Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schumacher : un long chemin pour sortir du coma

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/06/2014 à 15:05 GMT+2

Accidenté à ski le 29 décembre 2013 et aussitôt déclaré dans un état "critique", Michael Schumacher est sorti du coma à la mi-juin. Retour sur les événements liés à son hospitalisation et la communication qui l'a entouré dans les médias, entre rumeurs, démentis et annonces officielles de la famille.

Michael Schumacher

Crédit: Panoramic

  • 29 décembre 2013 : Michael Schumacher chute en heurtant un rocher de la tête, alors qu'il skie hors-piste à Méribel, avec son fils Mick et des amis. Son casque s'est brisé sous la violence du choc. Il est opéré au CHU de Grenoble et plongé dans un coma artificiel en raison de "lésions crâniennes diffuses et sérieuses".
  • 30 décembre : "Situation critique" mais une "amélioration passagère" permet de réaliser une deuxième opération pour "évacuer un hématome" au cerveau (médecins). Une enquête est ouverte sur "les circonstances et les causes de l'accident" par le parquet d'Albertville qui confirme que l'accident s'est produit dans une "zone hors-piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige".
  • 31 décembre : Etat de santé en légère amélioration (médecins). Le pronostic vital demeure cependant engagé.
  • 1er janvier 2014 : Etat "stable" mais toujours critique (porte-parole).
  • 3 janvier : le jour des 45 ans du champion, son fils Mick âgé de 14 ans est auditionné ainsi que l'un de ses amis, témoins de l'accident. Le Dauphiné Libéré révèle l'existence d'une caméra Go Pro fixée sur le casque de Michael Schumacher au moment du drame.
  • 8 janvier : Patrick Quincy, le procureur de la République d'Albertville, décrit les circonstances de l'accident révélées par l'enquête : "Le 29 décembre, Monsieur Schumacher descend cette piste jusqu’à une intersection de deux pistes. Il suit la piste rouge en bordure, franchit les jalons et se trouve hors-piste. Il pratique une 'godille large'. Il évolue entre trois et six mètres du bord de la piste jalonnée.A un moment, ses skis affleurent un rocher, il perd l'équilibre et heurte un rocher trois mètres et demi plus bas. Les rochers qui affleurent sont à huit mètres de la piste. Il est inanimé et son positionnement est à neuf mètres de la piste." Le procureur confirme que l'ancien pilote de Jordan, Benetton, Ferrari et Mercedes a délibérément choisi de skier hors-piste et que sa vitesse était "tout à fait normale". Il met aussi fin à une rumeur en précisant que sur le film extrait de la caméra qu'il portait sur son casque "on ne le voit pas secourir qui que ce soit".
  • 17 janvier : Etat "stable". La famille "a totalement confiance en l'équipe médicale et est très satisfaite de son travail" (porte-parole).
  • 26 janvier : le Journal du dimanche révèle que l'homme aux 91 victoires en F1 suit un processus de "réveil progressif" depuis le 21 janvier. L'information est officiellement confirmée quatre jours plus tard. "Le traitement médicamenteux a été réduit pour autoriser le processus de réveil, qui prendra beaucoup de temps", écrit Sabine Kehm.
  • 2 février : Le CHU de Grenoble dément une rumeur de décès circulant sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs chaînes d’informations allemandes.
  • 13 février : Michael Schumacher "toujours en phase de réveil". "Nous sommes conscients que la phase de réveil peut prendre du temps", indique la famille par communiqué, et précise que "les jours se suivent mais ne se ressemblent pas."
  • 14 février : Le quotidien allemand Bild indique que "Schumi" a surmonté une infection pulmonaire.
  • 17 février : L'enquête sur l'accident est classée sans suite. "Aucune infraction n'a été relevée à l'égard de quiconque. L’accident s’est produit en zone hors-piste. La signalisation, le balisage, le jalonnement et l’information donnée sur les limites de cette piste étaient conformes aux normes françaises en vigueur", indique le procureur.
  • 7 mars : "Michael est toujours en phase de réveil. La situation n’a pas changé", précise Sabine Kehm.
  • 11 mars : la Gazzetta dello sport affirme sans citer sa source que l'ancien pilote a subi des examens concluant qu'il ne serait pas paralysé. En revanche, il aurait perdu 20 kilos, passant de 75 à 55 kilos. Des informations jamais confirmées ou démenties officiellement.
  • 12 mars "Nous sommes et restons confiants que Michael s’en sortira et se réveillera", indique Sabine Kehm, encore une fois au nom de la famille. "Il y a eu de légers signes encourageants, mais nous savons aussi qu’il faut être patient."
  • 3 avril : "Les rumeurs selon lesquelles Corinna a décidé d’effectuer des travaux dans sa maison (ndlr : pour 12 millions d'euros selon la rumeur) pour ramener Michael chez lui sont totalement infondées, déclare Sabine Kehm.
  • 4 avril : Michael Schumacher "montre des moments de conscience et d'éveil (…) Michael fait des progrès", indique Sabine Kehm, qui évoque un " long et difficile combat".
  • 13 avril : "Michael est dans de très bonnes mains, avec des médecins fantastiques", atteste Jean Todt, qui fut le directeur de ses cinq titres mondiaux chez Ferrari. Le président de la FIA vient le voir régulièrement pour l'aider dans son étape de réveil. Sabine Kehm confie que "Schumi "fait "des petits progrès" qui "nous donnent du courage".
  • 16 juin : Michael Schumacher n'est officiellement plus dans le coma et a quitté l'hôpital de Grenoble pour le Centre hospitalier universitaire de Vaud, situé à Lausanne, en Suisse. "Nous demandons de comprendre que sa rééducation à venir s'effectuera dans un endroit loin des regards", précise le communiqué de la famille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité