Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour J pour Annecy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2011 à 08:23 GMT+1

Le Premier ministre François Fillon accueille mardi après-midi la commission d'évaluation du CIO de la candidature d'Annecy aux JO 2018. Quatre jours d'audit sont au programme, qui verront plusieurs ministres et le président de la République en personne défendre le projet malmené cet hiver.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gunilla Lindberg, la présidente suédoise de la commission, ainsi que les membres de la commission d'évaluation du CIO et experts qui l'accompagnent, ont un programme chargé: vérifier in situ la réalité des atouts vantés par le dossier de candidature de la ville d'Annecy aux JO d'hiver 2018.
Accueillie mardi après-midi à Annecy par le Premier ministre François Fillon avant d'entreprendre quatre jours d'audit, la commission verra défiler plusieurs ministres et probablement de Nicolas Sarkozy, jeudi, venus en renfort. L'équipe de onze personnes mandatée par le Comité international olympique attendue à 16h00 locale n'aura pourtant que peu de temps pour les mondanités. 17 domaines (transports, logement, infrastructures, soutiens politiques et économiques, financement...) feront l'objet d'autant de présentations magistrales et de déplacements entre Chamonix et Annecy, les pôles des Jeux.
Améliorer les relations publiques
Le dossier est d'une qualité technique qui n'a rien à envier à ses concurrents de Munich (Allemagne) ou Pyeongchang (Corée du sud). C'est donc sur le terrain des relations publiques que les Haut-Savoyards doivent se montrer experts cette semaine. Des qualités qui leur ont fait défaut ces derniers mois et qui ont conduit à l'implosion du projet, au départ de son patron Edgar Grospiron, en décembre, à son remplacement par l'homme d'affaires parisien Charles Beigbeder et à l'implication nouvelle de Jean-Claude Killy, membre respecté du CIO.
Christine Lagarde, ministre de l'économie, annoncée vendredi, Brice Hortefeux (intérieur), Frédéric Lefebvre (tourisme) et bien sûr Chantal Jouanno la ministre des Sports viendront épauler les experts locaux. Une mauvaise performance d'Annecy enterrerait définitivement un dossier cabossé par plusieurs accidents de parcours. A l'inverse, une démonstration brillante n'assurerait pas son succès mais est un pré-requis pour conserver des chances jusqu'au 6 juillet, date de l'élection à Durban (Afrique du Sud). Gunilla Lindberg et ses troupes vont, après leur visite à Annecy, à Pyeongchang la semaine prochaine et à Munich début mars, rédiger en effet un rapport remis aux quelque 100 votants quelques semaines avant l'élection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité