L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  17:45 RUGBY
    RUGBY: Championnat, France
  •  17:45 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - Saison 2009

Alonso et Briatore excédés

Fernando Alonso ainsi que Flavio Briatore, le directeur de Renault, ont critiqué les décisions de la FIA dévoilées mardi. L'Espagnol s'est dit "inquiet" pour le futur de la discipline. Quant à Briatore, il s'est montré "choqué".

 
Alonso et Briatore excédés - Formule 1 - Saison 2009AFP
 

La saison n'a pas encore débuté que déjà des voix s'élèvent pour fustiger les décisions prises par la FIA. L'entité dirigée par Max Mosley a en effet décidé d'attribuer le titre de champion du monde au pilote avec le plus de victoires au lieu du coureur avec le plus de points. Cela signifie surtout qu'un pilote avec plus de points qu'un adversaire pourrait quand même perdre le titre s'il gagne moins de courses. Cette décision prise de manière "unilatérale" selon les dires de la FOTA, l'association des équipes de Formule 1, a fait réagir quelques pilotes. Ainsi, Fernando Alonso, s'est emporté et a critiqué les conclusions de la FIA. "Je ne comprends pas le besoin de changer les règles de la discipline constamment. Je pense que ce genre de décisions ne peut que perturber les fans", a déclaré Alonso sur son site officiel.

Alonso et Briatore excédés - Formule 1 - Saison 2009 Le double champion du monde 2005 et 2006 ne comprend pas non plus pourquoi les principaux concernés, c'est-à-dire, les pilotes ou les équipes n'ont pas été en mesure d'exprimer leur point de vue. "La Formule 1 existe depuis plus de 50 ans grâce aux équipes, aux sponsors, aux pilotes et, par-dessus tout, aux fans du monde entier, et aucun d'eux n'a été capable d'exprimer ses opinions à la FIA" , poursuit-il. "Je suis inquiet, pas tellement par les décisions qui affectent la saison qui va bientôt débuter, mais, par-dessus tout, par celles qui affectent le futur de la compétition dans les années à venir. J'espère que, d'une manière ou d'une autre, ces mesures peuvent être reconsidérées dans le court terme" , a-t-il conclu.

Alonso et Briatore excédés - Formule 1 - Saison 2009 Un communiqué qui fait écho aux propos de son directeur, Flavio Briatore. L'Italien s'est ainsi montré "choqué " par les décisions de la Fédération Internationale de l'Automobile notamment sur le principe des "éco-écuries" qui devraient respecter un budget de 33 millions d'euros en échange d'une plus grande souplesse technique. "La crise financière fait peur à tout le monde et nous avons besoin d'une Formule 1 plus efficace. En revanche parfois nous ne sommes pas satisfaits des sentences qui nous sont imposées. Je pense que la discipline doit avoir les mêmes règles pour tout le monde et après nous discuterons des budgets , a-t-il déclaré sur la BBC. Le principe pour moi est que toutes les voitures doivent être construites selon les mêmes règles" , a-t-il indiqué en guise de conclusion.

Alonso et Briatore excédés - Formule 1 - Saison 2009

 
Réagissez à cet article
 
173 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 173.
    GazaRocketsShit, j'ai oublié la chute de la blague ... Ils sont assurés chez MMA et ne veulent pas perdre leur bonus. Encore 2 ans et ils pourront le conserver à vie, et la, il y'aura de la bagarre !!!Le 23/03/2009 à 23:23
     
     
     
  • 172.
    GazaRocketsC'est sur Py29, Alonso et Raikonnen sont des conducteurs du dimanche, zéro tracas, zéro bla bla, ils sont assurés chez MMA.Le 23/03/2009 à 20:16
     
     
     
  • 171.
    GazaRocketsEl Révolutionne !!!!!!Le 23/03/2009 à 20:13
     
     
     
  • 170.
    bullsheet............est RE-VO-LUE !!!
    Tout au plus, on pourrait supprimer les ravitaillements et les changements de pneus, pour obliger les pilotes à ne pas jouer les attentistes et à compter sur les arrêts aux stands pour voir les positions évoluer
    Le 22/03/2009 à 18:56
     
     
     
  • 169.
    Py29Je suis complètement d'accord avec Kraichonen!!!! Et donc non tous les pilotes ne poussent pas leur moteur à 100% à chaque course, ce serait surment le cas si il n'y avait pas de règle des moteurs... Certains pilotes ont seulement pour mission de bloquer un pilote adverse. C'est de la tactique pure et simple!Le 21/03/2009 à 18:07
     
     
     
  • 168.
    phil58bonjour à tous ,je pense trés serieusement alonso à ces chance cette années, dommage pour magny-cours pas de grand prix de france ces tres regrétable vivement la fin des travaux sur l'ancienne N7Le 21/03/2009 à 17:00
     
     
     
  • 167.
    F1 WTParce que tu crois, Kraichonen, que les pilotes n'utilisent pas leur moteur à 100%? Tu crois peut etre qu'ils font la ballade du dimanche après midi? Et tu crois aussi qu'ils gagnent quand ils le désirent? Ton raisonnement ne tient pas la route, et tu devrais réfléchir avant de poster!Le 21/03/2009 à 13:08
     
     
     
  • 166.
    kraichonenLa règle de l'attribution du titre sur le nombre de victoires décrochées est ridicule si on tient en compte aussi la regle des 8 moteurs par pilote et par saison....
    Explication : J'utilise mes 8 moteurs a 100% lors des courses ou mon chassis et favorise et j'abondonne dans le reste des courses voila 7 victoires = champion
    Le 21/03/2009 à 09:41
     
     
     
  • 165.
    PapabisDu spectacle, du spectacle, et ca commence en pré-saison avec quelques retourenements de situation, j'éspère qu'il en sera de même cette saison !!Le 20/03/2009 à 21:47
     
     
     
  • 164.
    kim'icegaza, je ne pense pas non....sincerementLe 20/03/2009 à 21:43
     
     
     
  • 163.
    GazaRocketsKimice, tu es fan de Iceman ? Il aurai pu etre champion en 2008 et pas laisser passer Massa en fin de saison, il aurai pu esperer gagner des courses et empocher quelques victoires... si ce reglement aurai été actif en 2008.Le 20/03/2009 à 21:15
     
     
     
  • 162.
    GazaRocketsF1WT, je te suit dans ton raisonnement car moi aussi, j'aime la bagarre, des dépassements sadiques et vicieux, et je pense que cette regle de victoires, si ça tiens, aurai pu donne plus de spectacles et plus de shows.Le 20/03/2009 à 21:13
     
     
     
  • 161.
    GazaRocketscpz9Le 20/03/2009 à 21:12
     
     
     
  • 160.
    GazaRocketsSi je peux me permettre, F.India pourra toujours essayer, je dis bien, essayer (avec de la chance) de marquer des points, c'est d'ailleurs leur objectifs 2009. Mais je pense pas qu'ils se battrent pour le titre constructeurs ni pour le titre pilote. Le reglement de la FIA, en aucun cas ne peut occasionner un gène pour eux. Ceci n'est que mon humble avis...Le 20/03/2009 à 21:10
     
     
     
  • 159.
    kim'icef1wt, moi ce que je veux c'est des courses spectaculaires avec mon pilote fetiche qui gagne ....... lol !Le 20/03/2009 à 21:08
     
     
     
  • 158.
    Setsunameister France Connexion Never !tro mal expliquer ce site france-f1 est mieux j'vais changer mais favoris dès maintenant et j'reviens plu iciLe 20/03/2009 à 20:57
     
     
     
  • 157.
    F1 WTMais Setsuna, tu le fais exprès? La comptabilité des points reste inchangée, seul le titre est donné à celui qui a le plus de victoires! 10 points au 1er, 8 au 2ème...etc. Pour les écuries, c'est la même chose. Je pense que tu n'as pas bien compris l'article qui en parle... relis le, c'est l'article "révolution en f1". Sur ce bonne soirée à tous.Le 20/03/2009 à 20:28
     
     
     
  • 156.
    Setsunameister France Connexion Never !comme si les erreur etait impardonnable pfff. le but 1er d'une ptite equipe est de marquer 1pts regarde minardi en 2004 baumgarter (dsl de l'orthographe) a marquer 1pts au gp des usa objectif accompli mais si yavait cet regle en 2004 tu crois que minardi aurait ete contente. cè bien de privilégié les ecurie forte mais les plu faible ne doivent pa aller aux oublietteLe 20/03/2009 à 20:23
     
     
     
  • 155.
    F1 WTElle était inexistante également en 2008, et ils n'en ont pas marqué, et en plus, la faute à Raïkkonen!!! T'arrives à lui pardonner, ou tu vas bruler des cierges pour qu'il se fracasse sur un mur, Stesuna?!!Le 20/03/2009 à 20:16
     
     
     
  • 154.
    Setsunameister France Connexion Never !je suis totalement CONTRE pr force india les espoir de marquer des pts n'existe plu autant quitter la f1 ca fera des economie(dsl du double post)Le 20/03/2009 à 20:13
     
     
     
  • 153.
    Setsunameister France Connexion Never !je suis totalement pr force india les espoir de marquer des pts n'existe plu autant quitter la f1 ca fera des economieLe 20/03/2009 à 20:04
     
     
     
  • 152.
    F1 WTBah, ce n'est que mon avis, et vous pourrez me sortir des arguments comme celui de Setsuna toute la nuit, ça ne changera rien pour moi. Je reste nostalgique de l'époque ou les pilotes étaient moins calculateur à long terme, et plus généreux sur l'accélérateur et les coups de volant... Chacun son avis, moi je suis content de cette régle.Le 20/03/2009 à 20:01
     
     
     
  • 151.
    F1 WTSetsuna, réfléchis deux secondes! N'est ce pas déjà le cas? Quelle différence y a t'il entre les régles 2008 et 2009 pour Force India? Les meilleurs seront toujours devant, quel que soit le réglement. Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire...!Le 20/03/2009 à 19:57
     
     
     
  • 150.
    Setsunameister France Connexion Never !donc une ecurie comme force india va rouler pr rien. l'année derniere ils pouvait tenter de marquer des pts surtout sous la pluie avec sutil mais maintenant fini. cette regle est nul autant laissé les favoris se battre et rentrer au stand faut que ca changeLe 20/03/2009 à 19:51
     
     
     
  • 149.
    F1 WTMais rappelez vous les bastons, Piquet-Senna-Prost-Patrese...etc... Ca, c'était de la F1, des voitures en vrac, des podiums toujours différents. Depuis Schumacher, la F1 a changé, mais pas dans le bon sens. Avec ce réglement, c'est peut etre le moyen de revenir à des courses spectacles. N'est ce pas ça que vous souhaitez, au fond de vous, plutôt que de voir gagner absolument votre pilote "fétiche"Le 20/03/2009 à 19:49
     
     
     
  • 148.
    F1 WTKimice, moi je préfére le contraire, de belles bagarres, des pilotes qui se mettent dans le bac à sable parce qu'ils ont pilotés à 110% (sans se faire mal, bien sur), des moteurs qui explosent...etc! La régularité, c'est ça qui finira par tuer la F1. Je suis sur que la saison 2009 sera sans commune mesure avec celle de 2008! Fini d"assurer", va falloir attaquer! Vive le sport et la compétition.Le 20/03/2009 à 19:43
     
     
     
  • 147.
    kim'icef1wt, pour en terminer (j'espere) avec ce systeme (mort-né?) l'essence meme d'un championnat c'est de finir toutes les courses le mieux placé possible tout au long de la saison et pas quelques coup d'eclats. Perso je prefere un pilote qui gagne de tps en tps mais regul sur le podium qu'un vainqueur occasionel et en dehors des pts le reste du tpLe 20/03/2009 à 19:30
     
     
     
  • 146.
    kim'icecomment y font les footeux ? Pooooopolopopopopooooooo !!!Le 20/03/2009 à 19:26
     
     
     
  • 145.
    F1 WTKimice, ce que je veux dire, c'est que c'es terminé la deuxième place, en se disant que la régularité payera! Faudra se sortir les doitgs du "Q", comme Hamilton et Raïkkonen à Spa, par exemple. N'était ce pas un moment fort de la saison, même si Hamilton a eu une pénalité? Cette régle va favoriser ce genre de bagarre, ce n'est pas ce que tout le monde souhaite?Le 20/03/2009 à 19:25
     
     
     
  • 144.
    kim'icezdek, t'es gentil merci ! regarde mon post de 18:14 ............Le 20/03/2009 à 19:24
     
     
     
  • 143.
    herve1bmaintenant les pilote vont devoir rouler pour gagner fini les mecs qui calcule et les courses suporifique quitte à casser quelques moteurs au grand dame des constructeursLe 20/03/2009 à 19:22
     
     
     
  • 142.
    Zdek69Tu vas être content Kimice :) La FOTA monte au créneau
    Après la décision de la FIA de modifier le système de points dès cette saison, l'association des équipes de pilotes (FOTA) met en cause la validité d'un tel verdict à quelques jours du début de la saison. Ca sent le retour en arrière ...
    Le 20/03/2009 à 19:20
     
     
     
  • 141.
    shoot1Cool ton info sur le bras de fer FOCA/FIA kimice... Ca me remonte le moral !Le 20/03/2009 à 19:20
     
     
     
  • 140.
    kokaiyla meilleure chose qui puisse arriver pour mettre un coup a bernie c un pilote devien pratiquement chompion lors du 10 ou 11eme GPLe 20/03/2009 à 19:06
     
     
     
  • 139.
    Setsunameister France Connexion Never !je suis à 100% pr une greve des ecurie mais les spectateur vont en payé le prix meme si ce serait la punition de mosley et ecclestone. LES PILOTE AU POUVOIR MER-DELe 20/03/2009 à 18:56
     
     
     
  • 138.
    GazaRocketsno comments !Le 20/03/2009 à 18:35
     
     
     
  • 137.
    oniddans le passée, ils faisait bien la greve les pilotes ,allors q'ils en pete une bonne ça ferait peut etre reflechir tout ces ignorant de la f1Le 20/03/2009 à 18:30
     
     
     
  • 136.
    bullsheetJe n'ai pas voulu dire 4a, tu m'as bien compris, ah ,ah , ah ah ah !!Le 20/03/2009 à 18:19
     
     
     
  • 135.
    oniddans les grosse lignes je partage ton avis aussi kimiceLe 20/03/2009 à 18:19
     
     
     
  • 134.
    bullsheetCa, c'est une bonne nouvelle, Kimice !! je veux parler de l'opposition de la FOTA à la FIA.
    Ce qui se passe est très grave pour la F1 et à ce stade, Bernie et Max peuvent encore changer les réglements en cours de saison, comme ça les arrange. On appelle cela de l'arbitraire, et c'est grave
    Le 20/03/2009 à 18:18
     
     
     
  • 133.
    onidquand il auront tuer la f1 toutes ces tetes pensante la ils pouronts dire q'il ont reduit les coups tu a entierement raison bullsheetLe 20/03/2009 à 18:17
     
     
     
  • 132.
    kim'iceWouahh, bullsheet ! des pilotes partagent TON avis ?! t'es hyper connu ! lolLe 20/03/2009 à 18:16
     
     
     
  • 131.
    kim'iceSTOP INFO = sur f1 live 2 articles = 1 sur McL , Haug est tres pessimiste sur les perf de la voiture à Melbourne et surtout la Fota engage un bras de fer avec la fia sur les changements de reglements (procedure non respectée) ! ça bouge !!!! youpi !!!Le 20/03/2009 à 18:14
     
     
     
  • 130.
    onidcomme ça kimice,il feront comme en endurance les protos les gt1 gt2 etc. oups bonsoir au faitLe 20/03/2009 à 18:13
     
     
     
  • 129.
    bullsheetJe suis soulagé de voir que nombre de pilotes partagent mon avis au sujet de la stupidité de ce nouveau réglement relatif à l'attribution du titre en fonction du nombre de victoires, et je rejoins complètement l'avis de Trulli à ce sujet: oui, moi aussi, j'ai peur pour la F1, peur qu'elle meure, parce qu'avec des conneries pareilles, on va droit dans le murLe 20/03/2009 à 18:12
     
     
     
  • 128.
    kim'icePar contre la f1 à 2 categories c'est de la folie pure ! comme dans un tgv = 1ere et 2eme classe ! et pourquoi pas une f1 avec des pieces d'une voiture de serie !?Le 20/03/2009 à 18:09
     
     
     
  • 127.
    kim'iceaah, f1wt, qu'est ce que tu entends par "revoir leur strategie de course" ... ?Le 20/03/2009 à 18:02
     
     
     
  • 126.
    kim'icew22 (15:59) on en vu d'autres en F1, et meme si c'est la stupeur générale, je vois tres bien des teams dire à un pilote de rentrer s'il est loin des points à quelques tours de la fin ... dsl mais moi aussi je maintiens.Le 20/03/2009 à 18:01
     
     
     
  • 125.
    onidbon on verra bien,peut etre q'a la fin de la saison on auras changer d'avis si le championat et beau et disputer attendont de voir mais j'en doute,peut etre aussi que je me trompeLe 20/03/2009 à 18:01
     
     
     
  • 124.
    onidmerci eurosport d'avoir mis de l'ordre dans vos photosLe 20/03/2009 à 17:58
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile