Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Max Verstappen (Red Bull), une saison de déclarations fracassantes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/10/2016 à 00:47 GMT+2

GRAND PRIX DU MEXIQUE - Max Verstappen (Red Bull) a multiplié les propos lapidaires à la radio et les attaques médiatiques pour justifier son comportement en piste, cette saison. Quand on fait le compte, on se demande comment il n'a lassé son équipe plus tôt...

Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Mexique 2016

Crédit: Panoramic

Grand Prix Australie

Rentré au stand (déjà) sans prévenir, il effectue un pitstop catastrophique et ça l'énerve de se retrouver ensuite derrière son coéquipier de Toro Rosso. "Sainz ne s'envole même pas et vous ne lui dites pas de me laisser passer !", lance-t-il en direct.
Classé 10e derrière Sainz, il déclare, plus radical : "Je m'en fous de ce point !"

Grand Prix de Hongrie

Il est dans la zone DRS de son coéquipier de Red Bull, Daniel Ricciardo, sans pouvoir le dépasser. Son équipe lui demande de ne pas trop en faire (afin d'éviter d'user ses pneus) et il répond : "Je conduis comme une grand-mère."
Plus tard dans l'épreuve, il change de ligne dans les zones de freinage pour contrer Kimi Räikkönen (Ferrari). A l'arrivée, il se paie ainsi le Finlandais : "Kimi s’est plaint ? Au moins, c'est bien de l'entendre enfin parler !"

Grand Prix de Belgique

Devant des tribunes oranges acquises à sa cause, le Batave se sent plus fort que jamais. En course, il résiste de façon encore dangereuse à Kimi Räikkönen en obliquant à 340km/h avant un bon coup de frein... Le Finlandais est assez diplomatique en qualifiant son comportement de "ridicule" et estime "qu'il y aura un gros accident s'il n'arrête pas."
A l'arrivée, le jeune pilote de RBR sort encore le lance-flamme : "Je défends juste ma position. Si quelqu'un n'aime pas, c'est son problème."
Triple champion du monde, Niki Lauda monte au créneau, et déclare : "Les critiques de Kimi étaient totalement justifiées. Max a vraiment besoin d’aller voir un psy vu qu’il ose dire que c’était la faute de Kimi. Les pilotes ne doivent pas se mettre inutilement en danger. Or, il a largement dépassé la limite et pour rien. Et le plus grave, c’est qu’il n’a même pas l’air de s’en rendre compte. Je vais en toucher un mot à son père Jos et lui dire de parler à son fils."
Max Verstappen n'hésite pas à rétorquer à Niki Lauda, avant le Grand Prix suivant, en Italie : "Si je dois aller voir un psy, alors lui aussi. Nous pourrons même y aller ensemble !Les critiques ne me feront pas changer mon style de pilotage. Je resterai le même pilote qu'avant sur la piste. Certaines manœuvres sont peut-être critiquées, mais les gens vont devoir s'y faire je suppose…"
Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix de Belgique 2016

Grand Prix d'Italie

Attaqué de toute part, il n'a pas non plus apprécié les critiques de Jacques Villeneuve à Spa et n'hésite pas le signifier devant une caméra de la télévision néerlandaise : "Il devrait faire plus attention à ce qu'il dit, car c’est à lui qu’il devrait faire cette remarque. Lui a réellement tué quelqu’un durant un Grand Prix."
Au Grand Prix d'Australie en 2001, la BAR du champion du monde 1997 a décollé sur la Williams de Ralf Schumacher et dans son vol plané de plus de 100m, elle a heurté et tué un commissaire de piste.
Jacques Villeneuve préfère ne pas répondre à Max Verstappen.

Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique

Conseillé par son ingénieur de ménager ses pneus pour aller au bout de son relais, MV33 lui répond : "Je ne suis pas là pour finir quatrième !"
Son équipe lassée par ses sorties à répétition, le Néerlandais infléchit pour la première fois sa position en indiquant le jeudi suivant, à la veille du Grand Prix du Mexique : "A chaque fois que j'appuie sur le bouton de ma radio, c'est retransmis à la télévision. La radio, ce n'est plus pour moi. Je vais réduire mes propos à 'D'accord', 'Oui' et 'Non'. Pas de longues phrases."
Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Mexique 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité