Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Ducati était sur un nuage, Yamaha et Honda n'ont rien pu faire

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/08/2016 à 22:16 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Spielberg a offert un magnifique décor pour le retour de Ducati sur la plus haute marche du podium. Andrea Iannone et Andrea Dovizioso ont fait la loi, Yamaha et Honda ont encaissé. Voici ce qu'il faudra retenir de la 10e manche du Mondial.

Andrea Iannone et Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix d'Autriche 2016

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

La note : 3/5

On se demande encore comment on a pu nous priver d'un tel circuit et d'un tel cadre depuis 1997. Ducati a dominé, un peu trop en fait pour ouvrir la bagarre à Yamaha et à Honda.

Comment Andrea Iannone a gagné

L'Italien de l'usine Ducati s'est fait surprendre par Valentino Rossi (Yamaha Factory) à la fin du premier tour avant d'être challengé par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) jusqu'au tour 5. Il s'est expliqué le reste du temps avec son coéquipier, Andrea Dovizioso, qu'il a passé sur une belle manoeuvre.
picture

Iannone devant Dovizioso : le doublé historique de Ducati

Le grand battu : Marc Marquez

Mal passé dans le virage n°1 après le départ, l'Espagnol a cravaché pour suivre les Ducati et Yamaha jusqu'à décrocher à mi-course. Cinquième, il enregistre sa deuxième plus mauvaise place de la saison après le naufrage du Mans. Il s'en sort bien si l'on se remémore sa chute de samedi.

Le grand déçu : Valentino Rossi

Marc Marquez et sa RC213V dans un mauvais week-end, "Vale" espérait reprendre aussi des points à son coéquipier de Yamaha, Jorge Lorenzo. A part le premier passage, il a tout le temps roulé derrière le Majorquin et au championnat, il n'en reprend que deux points à Marc Marquez.

Le Top 5 de la course

1-Andrea Iannone (Ducati Team), 2-Andrea Dovizioso (Ducati Team), 3-Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 4-Valentino Rossi (Yamaha Factory), 5-Marc Marquez (Honda HRC)

Le mot du vainqueur

picture

Iannone : "C'est un beau cadeau"

On a aimé : La classe de Iannone

L'Italien a rendu hommage à Ducati, la marque de ses débuts et de sa première victoire majeure. Ceci malgré son éviction de l'équipe à la fin de la saison. Il a vraiment changé son image à l'arrivée.

Le cadeau : Iannone et Rossi sur une roue

Entre potes, Andrea Iannone et Valentino Rossi ont cabré leur machine à l'arrivée. Vraiment sympa.
picture

A l'arrivée, Iannone et Rossi ont régalé en wheeling synchronisés

Ils auraient pu espérer mieux : Les cinq trop pressés

C'est assez incroyable de voir cinq pilotes piégés sur un départ volé. C'est Cal Crutchlow (Honda LCR) qui apparemment a déclenché la réaction en chaîne en bougeant une fraction de secondes avant l'extinction des feux. Suffisant pour emporter dans sa mésaventure Stefan Bradl, Hector Barbera, Alvaro Bautista et Yonny Hernandez. Le pire dans tout ça est que le Britannique est un peu resté scotché sur la grille. De quoi être bien énervé…
Quant à Hector Barbera, ce fut la double peine : il a été stoppé au drapeau noir, pas au courant de son ride through...

La question : Andrea Iannone a-t-il gagné grâce à son choix de gommes ?

Il a passé son coéquipier sur un freinage où il a clairement plus de grip mais son option de gommes plus tendres ("tendre" à l'avant, "medium" à l'arrière) ne lui donnait pas d'avantage flagrant en sortie de virages. "Dovi" a estimé qu'il avait la moins bonne combinaison de pneus mais l'explication peut apparaître comme un prétexte.

Le tweet

La déclaration : Andrea Dovizioso

picture

Dovizioso : "L'adhérence était moins bonne"

L'info

Danilo Petrucci (Ducati Pramac) a été pénalisé de 3 places de grille pour le prochain Grand Prix suite à son accrochage avec Eugene Laverty (Ducati Aspar) dans le dernier tour.

Le principal enseignement du Grand Prix

Même si c'est dans des circonstances particulières, Ducati poursuit son retour au plan et c'est la meilleure chose qui pouvait arriver dans la perspective d'une bataille à trois constructeurs pour le titre en 2017. A l'équipe italienne de capitaliser là-dessus.

Le point au Mondial Pilotes

1-Marquez 181 pts, 2-Lorenzo 138 points, 3-Rossi 124 pts, 4-Pedrosa 105 pts, 5-Vinales 93 pts

Prochaine manche : Grand Prix de République tchèque

Il se déroulera à Brno les 19, 20 et 21 août.
Andrea Iannone (Ducati Team) au Grand Prix d'Autriche 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité