Haas : "J'ai été un peu naïf, la complexité des voitures et moteurs dépasse tout ce que j'attendais"

TESTS 2016 - Gene Haas avoue avoir découvert lors des tests à Montmelo pourquoi les monoplaces de Formule 1 représente le pinacle du sport auto. "C'est un vrai défi de les faire courir", dit-il.

Gene Haas lors des tests à Montmelo le 24 février 2016

Crédit: Panoramic

Gene Haas admet avoir sous-estimé la complexité des F1 modernes alors que l'écurie dont il est le propriétaire a connu une deuxième séance d'essais difficile sur le circuit catalan. Haas F1 Team n'a tourné que 24 tours les deux premières journées (à cause d'un problème d'alimentation mardi et de turbo mercredi), avant de boucler 78 tours jeudi avec Romain Grosjean, toutefois gêné par le fonctionnement du "brake by wire" sur la VF-16.
S'exprimant avant cette troisième journée plus productive, Gene Haas a confié que les obstacles rencontrés par son équipe l'aidaient à mieux saisir toute l'ampleur du défi de courir en Formule 1.
picture

Romain Grosjean (Haas) - Tests Montmelo 2016

Crédit: AFP

"Ce n'est pas la Caroline du Nord, je m'en suis rendu compte", a-t-il expliqué. "La complexité des voitures et des moteurs dépasse tout ce que j'attendais. La dimension technique de ces voitures est fascinante. C'est un vrai défi de les faire courir pour les ingénieurs qui les conçoivent et travaillent dessus. C'est donc un challenge, en un sens."
"D'un autre côté, je ne pense pas que les fans saisissent réellement toute cette complexité. Même moi, je ne m'en rendais pas compte. Sans doute ai-je été un peu naïf par rapport à tout ce qu'il faut faire pour faire rouler l'une de ces machines. Même une chose aussi simple que les freins [est compliquée]. On ne peut pas juste appuyer dessus. Il faut les mettre à température pour qu'ils fonctionnent correctement. Et si on ne le fait pas, on court même le risque de les faire surchauffer, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques."
Haas reconnaît que ce baptême du feu lui a appris pourquoi les nouvelles écuries ont beaucoup de mal à être immédiatement compétitives. "On trébuche. C'est un processus compliqué, la voiture est complexe dans sa conception et son exploitation. On est un peu submergé, pour être honnête", a-t-il avoué.
Malgré tout, le businessman estime qu'il n'y a pas de meilleure école pour apprendre. "On a franchi le pas. On a sauté sans tout comprendre, mais je ne vois pas d'autre moyen d'apprendre que de se jeter à l'eau. Si les gens pensaient que nous allions nous battre avec les écuries de pointe, ils se trompaient", a-t-il conclu.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité