Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kimi Räikkönen raconté par sa mère

ParF1i

Mis à jour 17/02/2013 à 16:10 GMT+1

Tout petit déjà, Kimi Räikkönen avait un caratère bien affirmé et n'avait pas l'habitude de se faire driver. C'est sa maman qui le dit.

raikkonen-child

Crédit: F1i

Kimi Räikkönen est un personnage atypique du paddock de Formule 1. Connu pour son sang-froid, le Finlandais ne laisse jamais transparaître la moindre émotion. Iceman, surnom qu'il lui a été donné en 2002 par Ron Dennis, alors team principal de McLaren, n'a toutefois pas toujours été ainsi. Sa mère, Paula, se souvient du jour où Kimi était encore enfant et loin du personnage qu'il est devenu aujourd'hui. C'était lors d'une visite de routine chez le médecin, lorsqu'il était âgé de six ans. Alors que sa mère et le docteur étaient en discussion, Kimi commença soudainement à devenir nerveux et se ronger les ongles…
"Le médecin a commencé à penser que Kimi avait peut-être un problème de concentration, se remémore Paula, mais il s'agissait en réalité uniquement des jouets ! A cette époque, Kimi s'intéressait aux puzzles et il estimait que les puzzles mis à disposition étaient trop faciles pour lui. Il a vu des puzzles réservés à des enfants plus âgés – de l'âge de 10-15 ans – mais ils ne pouvaient pas les atteindre. L'assistante du docteur n'avait pas voulu lui en donner un et lui avait dit que ces puzzles n'étaient pas de son âge."
"Vous ne pouvez pas le faire changer d'avis"
"Finalement, Kimi a eu le puzzle qu'il voulait, l'a terminé et a souri. Cela a fait rire le docteur, qui était désormais convaincu que cet enfant n'avait pas le moindre problème de concentration." Paula ajoute que son fils a toujours été un enfant très têtu. Déjà tout petit, seule la ruse faisait changer Kimi d'avis !
"Kimi a toujours fait les choses à sa manière, explique-t-elle. Peu importe la technique que vous employez, vous ne pouvez pas le faire changer d'avis s'il a décidé de faire quelque chose. Quand il était petit, si je voulais qu'il m'aide pour les tâches ménagères, comme vider la poubelle par exemple, si je voyais qu'il ne voulait pas le faire, je devais lui dire de ne pas le faire pour qu'il s'exécute ! Je devais lui dire : 'Ne vide pas la poubelle, je m'en chargerai'. Et ce n'est que comme ça que Kimi allait la vider."
"Kimi ne me parle jamais de son boulot si je ne lui demande pas"
Paula a également révélé qu'elle avait été surprise par la décision de son fils d'effectuer son retour en F1, un come-back qui s'est avéré réussi avec l'écurie Lotus. "Pour être honnête, j'étais étonnée, confie-t-elle. Kimi ne me parle jamais de son boulot si je ne lui demande pas, mais j'avais entendu des rumeurs de négociations avec Williams et je l'ai donc interrogé à ce sujet. Il m'a répondu qu'il irait chez Lotus, car c'était une meilleure option pour lui."
"Cela m'a prise pas surprise. Ses amis n'avaient pas arrêté de me dire que Kimi en avait marre de la F1, que c'était de l'histoire ancienne pour lui, et soudainement il décidait de revenir. Je pense que ses quelques années en dehors de la Formule 1 lui ont fait le plus grand bien, car il a vraiment l'air d'apprécier à nouveau ce qu'il fait."
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité