Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première médaille des Bleus, les larmes de Djokovic, Neymar muet : Rio sur un plateau

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/08/2016 à 07:32 GMT+2

JO RIO 2016 – Si Novak Djokovic a pleuré, la France a débloqué son compteur avec une médaille d'argent sur le relais 4x100m en natation. Voici Rio sur un plateau, pour faire le point sur la deuxième journée (et nuit) des JO.

Le plateau du lundi 8 août

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Natation - La France tient sa première médaille, Phelps tient son 19e titre olympique
On l'a attendue. Après deux jours de compétition et au bout de la nuit, la France a enfin débloqué son compteur. Le relais 4x100 m tricolore, composé de Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius, a décroché l'argent derrière les Etats-Unis de Michael Phelps. L'Américain a profité de l'occasion pour s'offrir sa 23e médaille aux Jeux, la 19e en or.
2. Football : Le Brésil de Neymar encore muet
Pour le spectacle et les buts, il faudra repasser. Neymar et ses coéquipiers n'y arrivent pas. Devant leur public, et comme face à l'Afrique du Sud (0-0), les Auriverde ont encore été incapables de faire trembler les filets. Cette fois, c'est l'Irak qui a profité du manque d'efficacité de Neymar and co pour décrocher le nul (0-0).
picture

Neymar aux Jeux Olympiques 2016 avec le Brésil

Crédit: AFP

3. Handball : Les Experts ont assuré l'essentiel, sans briller
Les Bleus n'ont pas été impériaux. Les doubles champions olympiques en titre ont débuté leur quête d'un triplé par un succès compliqué face à la Tunisie (25-23). Après une première période bien gérée, les Tricolores, en difficulté en attaque, ont dû s'employer pour contenir le retour tunisien.
4. Basketball : Le retour des Braqueuses
L'équipe de France féminine tient sa deuxième victoire à Rio. Et face à la Biélorussie, les Tricolores ont arraché ce nouveau succès grâce à un panier au "buzzer" d'Endy Miyem (73-72). Elles font ainsi un grand pas vers les quarts de finale.
5. Gymnastique artistique féminine : Trois Françaises en finale
Si Simone Biles a confirmé son statut de grandissime favorite en dominant les qualifications, l'équipe de France a raté la finale par équipes mais a vu trois de ses protégées décrocher leur billet pour une finale : Marine Brevet (18e) et Louise Vanhille (26e) au concours général, et Marine Boyer à la poutre.

On ne l’avait pas vu venir : la grande faillite des favoris en tennis

C'est un carnage pour les favoris dans les différents tableaux. Et malheureusement, les Français ont montré la voie. Après Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, têtes de série numéro 1 en double messieurs, ont eux aussi été éliminés dès le premier tour par la paire colombienne Juan Sebastian Cabal-Robert Farah (7-6 (4), 6-3). Un peu plus tard, les frères Murray, têtes de série numéro 2, les ont imités.
Dans le tableau du double dames, Serena et Venus Williams, doubles championnes olympiques en titre, et qui n’avaient tout simplement jamais perdu ensemble aux JO depuis leur première apparition en 2000, ont aussi mordu la poussière face à la paire tchèque Lucie Safarova-Barbora Strycova en deux sets (6-3, 6-4). Et bien sûr, il y a eu la sortie de route inattendue de Novak Djokovic dont on parle juste en-dessous.

L'image qui nous a touchés : Les larmes de Djokovic

Novak Djokovic a vu son rêve s'envoler. Le numéro 1 mondial espérait décrocher enfin le dernier grand titre manquant à son palmarès. Au final, il a chuté à la surprise générale face à Juan Martin Del Potro (7-6 (4), 7-6 (2)). Ses larmes à la sortie du court ont résumé sa déception colossale. Une image forte et touchante. Car s'il est toujours en lice en double, son rêve olympique est peut-être passé ce dimanche en simple. A Tokyo en 2020, il aura 33 ans et ne dominera peut-être plus autant le circuit.
picture

Novak Djokovic en larmes après sa défaite face à Del Potro

Crédit: AFP

Le tweet qui nous a soulagés : van Vleuten a rassuré sur son état de santé

Sa terrible chute dans une descente alors qu'elle filait vers le titre olympique de la course sur route féminine avait fait froid dans le dos. Dans la nuit, quelques heures plus tard, Annemiek van Vleuten a posté un tweet pour rassurer tout le monde sur son état de santé.

Le chiffre : 1

Le Kosovo a écrit une nouvelle page de son histoire. La judokate Majlinda Kelmendi (-52 kg) a inauguré le palmarès olympique du jeune pays des Balkans avec sa toute première médaille, en or. "J'avais tant rêvé de ce moment, c'est la première fois que le Kosovo vient aux Jeux Olympiques et malgré ça, on gagne une médaille d'or !", s'est réjouie Kelmendi.

La phrase : Michael Phelps

Michael Phelps a décroché son 19e titre olympique en remportant avec les Etats-Unis le relais 4x100 m libre. Mais le nageur de Baltimore, qui a connu des moments difficiles depuis quatre ans, vit toujours des émotions fortes quand il s'élance.
Quand j'ai pris le relais, j'ai cru que mon coeur allait exploser, on voulait cette victoire tellement fort

La vidéo qui annonce la couleur

Michael Phelps n'en finit plus de marquer l'histoire des Jeux et de la natation. Mais il n'est pas le seul à avoir marqué son sport. Mark Spitz est aussi entré dans la légende. Et sa surprenante moustache n'y est pas étrangère.

L’épreuve à ne pas louper aujourd’hui : la finale du 100m dos avec Lacourt

Camille Lacourt vise à Rio un premier podium olympique. Et cette nuit, à 3h38, le champion du monde 2011 et vice-champion du monde en titre sur la distance, qui a signé le quatrième temps des demi-finales, va tenter de décrocher sa première médaille olympique sur la finale du 100 m dos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité