Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg : "Depuis le titre, on a bien rigolé avec Lewis Hamilton"

Cédric Granel

Mis à jour 15/12/2016 à 08:53 GMT+1

Sa relation avec Hamilton, sa retraite, son avenir… Dans un long entretien accordé à L'Equipe mercredi, Nico Rosberg est revenu sur sa fin de saison riche et mouvementée qui l'a vu annoncer la fin de sa carrière après son titre de champion du monde de Formule 1. Voici ce qu’il faut retenir de ses déclarations.

Nico Rosberg avec son trophée de champion du monde lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 décembre 2016

Crédit: Panoramic

Sa relation avec Lewis Hamilton

On a, depuis le titre, bien rigolé une ou deux fois. Je pense qu'on va finir par s'entendre bien à nouveau. Je suis ouvert à cela. Mais dans la F1, il y a trop de trucs. Trop de médias. Ça se bagarre et ça se bagarrera tant que l'un des deux n'acceptera pas qu'il est deuxième.
Une manière pour Nico Rosberg de désamorcer le conflit médiatique entre les deux hommes. Et de montrer que la rivalité sportive n'a plus lieu d'être puisqu’il a quitté le paddock. L’amitié entre les deux pilotes – qui sont des amis d’enfance – pourrait donc rapidement reprendre le dessus après trois années de lutte sur la piste et parfois en dehors.
picture

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

Sa décision de prendre sa retraite

C'est venu au soir de Suzuka… je me suis dit que ce serait beau de partir comme ça [sur un titre de champion du monde, NDLR].
C'est à ce moment-là, en octobre, à quatre courses du terme de la saison et alors qu’il comptait une avance confortable au championnat (33 points sur Hamilton), que Rosberg a pris conscience qu'il pouvait devenir champion du monde et que ce serait pourrait être le bon moment pour dire stop. Une fois le but ultime de toute sa carrière sportive atteint. Il a donc eu le temps de bien mûrir sa réflexion avant d'annoncer sa décision.
Si je n'avais pas gagné ce titre, j'aurais continué, c'est sûr. Je suis bagarreur, je n'abandonne jamais.
Une manière de confirmer son choix, en sous-entendant qu'il n'aurait plus eu la même motivation qu'avant, maintenant qu'il a atteint son Graal.

Sa joie au moment de son sacre à Abou Dabi

Mentalement, ça se rapproche du moment où j'ai vu ma femme souffrir à la naissance de notre fille, un truc de ouf, inexplicable… Mais un peu inférieur quand même !
Un instant de vie très particulier que seuls peuvent partager et comprendre ceux qui ont vécu pareille situation. D’autant que le pilote allemand a connu une ultime course très mouvementée pour arracher le titre à Hamilton.
picture

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2016

Crédit: Panoramic

L'hommage à sa femme

Ma femme a pris toutes les difficultés sur elle durant la saison… Elle a sa part dans ma réussite. Tout dans notre vie était orienté vers l'objectif de remporter ce championnat.
Rosberg explique que sa femme, Vivian, a fait de nombreux sacrifices pour que son mari de champion atteigne les sommets de son sport. Toute leur vie de famille était conditionnée dans l'optique de sa réussite professionnelle. Ce dont il a pleinement conscience.

Son avenir

Là, je vais au karting dans le sud de la France, je prends mon kart avec les potes, je fais de la compète.
Rosberg en a fini avec le sport de haut niveau. Il n'envisage pas de sa reconversion dans une autre discipline automobile. En tout cas, "pas pour l'instant", a-t-il pris le soin de préciser.
picture

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2016

Crédit: Daimler AG

Je suis certain de regarder la première course à Melbourne. Ça m'intéresse déjà de savoir qui sera devant et quelle va être la bagarre de 2017.
Malgré sa retraite, le champion du monde 2016 restera un passionné de Formule 1. Il va continuer de s'intéresser à son sport et de suivre cette compétition. Mais comme un spectateur désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité