Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt, Mekhissi, mensonge : Rio sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 18/08/2016 à 12:06 GMT+2

JO RIO 2016 – Entre les demi-finales du 200 mètres, le bronze de Mahiedine Mekhissi et le nouveau triomphe d’Elaine Thompson, la nuit a fait la part belle à l’athlétisme ce mercredi. Et la donne devrait être similaire ce jeudi où le 200m devrait électriser la nuit carioca. Notre plateau.

Rio sur un plateau 18 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlétisme - Lemaitre et Bolt accèdent à la finale du 200 mètres, pas Gatlin
Sensation à Rio lors des demi-finales du 200m. Justin Gatlin, 3e de sa demi-finale avec un temps de 20’’13 ne participera pas à la finale olympique où Usain Bolt fera office d'immense favori après avoir réussi le meilleur chrono (19’’78). Christophe Lemaitre, deuxième de sa série en 20’’01, sera de la fête. Et pourrait même aller accrocher une breloque.
picture

Christophe Lemaitre

Crédit: AFP

2. Athlétisme - Mekhissi récupère le bronze
Quand vous êtes allés vous coucher, il attendait patiemment au pied du podium. Finalement, Mahiedine Mekhissi est parvenu à glaner une troisième médaille olympique sur 3000m steeple après celles en argent de Pékin et Londres. La réclamation posée par le camp français a reçu un avis favorable et Ezekiel Kemboi, coupable d'avoir posé le pied sur la lice après le saut de la rivière à mi-course, a finalement été déclassé. Un peu seul contre tous, Mekhissi avait donc vu juste…
3. Athlétisme - Thompson, reine du sprint mondial
Après son titre sur 100m, Elaine Thompson a été sacrée championne olympique après un 200m accroché (21’’78) où la Néerlandaise Dafne Schippers termine à quelques centièmes (21’’88). La Jamaïcaine n’a pas encore fini sa moisson de métaux dorés puisque le relais 4x100 pourrait lui permettre de réaliser le triplé.
4. Athlétisme – Trio US sur 100m haies
Brianna Rollins, Nia Adli et Kristi Castlin peuvent se tomber dans les bras. Les trois Américaines ont fait du 100 mètres haies leur chasse-gardée en réalisant un magnifique triplé. Une première dans l’histoire de la discipline aux JO.
picture

Brianna Rollins, Nia Adli et Kristi Castlin

Crédit: AFP

5. Natation - Lochte en eaux troubles
Après avoir prétendu avoir été braqué par deux faux policiers à Rio lors d'une soirée, Ryan Lochte s'est finalement fait confisquer son passeport par la justice brésilienne. Sa version des faits a été remise en cause par des images de surveillance et le nageur a lui-même reconnu que certains détails de sa version avaient été inventés.

On ne l’avait pas vu venir : Mayer en outsider du décathlon

Trois records personnels en extérieur (sur cinq épreuves) et une quatrième place au général qui laisse augurer un jeudi royal pour Kevin Mayer en décathlon. "Je n'ai fait que des records et ça m'a mené près d'Ashton (Eaton). Demain (jeudi), j'espère lui grappiller des points. Si je peux lui grappiller jusqu'à la moelle…" a expliqué le Français après sa folle journée de mercredi. Les épreuves du jour, où il a l’habitude de briller, devrait lui permettre de se rapprocher du champion olympique en titre. Et à force de se rapprocher, on finit par dépasser…
picture

Kevin Mayer - Decathlon - JO Rio 2016

Crédit: AFP

La photo "bromance"

La qualification était déjà acquise mais André De Grasse a voulu titiller Usain Bolt. En continuant son accélération sur les derniers mètres de leur demi-finale, le Canadien a poussé la légende jamaïcaine à ne pas freiner comme il le fait habituellement. Une attitude qui a bien fait marrer les deux hommes, tout sourire au moment de franchir la ligne.
picture

Usain Bolt vet Andre De Grasse lors de la demi-finale du 200m à Rio

Crédit: AFP

Le chiffre : 4

Comme le nombre de titres olympiques consécutifs remportés par Kaori Icho en lutte. Après ses sacres en 2004, 2008 et 2012, la Japonaise a été sacrée en -58 kg ce jeudi et a rejoint Michael Phelps, Al Oerter et Carl Lewis au panthéon des athlètes qui ont réalisé cette performance.
Kaori Icho est devenue à Rio la première femme à remporter l'or en individuel lors de quatre éditions des Jeux Olympiques.

La vidéo retour à la réalité

Le tweet déjà mélancolique

L’épreuve : la finale du 200m

Bolt en superstar, De Grasse en outsider et Lemaitre en phénix ambitieux. La finale du 200m de ce jeudi offre un casting de rêve pour l’une des épreuves les plus médiatisées des Jeux.
Si l’ogre Bolt ne devrait laisser que des miettes à ses adversaires, son objectif de descendre sous les 19’’ est déjà en soi une formidable raison de regarder ce 200 mètres explosif.
(Avec François-Xavier Rallet)
Visuel départ 200m
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité