Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

McLaren : retour vers le futur (plateau de la F1 2014)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/03/2014 à 19:06 GMT+1

Suite de notre revue d'effectif 2014 avec McLaren. Ron Dennis a repris les rênes de son écurie après la pire saison de Woking depuis 1980. Avec lui de nouveaux hommes arrivent, notamment le Français Eric Boullier, mais les relations ne sont plus les mêmes avec Mercedes.

2014 Tests Sakhir McLaren Button

Crédit: McLaren

Jenson Button (GBR/34 ans) – McLaren N.22

Il ne faut pas se leurrer : il a été champion du monde il y a cinq ans et il va avoir de plus en plus de mal à échapper à son image de vétéran des circuits. Quatorze saisons et 247 départs sont de belles références, mais McLaren est en période de transition et on peut douter qu'il fasse partie des plans de Honda à moyen terme. L'écurie aurait pu ronronner en gardant Sergio Pérez à ses côtés mais la saison catastrophique qu'il a faite l'année dernière l'a poussé à le confronter à un jeune. Une saison charnière pour JB, donc, qui ne sera plus entouré de son père John, brutalement décédé en janvier.
  • Né le 19/01/80 à Frome (Grande-Bretagne)
  • 1,82m, 70 kg
  • 247 gp - 1 titre (2009) - 15 victoires - 8 pole positions
  • Ecuries : Williams (2000), Benetton (2001), Renault (2002), BAR (2003-05), Honda (2006-08), Brawn (2009), McLaren (depuis 2010)
picture

2014 Tests Sakhir McLaren Button

Crédit: McLaren

Kevin Magnussen (DAN/21 ans) - McLaren N.20

Le Danois arrive auréolé d'un titre en Formule Renault 3.5. Il a la réputation de bien supporter la pression mais d'être aussi un pilote assez instinctif en termes de réglages. Il a rassuré en claquant des temps à Jerez et à Sakhir mais c'est plus sûrement dans l'urgence d'une séance de qualification et d'une course que l'on verra ses véritables qualités. Il apparaissait comme le choix de Martin Whitmarsh, écarté depuis, mais Ron Dennis a revendiqué l'audace de sa titularisation. Ni Jenson Button ni Eric Boullier ne seront avares de conseils pour le faire progresser. Conscient du risque que représente les médias, Jonathan Neale a par ailleurs promis de tout faire pour "le protéger des ravages de la Formule 1".
  • Né le 05/10/92 à Roskilde (Danemark)
  • 1,74m, 68kg
  • Débutant
  • Ecurie : McLaren (depuis 2014)

Chassis : McLaren MP4-29

Moteur : Mercedes-Benz PU106A

La dernière création de Woking, très soignée sur le plan aéro, est apparue comme la monoplace la plus aboutie lors des tests hivernaux après la Mercedes. Le bureau d'étude était parti dans des directions erronées sur la MP4-28. La 29 marque notamment un retour à la suspension à poussoirs après un an avec le système à tirants. L'exploitation des pneus, particulièrement problématique en 2013, n'est pas étrangère à ce revirement. Côté moteur, Mercedes offre de la tranquillité.
picture

2014 Woking McLaren MP4-29

Crédit: McLaren

L'équipe

  • Constructeur : McLaren
  • Licence : britannique
  • Base : Woking (GBR)
  • Début en F1 : 1966
  • 742 GP - 12 titres Constructeurs - 8 titres Pilotes
  • 182 victoires - 155 pole positions
  • P-DG McLaren Group : Ron Dennis (GBR)
  • Directeur d'équipe : Jonathan Neale (GBR)
  • Directeur technique : Tom Goss (GBR)
  • Directeur de course : Eric Boullier (FRA)

Cet hiver

L'événement, c'est le retour aux affaires de Ron Dennis. Barré par un conseil d'administration qui soutenait Martin Whitmarsh malgré des résultats en chute libre, celui qui avait sorti l'équipe d'un oubli certain aux débuts des années 80 est revenu au pouvoir grâce à de nouveaux investisseurs chinois. Il a attaqué la réorganisation au pas de charge, reconnaissant en Eric Boullier (Lotus) le numéro 3 qu'il recherchait pour sa culture de la course et de la gagne. Il a positionné Jonathan Neale en directeur d'équipe intérimaire en attendant (rien ne presse) de trouver un numéro deux, et maintenu en place le directeur sportif Sam Michael, qui se voyait en futur boss. Il a aussi remercié le directeur du département aérodynamique, Marcin Budkowski, responsable de l'échec de la MP4-28, et promu son adjoint, Doug McKiernan.
Ron Dennis a aussi ouvert le dossier "pilote". Malgré une expérience délétère avec Fernando Alonso en 2007, il s'est déclaré prêt à accueillir à nouveau l'Espagnol, lié à Ferrari jusqu'en 2016. "Le premier objectif de n'importe quelle équipe de Formule 1 est de gagner des courses", a-t-il dit. "Peu importe les obstacles qui se dressent entre le désir de l'écurie de gagner et la victoire proprement dite, qu'ils soient techniques, financiers ou humains, on les résout. Il ne faut donc jamais dire jamais." La remarque vaut aussi pour Lewis Hamilton.
picture

Ron Dennis has returned to McLaren (Reuters)

Crédit: Reuters

La réalité

McLaren n'a plus de pilote de pointe depuis le départ de Lewis Hamilton.

A savoir

Aucun podium pour McLaren en 2013. Une première depuis 1980.

La recrue

Eric Boullier, en qualité de directeur de course.

Le plus

L'impact de Honda. Le motoriste nippon apporterait déjà 50 millions d'euros à la trésorerie et règlerait 50% des salaires des pilotes. Avant de fournir gratuitement son V6 à partir de 2015. Un investissement total de 100 millions annuels.

Le moins

Désormais, Mercedes considère McLaren comme un simple client.
picture

2014 Tests Sakhir McLaren Magnussen

Crédit: McLaren

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité