Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans son jardin, Rossi attend Lorenzo et Marquez

ParAFP

Mis à jour 29/05/2015 à 13:38 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Déjà sept fois vainqueur au Mugello, le leader du Mondial, Valentino Rossi (Yamaha), promet d'être difficile à battre, dimanche.

Valentino Rossi (Yamaha) au Grand Prix d'Espagne 2015

Crédit: AFP

Théâtre d'une bataille homérique l'an passé, le circuit du Mugello, sixième étape du championnat du monde de vitesse, promet encore dimanche une belle empoignade entre les meilleurs pilotes, et les constructeurs Yamaha et Honda. L'Espagnol Marc Marquez (Honda), vainqueur de son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) pour 0'121 de seconde en 2014, au terme d'une centaine de kilomètres d'un sprint effréné, cherchera à renouveler son exploit lors de ce Grand Prix d'Italie.
"Nous devrons travailler dur dès le vendredi car le Mugello est un circuit exigeant", a expliqué Marquez qui avait signé l'an passé son sixième succès consécutif en autant de courses. Quatrième du classement général cette saison, alors qu'il caracolait en tête l'an passé, le champion du monde en titre devra endiguer les assauts des spécialistes de ce tracé rapide et vallonné niché au coeur de la Toscane.
A commencer par Valentino Rossi (Yamaha), actuel leader du championnat du monde devant son coéquipier Lorenzo, détenteur chez lui du record absolu de sept victoires consécutives en MotoGP (entre 2002 et 2008), et troisième l'an passé en étant parti de la 4e ligne. Il cherchera forcément à décrocher un huitième succès devant ses milliers de tifosi.

Nouveau doublé Yamaha?

"Venir ici alors que je suis en tête du Championnat et en bonne forme physique est tout simplement parfait", a prévenu le septuple champion du monde, qui a toujours aimé ce tracé. "Je l'adore mais je crois que mon coéquipier aussi! J'aimerais que l'on réussisse le même doublé qu'au Grand Prix de France, mais dans l'ordre inverse", a-t-il ajouté.
Lorenzo, qui a signé au Mans le 17 mai le deuxième succès consécutif de sa saison après Jerez de la Frontera, considère ce circuit comme "l'un de ses tout préférés de l'année". Premier ou deuxième ces six dernières années, il cherchera à prendre sa revanche, notamment sur Marquez, pour inscrire un quatrième succès dans la catégorie reine après ceux de 2011, 2012 et 2013.
La passe d'armes prévisible entre Honda et Yamaha ne doit cependant pas faire oublier le sursaut de Ducati - Andrea Dovizioso occupe la 3e place du championnat - qui s'est offert, comme l'y autorise généreusement le règlement cette saison, une série d'essais privés sur ce circuit peu avant le Grand Prix de France.
"Courir à domicile (ndlr : Bologne, siège de la marque est à moins de cent kilomètres) est un encouragement supplémentaire pour bien faire", a déclaré Dovizioso, spécialiste des podiums ou des places d'honneur au Mugello depuis 2010. En revanche, son coéquipier Andrea Iannone devra, comme au Mans, lutter contre la douleur. Une fêlure a récemment été diagnostiquée au cours d'une IRM de contrôle en début de semaine après sa luxation de l'épaule gauche occasionée lors des essais privés.
picture

Valentino Rossi (Yamaha) au Grand Prix d'Espagne 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité