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Pour Bob Bell (Renault), l'intégration du moteur au châssis sera l'une des clés

ParF1i

Mis à jour 04/02/2016 à 15:51 GMT+1

FORMULE 1 - Bob Bell est officiellement le directeur de la technologie de Renault F1. Un poste qu'il va occuper à la symbiose entre Enstone et Viry.

Nick Chester et Bob Bell (Renault) le 3 février 2016 à Paris

Crédit: Panoramic

De retour à Enstone après un passage par Mercedes et un bref intérim chez Manor, Bob Bell est le nouveau directeur de la technologie de l'écurie Renault.
L'ingénieur britannique, qui a déjà travaillé pour l'écurie sous sa forme Benetton (1997-1999) puis Renault (2001-2010), veillera particulièrement à la bonne coordination des efforts des deux côtés de la Manche.
Le succès de Mercedes et le retour au premier plan de Ferrari l'an dernier démontrent la nécessité d'une intégration parfaite entre châssis et moteur, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire récente.
"Nous voulons combiner les deux unités opérationnelles au sein d'une entité unique, à un niveau d'intégration bien plus poussé qu'auparavant, explique Bell. En regardant l'histoire de l'équipe et l'évolution de la F1, on constate qu'il était possible d'avoir une relation assez indépendante entre la partie moteur et le côté châssis durant l'ère du V8, et même avant avec les V10. Il faut désormais beaucoup plus d'intégration pour réussir avec ces groupes propulseurs sophistiqués et l'évolution permanente qu'apporte la concurrence."
L'ingénieur veillera aussi à la maîtrise des coûts, cherchant l'efficacité avant toute chose, selon une philosophie qui a toujours été celle d'Enstone.
"Cette intégration se mesure non seulement par la performance en piste, mais aussi par la manière dont vous optimisez les ressources dont vous disposez. Il ne s'agit pas de gagner à tout prix, mais de gagner tout en maîtrise. Avec deux sites, nous pouvons rechercher des économies d'échelle pour nous assurer de les utiliser efficacement. Nous avons besoin de plus d'intégration et de moins de dispersion qu'auparavant."
Cliquez ici pour découvrir les photos de la livrée 2016 choisie par Renault.

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Crédit: Eurosport

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