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"Un spectacle fantastique"

ParRenault F1 Team

Publié 27/05/2006 à 12:00 GMT+2

Fernando Alonso appartient à la caste des champions du monde mais pas encore à celle des vainqueurs du GP de Monaco. Et même s'il avoue que ce tracé urbain n'est pas son préféré, le pilote Renault affirme avoir la voiture pour être devant.

Fernando, on dit souvent de Monaco que c'est un circuit exceptionnel pour les pilotes : Diriez-vous que c'est votre piste préférée ?
Fernando Alonso : Monaco est un tracé très différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Avant tout, on utilise un réglage particulier pour s'adapter au mieux aux bosses et aux virages très serrés, la voiture se comporte donc très différemment et est assez difficile à piloter. Le circuit est très étroit, c'est donc difficile d'exploiter la voiture et les pneus à leur maximum ou même d'utiliser tout notre potentiel de puissance. Donc si on considère le simple fait de pouvoir exploiter une F1 à son maximum, non, je ne peux pas dire que ce soit mon circuit préféré.
Qu'appréciez-vous malgré tout dans le fait de courir ici à Monte-Carlo ?
F.A. : Je crois avant tout que Monaco offre un spectacle fantastique aux spectateurs. En tant que pilote, je pense que nous devons en profiter pour donner le meilleur à nos fans et tout faire pour rendre cette course spectaculaire.
Vous parliez d'un réglage châssis particulier, est-ce facile à déterminer ?
F.A. : En fait, c'est quasiment impossible de trouver le réglage idéal et parfois il faut déterminer le set up en pensant davantage à la qualification et à la course qu'aux essais. En début de week-end, le circuit est très sale et s'améliore au fil des roulages. Il faut donc parfois deviner le réglage le plus adapté et travailler ensuite à partir de là.
On a souvent tendance à dire que l'épreuve monégasque se joue lors des qualifications car les dépassements sont risqués. Qu'en pensez-vous ?
F.A. : Oui c'est vrai. Nous réglons la voiture pour les qualifications et nous travaillons tout au long du week-end pour faire ce tour idéal. Si vous partez en première ligne et que vous finissiez la course, vous êtes quasi assuré d'être sur le podium. Si vous n'êtes pas dans le top 5 à l'issue des qualifications, vous pouvez oublier finir parmi les trois premiers. Il faut donc prendre beaucoup de risques en qualifications mais des risques calculés bien entendu. C'est la clé de cette course.
Certains sont inquiets en ce qui concerne l'application du nouveau format de qualifications 2006 sur ce circuit. Quel est votre point de vue ?
F.A. : Je pense que tout le monde sera un petit peu inquiets, oui. Il y a toujours beaucoup de trafic à Monaco en qualifications et cette année, ce sera une étape encore plus difficile. Je pense que les 15 premières minutes seront les plus compliquées surtout dans le cas d'un drapeau rouge ou d'un pilote en difficulté devant vous. Le risque de se voir éliminé est réel. Il faudra donc être très attentif et très certainement adopter une autre stratégie pour être sûr de pouvoir participer à la super pole.
Vous avez remporté la dernière course à Barcelone, un circuit qui on le sait révèle la qualité d'un bon package. Quelles sont selon vous les chances de la R26 à Monaco ?
F.A. : Je pense que notre voiture sera rapide. Il faut une bonne motricité et c'est un point fort de la R26 depuis le début de saison. Michelin a fait un travail fabuleux en Espagne et ils ont toujours été très performants à Monaco, ils devraient donc être devant une fois encore. Monaco a toujours bien réussi à Renault par le passé mais plus que tout, nous devrons faire un week-end sans faute pour décrocher la victoire. C'est ce que nous viserons.
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