) pour tenter un overcut sauvage sur son coéquipier.
Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Mexique 2016
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