Getty Images

Marc Marquez (Honda) l'emporte devant Jonas Folger (Yamaha Tech 3) et Dani Pedrosa (Honda HRC)

La victoire et la tête du championnat, Marquez a fait la totale

Le 02/07/2017 à 14:39Mis à jour Le 02/07/2017 à 18:42

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Marc Marquez (Honda) s'est imposé pour la cinquième fois consécutive au Sachsenring devant le surprenant Jonas Folger (Yamaha Tech 3), dimanche. L'Espagnol a aussi pris la tête du général, suite aux contre-performances de Maverick Viñales (Yamaha Factory), Vale Rossi (Yamaha Factory) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), 4e, 5e et 8e. Johann Zarco (Yamaha Tech3) a fini 9e.

Eurosport Player : Regardez la saison 2017 en LIVE

Voir sur Eurosport

Il faudra bien compter sur Marc Marquez ! Les pilotes officiels Yamaha, Maverick Viñales et Valentino Rossi, puis Andrea Dovizioso (Ducati Team) s'étaient relayés en tête du championnat du monde depuis le début de la saison et on ne faisait presque plus attention à l'Espagnol du HRC. Empêtré dans les problèmes de puissance de sa Honda et d'exploitation des pneus, il avait préservé son invincibilité en gagnant à Austin, au milieu de deux abandons qui l'avaient mis à 37 points du leader du MotoGP. Régulièrement dans les points, il était mine de rien revenu dans le match.

Depuis dimanche après-midi, l'as de Cervera est redevenu le premier candidat à sa propre succession, pour un quatrième titre majeur. Parti de la pole position pour la cinquième fois consécutive au Grand Prix d'Allemagne, #MM93 a roulé en tête les cinq premiers tours et ne s'est pas affolé lorsque le national de l'épreuve, Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Yamaha Tech3, l'a débordé pour un show de cinq tours.

Vidéo - Folger showman, Zarco remonté, Marquez vainqueur : revivez les temps forts de la course

03:10

Dix places gagnées pour Zarco

Il a repris le leadership à la première erreur de l'Allemand, au 11e des 30 tours. Il l'a lâché à la deuxième et il a su que le succès lui était promis à la troisième, au 28e passage.

Vidéo - Marquez : "Il y a quelques courses, j'étais 37 points derrière"

01:40

Premier poursuivant de Marc Marquez (Honda HRC) au début de cette 9e des 18 manches du Mondial, Dani Pedrosa (Honda HRC) a fini troisième, isolé à 11"5. Jonas Folger premier Allemand sur le podium d'un Grand Prix d'Allemagne, premier pilote Yamaha et auteur du meilleur chrono en course aussi, Maverick Viñales et Valentino Rossi ont bouclé l'épreuve aux 4e et 5e places sur leurs machines d'usine, respectivement à 14"2 et 14"9.

Enfin, Johann Zarco n'a pour la première fois pas fini meilleur pilote Yamaha Tech3. Dix-neuvième au départ, il a gagné dix places pour sauver sept points.

Au championnat, la lutte n'a jamais été aussi serrée puisque l'on retrouve quatre pilotes en dix points, Marquez (129), Viñales (124), Dovizioso (123) et Rossi (119).

Vidéo - Zarco : "Il fallait être à chaque fois plus près pour faire des dépassements"

03:28
0
0