L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  17:45 RUGBY
    RUGBY: Championnat, France
  •  17:45 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - Saison 2011

Todt pour la transparence

Le président de la Fédération internationale de l'automobile veut codifier les consignes d'équipes pour en finir avec la mauvaise foi.

 
Todt pour la transparence - Formule 1 - Saison 2011DPPI
 

Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), avait dénoncé "l'hypocrisie" des consignes d'équipe en Formule 1, après le traitement, le 8 septembre dernier, de l'affaire de l'inversion de positions des Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso au Grand Prix d'Allemagne, le 25 juillet. Le Français de 64 ans, ex-directeur de Peugeot Sport en WRC et en Endurance, et de la Scuderia Ferrari en Formule 1, avait expliqué que les équipes procédaient à des ajustements hiérarchiques en piste, tout en s'en défendant.

"Les consignes d'équipe sont bannies depuis 2002, mais je me suis demandé : 'C ombien de fois les consignes d'équipe sont-elles passées dans un mode 'soft' depuis ' ? La différence est que Ferrari l'a fait d'une façon tout sauf 'soft'. C'était une provocation contre les règles", a-t-il déclaré, à La Stampa. Le 8 septembre, le Conseil mondial du Sport automobile n'avait retenu aucune preuve formelle de consigne de la part de l'équipe italienne à Hockenheim. Il avait mis l'inversion sur le compte d'une initiative personnelle du pilote brésilien, leader, informé qu'il était moins rapide que son équipier espagnol, alors 2e.

La lecture de l'événement que fait aujourd'hui l'Auvergnat contredit quelque peu la conclusion du Conseil mondial. Le président de l'instance de la place de la Concorde souhaite donc tourner la page, en introduisant des règles qui obligeront les équipes à expliciter leur stratégie afin d'éviter de mentir au public. "Ce sera contrôlé par les règles. La F1 est un sport d'équipe, chaque équipe engage sa responsabilité par son comportement. Les mensonges, ou les messages codes comme 'Economise de l'essence', ne seront plus tolérés", a-t-il prévenu.

La Commission F1 lui fera des propositions en ce sens le 9 décembre, en préambule au Conseil mondial de la FIA, à Monte-Carlo.

 
Réagissez à cet article
 
92 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 92.
    naghile...déjà eu lieu.Le 20/11/2010 à 14:09
     
     
     
  • 91.
    naghile.... drive-throught à Barcelone quand Hamilton n'a rien eu pour un acte similaire.
    McLaren a bien profité des largesses des commissaires, bien plus que Ferrari où RedBull, Vettel a pris aussi 2 pénalités sévères en Hongrie et en Belgique, pas sûr qu'un autre les aurait prises, le double changement de file en Belgique est imaginaire ou involontaire car la perte de contrôle de son véhicule avait ...
    Le 20/11/2010 à 14:09
     
     
     
  • 90.
    naghile87

    Ben c'est facile, Hamilton n'a pas été sanctionné pour les zigzags, a vu son temps accordé malgré 3 interdictions bravées au Canada, a vu sa sanction arriver tardivement à Valence ce qui ne l'a pas pénalisé.
    McLaren a été prié assez discrètement de mettre son aileron en conformité, ils ont perdu du terrain et se sont plaint de l'aileron avant RedBull aussitôt après.
    Buemi a pris un ...
    Le 20/11/2010 à 14:05
     
     
     
  • 89.
    naghile...commissaires de course est un fiasco sur toute la ligne, je suis étonné que cet avis ne soit pas plus général.Le 20/11/2010 à 14:00
     
     
     
  • 88.
    naghileBullsheet

    De mon côté, et ça tu ne peux pas le nier, la sanction aurait du être prononcée pendant la course, une fois celle-ci finie, c'est trop tard et ça lance trop de polémiques.

    On en revient au même, l'ex-pilote commissaire de course n'a pas eu les c..ouilles de sanctionner un prétendant au titre. Et ce n'est pas le seul exemple, tu en conviendra.

    L'expérience des ex-pilotes...
    Le 20/11/2010 à 13:59
     
     
     
  • 87.
    bullsheet..comment Mc Laren aurait-elle été jugée en pareil cas ???Le 20/11/2010 à 10:06
     
     
     
  • 86.
    bullsheet81 et 82, Todt est partie prenante au tribunal de la FIA qui a eu à juger le cas Alonso, et on connaît la décision..ceci dit, j'étais un peu de mauvaise foi, je l'avoue: Todt n'était pas seul à juger, il y a eu une discussion, un délibéré, mais n'aurait-il pas influencé le vote ?? OK, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, mais je remets ici ce que j'écrivais ailleurs: comment Mc laren aurait-eLe 20/11/2010 à 10:05
     
     
     
  • 85.
    dairIl e'xiste une solution encore plus simple !
    Il faut interdire la télémétrie et les commùunications radios pendant la course !Cela évitera tout problèmme comme certainement la manipulation des paramètres moteurs pour avantager ou pénaliser tel ou tel pilote !
    Quant au communications radios ,cela fera peut-^tre grandir les jeunots !
    Le 19/11/2010 à 21:15
     
     
     
  • 84.
    moss-f1Il faut vraiment être naïf pour penser qu'il n'y a qu'une seule écurie qui pratique les consignes de course.
    Ou alors ils assistent a leur première saison de F1 et dans ce cas ils sont pardonnables.
    Le 19/11/2010 à 19:29
     
     
     
  • 83.
    HeyquinonaihoquiIl n'y a qu'à reprendre radio Londres et les messages codés de la résistance.
    Dans le pacifique, c'était des indiens cheyennes et navajos qui transmettaient tous les messages entre les forces américaines selon leur dialecte, et les japonais n'y ont jamais rien compris.
    Voilà quelques idées aux écuries pour passer les consignes en 2011. Lol.
    Le 19/11/2010 à 18:58
     
     
     
  • 82.
    naghilebullsheet 80

    Todt n'était pas commissaire à Hockenheim, ce n'était pas à lui de se prononcer pour une sanction, mais par contre, c'est clair que l'ex-pilote commissaire de course a quelque peu manqué de c..ouille sur ce coup-là, comme sur d'autres.
    Dur de sanctionner un prétendant au titre et pas seulement Alonso.
    Le 19/11/2010 à 17:14
     
     
     
  • 81.
    maison9380,Bullsheet,
    Cet article ne relate pas toutes les déclarations de Todt :
    "Personally, I'm not against team orders, but I am against lying," the Frenchman is quoted as saying in interviews this week.

    "Je ne suis pas contre les consignes d'écurie mais contre le mensonge".

    C'est très clair, le règlement sera précisé-ajusté, etc.. mais le principe de ne pas nuire au sport sera conservé.
    Le 19/11/2010 à 16:13
     
     
     
  • 80.
    bullsheeteh bien justement, Jean: si la Scuderia a voulu provoquer en balançant une consigne tout sauf déguisée, c'est qu'ils ne te craignent pas, puisque tu as fait partie de la maison, ils se sont dit qu'ils auraient été bien bêtes de s'enquiquiner avec ça, et tu aurais dû simplement rétablir le classement d'avant l'inversion des positions, c'eut été l'expression de la justiceLe 19/11/2010 à 15:25
     
     
     
  • 79.
    La rédactionDésolé pour l'URL mutante de VOTRE baromètre. Il est désormais accessible...
    SV
    Le 19/11/2010 à 15:14
     
     
  • 78.
    Setsunameister France Connexion Never !*barometre dsl (je sais aps ce que j'ai aujourd'hui)Le 19/11/2010 à 13:42
     
     
     
  • 77.
    Setsunameister France Connexion Never !pour le bareme faut retirer "int." dans la barre d'adresseLe 19/11/2010 à 13:41
     
     
     
  • 76.
    magic27oui access denied pour moiLe 19/11/2010 à 13:25
     
     
     
  • 75.
    sidsidbaromètre des internautes:acces denied aussi ???Le 19/11/2010 à 13:12
     
     
     
  • 74.
    naghileAttention aussi aux déclarations d'avant-course comme en Corée comme "la touchette est normale lors d'un dépassement".
    Les pilotes l'ont prise au mot et on avu le plus piètre spectacle de la saison avec des accrochages, des ailerons arrachés, des mises hors-piste, du pousse-toi de là que je m'y mettes.
    D'ailleurs, après avoir dit ça, on perd un peu la légitimité d'infliger des sanctions.
    Le 19/11/2010 à 13:11
     
     
     
  • 73.
    naghile...piste à suivre, ça éviterait la subjectivité ou le 2 poids 2 mesures dans certaines décisions. Après tout, la dangerosité, le fait qu'on soit derrière un pilote plus lent, qu'on ait du temps ou des adversaires à rattraper, le fait qu'on soit dans un top-team ou pas ne sont pas des circonstances aggravantes ou atténuantes, le il n'en a pas fait exprès non-plus.Le 19/11/2010 à 13:07
     
     
     
  • 72.
    naghileSinon, dans l'ensemble le discours de Jean Todt n'est pas trop mal, transparence des consignes passées aux pilotes par leur équipe et sélection des circuits selon des critères autres que financiers me paraissent des bonnes bases de travail pour un retour du spectacle en F1.
    Un encadrement des ex-pilotes commissaires de course, en les nommant plus consultants que décisionnaires serait une bonne...
    Le 19/11/2010 à 13:02
     
     
     
  • 71.
    naghile....l'éditorial en est un autre et à la limite on peut y ajouter le baromètre et encore.

    Et c'est tout. Malheureusement, en particulier dans le journalisme sportif, beaucoup l'ont oublié et tout se retrouve mélangé dans un seul et même pavé, l'info d'un article se retrouve mélangé à l'avis de l'auteur de l'article qui est par définition subjectif.
    Le 19/11/2010 à 12:57
     
     
     
  • 70.
    naghilemic56

    Tu te trompes sur une chose primordiale: un journaliste fait de l'info de la manière la plus objective normalement, un crtique comme son nom l'indique critique de façon subjective un évènement.

    Ce sont 2 métiers bien distinct.

    Dans un article, un journaliste se doit donc, au niveau éthique, d'être objectif. S'il veut être subjectif, il y a des moyens pour le faire, le billet en est un.
    Le 19/11/2010 à 12:52
     
     
     
  • 69.
    naghilemaison93

    Non, access denied pour moi aussi
    Le 19/11/2010 à 12:49
     
     
     
  • 68.
    maison93Question : vous avez pu ouvrir l'article sur le baromètre des internautes ?Le 19/11/2010 à 12:39
     
     
     
  • 67.
    mic56naghile
    je suis d'accord avec toi mais malheureusement les critiques continueront à exister car comme tu le dis toi même, ces consignes déguisées continueront à exister (victoire finale mais surtout la quantité d'argent en jeux est extémement importante)
    Le 19/11/2010 à 12:13
     
     
     
  • 66.
    naghile...journalistes, etc....Le 19/11/2010 à 12:13
     
     
     
  • 65.
    naghile...les véritables concernés, les équipes qui dépensent de l'argent pour participer au championnat de F1 qui se sont vu par la suite être obligés de dissimuler leur demande car il ne faut pas se leurrer, il ne faut pas se voiler la face ou je ne sais quoi encore, les consignes d'équipe existaient, existent et existeront.
    Tant pis pour les plus prudes, pour les fans des adversaires, pour les....
    Le 19/11/2010 à 12:12
     
     
     
  • 64.
    naghilele début n'est pas passé

    Je disais à Cowyacht17 que non, au niveau des consignes, Todt peut dire ce qu'il veut sans qu'il y est à redire au sujet des consignes.
    En 2002, elles étaient autorisées et il les a utilisées.

    Rien à redire donc et qui est-on pour faire la morale à ce point.

    Les journaleux par leur abattage médiatique on réussit à obtenir leur interdiction, ça n'a fait qu'emm..erder...
    Le 19/11/2010 à 12:08
     
     
     
  • 63.
    naghile...suite

    Car il ne faut pas se leurrer, elles existent encore et existeront toujours.
    Le 19/11/2010 à 12:03
     
     
     
  • 62.
    naghile...adversaire de celle qu'on supporte.Le 19/11/2010 à 11:57
     
     
     
  • 61.
    naghilemic56

    En F1, ce n'est pas le même public qu'en WRC où ils sont certainement moins nombreux mais plus au courant de leur sport favori.
    La F1 attire un public plus large, il y a parmi eux des "prudes" qui s'indigneront des consignes d'équipes parce qu'ils croient qu'un pilote est aussi bon que son équipier alors que c'est loin d'être le cas, surtout quand elles sont utilisées par l'équipe ...
    Le 19/11/2010 à 11:57
     
     
     
  • 60.
    naghile...d'eux-même, c'est beaucoup mois grave et je n'ai pris que cet exemple mais il y en a d'autres, l'acharnement médiatique en est un également, la manipulation d'opinion en ne mettant qu'un seul côté d'une affaire, on a vu un article sur Hamilton s'indignant que Massa avait forcé le passage sans réponse du concerné.
    Ce sont des manques d'éthique.
    Le 19/11/2010 à 11:51
     
     
     
  • 59.
    naghile...particulier à Mr Vrignaud et à la rédaction d'eurosport que ne pas se montrer objectif, dans certains baromètres par exemple, est également un manque flagrant d'éthique.
    Mr Vrignaud ne mettait pas Hamilton en hausse quelques GP après la Malaisie encore, il a fait pareil à Alonso quelques GP après Hockenheim pour les "punir" de leur faute, c'est également manquer d'éthique mais quand ça vient...
    Le 19/11/2010 à 11:48
     
     
     
  • 58.
    maison93suite..

    Autosprint rapporte également :" Dans ce but nous avons déjà convenu d'une réunion avec des experts techniques tels que Patrick Head et Rory Byrne."

    On peut leur faire confiance, c'est des mecs sérieux.
    Le 19/11/2010 à 11:43
     
     
     
  • 57.
    mic56Ils me sembles que les consignes d'équipes en WRC font parties du jeu. Alors pq pas en F1?Le 19/11/2010 à 11:43
     
     
     
  • 56.
    naghileEt bah voilà une excellente chose....

    Faut pas se leurrer, une consigne que ce soit de conserver les positions ou de les intervertir, ça a toujours existé et pas seulement chez Ferrari....

    Bravo, on va certainement moins voir d'hypocrites, en particulier chez les journalistes qui sont ceux qui se sont le plus offusqués: OOUUHHH pour l'étghique, ooouuuhhh..... Et ben je leur rappelle, en....
    Le 19/11/2010 à 11:43
     
     
     
  • 55.
    maison93suite...
    "A AbuDhabi c'était impossible. Hamilton avait des pneus frais et était 2 secondes plus rapide que Kubica et pourtant il n'a pu le passer.
    Dorénavant, avant qu'un circuit soit approuvé, nous évaluerons son potentiel pour le spectacle tout comme la sécurité."
    Le 19/11/2010 à 11:39
     
     
     
  • 54.
    maison93Autres déclarations de Jean Todt, lues ici et là :

    Au journal LaStampa : Nous devons encourager plus de dépassements A
    Le 19/11/2010 à 11:33
     
     
     
  • 53.
    maison93Changez la photo de Jean Todt, c'est toujours la même !Le 19/11/2010 à 10:18
     
     
     
  • 52.
    maison93suite 50
    "Head and Shoulders".
    Le 19/11/2010 à 10:17
     
     
     
  • 51.
    maison93ça veut vraiment pas passer cette marque de shampoing à Vettel.Le 19/11/2010 à 10:16
     
     
     
  • 50.
    maison93Selon la presse allemande, le pilote Red Bull a signé pour plusieurs millions de dollars avec le groupe américain Procter et Gamble pour promouvoir le shampoing "HeadLe 19/11/2010 à 10:13
     
     
     
  • 49.
    myrdhinA quand la contrainte principale des F1 sur la consommation d'essence? Que l innovation des F1 est un rappport avec les contraintes de nos vies.
    Dans les 80's, avoir une voiture rapide à tout prix se comprenait, aujourd'hui, la F1 donne l'impression d'être resté bloqué à l'ère de la course à la lune...
    Le 19/11/2010 à 10:06
     
     
     
  • 48.
    maison93(...)ProcterLe 19/11/2010 à 10:00
     
     
     
  • 47.
    maison9346 suite (pas passée)
    Selon la presse allemande, le pilote Red Bull a signé pour plusieurs millions de dollars avec le groupe américain Procter
    Le 19/11/2010 à 09:56
     
     
     
  • 46.
    maison93ça devait arriver : le champion du monde chevelu a un nouveau sponsor !

    "Selon la presse allemande, le pilote Red Bull a signé pour plusieurs millions de dollars avec le groupe américain Procter
    Le 19/11/2010 à 09:53
     
     
     
  • 45.
    zeph.Il sait de quoi il parle pour l'avoir pratiquéLe 19/11/2010 à 09:49
     
     
     
  • 44.
    McBricemaison93

    C'est sur que tu es le mieux placé pour dire ca. Je plaisante.
    Le 19/11/2010 à 07:41
     
     
     
  • 43.
    maison93Bravo Jean Todt !

    "les messages codés comme 'Economise de l'essence', ne seront plus tolérés", a-t-il prévenu.
    Mais alors comment vont faire RedBull et McLaren pour gagner ?
    Le 19/11/2010 à 07:03
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile