Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari pille McLaren

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/01/2012 à 21:49 GMT+1

Ferrari vient de se servir copieusement en techniciens chez McLaren selon le Corriere dello Sport, afin de combler ses lacunes en aérodynamique.

2011 GP d'Italie Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Ferrari continue de se préparer à une année cruciale. Fin décembre, le président Luca di Montezemolo avait envoyé un message clair à son directeur : "Il est temps de gagner de nouveau. On a le droit, je le dis devant Stefano Domenicali, à une année sans mais pas deux." Le boss avait pris comme un affront l'exercice 2011 soldé par une victoire, en rupture totale avec les espoirs suscités par le titre Pilotes manqué de peu en 2010.
Stefano Domenicali sera le fusible tout désigné en cas de nouvel échec ; il sait donc ce qu'il a à faire, mais ce n'est manifestement pas lui qui a le plus le pouvoir de changer les choses en ces temps-ci au sein de la Scuderia. Pour se renforcer, il faut recruter. Et c'est le directeur technique Pat Fry qui a visiblement pris la main là-dessus. Pour preuve, la vague d'arrivées de collaborateurs de McLaren, où l'Anglais a officié jusqu'en juin 2010. Selon le Corriere dello Sport, Johnathan Heal, Rupad Darekar, Lawrence Hodge et Giacomo Tortora ont récemment rejoint le Reparto Corse - le département de course - de l'équipe émilienne.
On se souvient qu'en juin dernier, Fernando Alonso avait estimé à "deux à trois mois" le retard des Rouges sur Red Bull en termes de développement aéro ; à mettre sur le compte d'une soufflerie mal étalonnée et d'une 150° Italia tout simplement ratée. Le n°1 de la technique, Aldo Costa, l'avait payé de sa personne, quittant le navire pour Mercedes. Cependant, son départ n'avait pas tout solutionné car le staff était resté perplexe face aux vibrations de l'aileron avant testé en fin de saison, les vendredis de Grands Prix. Montezemolo avait acté les insuffisances de Ferrari, soulignant "la longue traditionen mécanique mais pas en aérodynamique" de l'équipe.
Heal était chef-adjoint du département Structures et tests des matériaux composites chez McLaren et Darekar, Hodge et Tortora y travaillaient comme aérodynamiciens. Par ailleurs, Marcin Budkowski, chef du département aéro, aurait donné son accord à Ferrari, selon le journal finlandais Turun Sanomat. Mais McLaren, victime d'une véritable hémorragie, aurait indiqué que le Polonais devrait observer un congé sabbatique. Si la rossa s'avère bien née sur les plans mécanique et aéro, l'équipe aura de solides arguments pour mener son développement au pas de charge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité